Café de glands de Chêne


Café de glands de Chêne
5 (100%) 1 - Avis conso

Préparer les glands de Chêne
Préparer du café de gland de chêne ?
Propriétés poudre et café de Glands de Chêne

Après des siècles, où il était considéré comme une véritable fontaine de jouvence, soigneusement récolté pour être utilisé en médecine populaire pour les humains et l’alimentation des animaux durant l’hiver. Le chêne et les glands de chêne, également voués aux cultes druidiques (voir Tisane des Druides) et à la magie, où l’on croyait que les glands contenaient une essence mystique de la vigueur du chêne, en mesure de rétablir la santé des malades fatigués, prolonger la jeunesse et apporter chance et la prospérité, réapparaissent dans la pharmacopée naturelle.

Glands de chêne

Glands de chêne

Les glands séchées et broyées peuvent se consommer nature (préalablement rincés), en farine, sous forme de décoction, vin et de poudre tel que le café.

Préparer les glands de Chêne

Manger des glands de Chêne

Dans certaines cultures, chez les amérindiens, ou même en cas de disette, les hommes dépendaient largement des glands pour se nourrir. Il y a maintenant des années, il n’était pas rare d’apercevoir des sacs ou des paniers de glands placés dans le courant des rivières pour en lessiver les tanins amers.

Un grand chêne peut produire une demi-tonne de glands en un an. Les glands sont des aliments riches en nutriments. Ils sont faibles en gras et en sucres. Très nutritifs les glands fournissent environ 400 calories pour 100 grammes. Ils sont riches en acides gras polyinsaturés, vitamine B6, magnésium, calcium, cuivre, manganèse et potassium, source fiable de vitamine C et d’amidon. Le gland distille également des index glycémique et insulinémique bas, il est donc idéal pour contrer la hausse du glucose sanguin après les repas.

Préparer glands et café de glands de chêne

Préparer glands et café de glands de chêne

Les glands varient en saveur amère ; les glands produits tous les ans ont tendance à avoir une saveur douce tandis que ceux produits tous les deux ans sont amers. Les chênes ayant des feuilles ovales et lisses possèdent des glands plus savoureux que ceux des arbres ayant des feuilles pointues. Si vous souhaitez mangez des glands ou de la farine de glands de chêne, renseignez-vous, car tous les glands de chêne ne sont pas forcément bons à manger.

Les glands à usage alimentaire se cueillent à l’automne pour éviter la contamination bactérienne et les insectes, et il convient de jeter tous ceux laissant apparaître des trous d’insectes.

Tous les glands exigent une lixiviation afin d’éliminer le goût amer de tanins. Certains ont simplement besoin de quelques rinçages et changements d’eau, tandis que d’autres en nécessitent plusieurs. Les glands de chêne comestibles peuvent se lessiver par l’une des deux méthodes.

Méthode n°1

Recouvrir les glands avec leur coque d’eau froide. Jeter tous ceux qui flottent. Tant que l’eau vire au brun, la changer à plusieurs reprises. Cela peut prendre des jours, voire des semaines. En utilisant la méthode de l’eau froide est bénéfique si vous avez l’intention d’utiliser les glands comme farine ou épaississant.

Méthode n°2

Porter une grande marmite d’eau à ébullition. Verser y les glands. Jeter ceux qui flottent. Quand l’eau vire au brun, chauffer une seconde grande marmite d’eau à ébullition. Égoutter les glands de la première marmite. Placez les dans la seconde. Continuez à répéter cette opération jusqu’à ce que les glands ne soient plus amers.

Rincer tanins des glands de chêne

Rincer tanins des glands de chêne

Pour sécher les glands lessivés, les faire rôtir dans une poêle non huilée, en les remuant souvent, ou de les placer dans un four à 150-200 degrés durant environ 20 minutes. Ils peuvent également être réparties sur une plaque en une seule couche pour les sécher à l’air libre pendant plusieurs semaines.

Stocker les glands dans un récipient hermétique. Ils se conservent durant environ 6 mois. Lorsque vous souhaitez utiliser les glands, les fissurer et ouvrir avec un casse-noisette. Les glands restent frais si leurs coquilles ne sont pas supprimées jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.

