Café en grains


Café en grains
Noter cet article
Café bienfaits

Café bienfaits

Le café est l’une des boissons les plus populaires en France, on se souvient tous du célèbre moulin à café de grand-mère !
Aujourd’hui, les machines à café performantes ont fait leur apparition depuis de nombreuses années et des millions de cafés expresso sont consommés en France les jours.
Le café est un arbuste de la famille des Rubiaceae dont les graines, une fois traitées, deviennent la boisson aromatique connue de tous.
Le café est né il y a environ 1000 ans en Arabie, ce sont les Arabes qui ont commencé à torréfier et moudre les grains de café pour préparer la boisson.
Au cours du XVIe siècle, certainement en passant par Venise, le café a été introduit en France.
Les colonies hollandaises ont créé les premières plantations sur l’île de Java tandis que les colonies françaises les ont créés dans les Antilles.
Le Brésil, la Colombie et maintenant beaucoup de pays d’Amérique du Sud, sont aujourd’hui les plus grands exportateurs de café dans le monde.

Le café contient de la caféine, une substance qui affecte le système nerveux.
Déguster trop de tasses de café tous les jours conduit souvent à des conditions telles que l’insomnie, la nervosité, l’anxiété et la tachycardie.
Souvent, le café est lié à la gastrite et aux problèmes d’estomac.
Cependant, de nombreux scientifiques ont démontré que lorsqu’il il est consommé avec modération, le café et la caféine peuvent avoir des effets bénéfiques dans le corps.

Bienfaits du café

Le café stimule le système nerveux qui facilite la coordination, améliore l’humeur et augmente la capacité de concentration tout en réduisant la fatigue.

Diabète

Le café réduit les risques de développer un diabète. Selon des recherches récentes, boire 3 tasses de café par jour peut réduire le risque de 30 % de développer un diabète.
En effet, le café serait capable de réduire la concentration de sucre dans le sang (à condition de le consommer sans sucre blanc !)



Perdre du poids

Selon certaines études, prendre 2 ou 3 tasses de café vert ou de café torréfié, permettrait de perdre du poids.
Cela serait dû à la combinaison de l’acide chlorogénique (acide organique) et de la caféine.

Le café est également un puissant diurétique, il aiderait à empêcher l’accumulation des sels minéraux qui conduisent à des calculs rénaux ou à des calculs biliaires.

Rhume

Le café serait également utile comme décongestionnant pour le rhume, il aurait la capacité de dilater les bronches et combattre efficacement les crises d’asthme et autre allergies.
La caféine est une substance contenue dans de nombreux médicaments utilisés pour lutter contre les problèmes respiratoires.

Cellulite

De nombreux spécialistes ont mis en évidence les excellentes propriétés du café pour traiter la cellulite, c’est pour cette raison que de nombreuses crèmes de beauté et lotions incorporent de la caféine dans la préparation.
Il est très important de noter que la combustion des graisses se produit avec la pratique d’exercices et une alimentation variée et équilibrée.

Voici une petite recette maison pour la cellulite :

Mélangez un quart de tasse de café en poudre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Appliquez le mélange sur la zone touchée avec un gant de crin par des petits mouvements circulaires, laissez la préparation pendant 10 minutes et nettoyez à l’eau chaude.
Effectuez deux à trois fois par semaine cette procédure.

Précautions

Bien que le café soit consommé régulièrement par de plus en plus de personnes, il faut savoir que la caféine peut créer une dépendance.
Les personnes qui développent une tolérance à la caféine ont la nécessité de consommer des quantités croissantes de café pour obtenir les effets désirés.
En privant ces personnes de café et de caféine, il y a le risque que se développent des symptômes de sevrage.

Effets secondaires

Parmi les autres effets secondaires, l’insomnie, l’anxiété accrue, une irritabilité et la nervosité, ainsi que des attaques de panique peuvent se présenter.
Il est recommandé pour les personnes souffrant d’ulcères et d’autres troubles gastro-intestinaux de restreindre la consommation de café, ou mieux, l’éliminer totalement.

Café vert (Svetol®) + Thé vert Anastore

Café vert (Svetol®) + Thé vert

Café vert (Svetol®) + Thé vert

Arrêter de fumer, Sevrage tabagique, Désintoxication tabagique.
Café vertValérianeHoublonPassifloreKudzu.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).