Pour faire de la farine de gland, placer les glands décortiquées dans un mixeur jusqu’à les réduire en poudre. Stocker la farine dans un endroit frais et sombre. Elle se conserve bien au congélateur. Utilisez la farine de gland comme un vrai substitut nutritif pour la farine, et pour faire des crêpes par exemples. Dans les produits de boulangerie; ne pas remplacer plus d’un quart à une moitié de la farine complète ordinaire avec la farine de gland. Les glands peuvent se consommer également comme les châtaignes, rôtis à la poêle.

Comment préparer du café de gland de chêne ?

Glands en poudre : Recueillir des glands et les traiter avec la méthode 1 ou 2 décrites ci-dessus. Une fois séchés, les moudre avec un moulin à café électrique ou un blender ; la poudre obtenue peut être utilisée comme farine pour faire les crêpes ou même du pain par exemple, ou comme complément alimentaire, à raison de 3 à 4 cuillères à café par jour.

Préparation poudre et café glands de chêne

Préparation poudre et café glands de chêne

Café de glands de chêne séchés : Dans une grande poêle chaude, faites torréfier des glands de chêne et des pois chiches (proportion de 2 pour 1), en les remuant en permanence (5 à 10 minutes, ne pas trop les torréfier). Broyer le mélange afin d’obtenir une poudre brune : le café de glands. Mélangez une demi-tasse d’eau (150 ml) et 1 à 3 cuillères à café de poudre, puis laissez bouillir pendant 2-3 minutes. Filtrer ou laisser se déposer le café de glands de chêne au fond de la tasse, et buvez chaud.



Propriétés poudre et café de Glands de Chêne

Ci-dessous vous pouvez trouver quelques indications thérapeutiques de médecine populaire:

- Diarrhée, dysenterie : La médecine populaire conseillait de prendre 3 à 4 cuillères à café de poudre de gland par jour sur un estomac vide. La poudre de glands de chêne doit être mis sous la langue durant plusieurs minutes, puis avaler avec de l’eau. Dans des cas plus graves, la médecine populaire conseillait d’augmenter la dose jusqu’à 10 cuillères à café par jour.

- Adjuvant saignement interne : La médecine populaire conseillait de prendre 2 à 3 cuillères à café de poudre de gland très finement hachée sur un estomac vide. Si le saignement est fort, la médecine populaire conseillait de faire bouillir 6 cuillères à soupe de poudre de glands dans une tasse d’eau durant deux minutes, puis filtrer et boire sur un estomac vide, en une seule fois.

- Fermentation, colite, entérite : La médecine populaire conseillait de boire 2 à 3 tasses de café de gland par jour, sans sucre, toujours sur un estomac vide avant les repas.

Propriétés café de glands de chêne

Propriétés café de glands de chêne

- Ulcère, gastrite : La médecine populaire conseillait de prendre une cuillère à café de poudre gland, 2 à 3 fois par jour entre les repas ou en cas de survenance de douleurs d’estomac, toujours sur un estomac vide). Ce remède distillerait des effets anti-acides, apaisant pour la guérison de l’estomac.

- Faiblesse, anémie : La médecine populaire conseillait de prendre ce remède naturel pour un mois, au cours duquel on se supplémentait tous les jours avec 3 cuillères à café de poudre de gland râpé. Pour éviter la constipation, l’on ajoutait simultanément du son de blé, du miel et des fruits frais.

Fatigue, fatigue chronique, maux de tête : La médecine populaire conseillait de boire le café de glands (obtenu à partir de 2 à 4 cuillères à café par tasse d’eau) sucré avec du miel. Ce breuvage procurait un effet énergisant, un peu semblable à celle du café conventionnel, mais sans éprouver la fatigue ressentie accentué par l’effet secondaire de la caféine.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour,

    Dans la recette du café, faut-il traiter les glands comme expliqués précédemment dans la méthode 1 ou 2 ?

    Merci

    Cordialement,

    Simon

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).