Chêne (quercus robur)


Chêne (quercus robur)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Chêne
Le Quercus robur
Propriétés et bienfaits du chêne
Précautions d’utilisation du chêne

Le Chêne

Le chêne est un grand arbre qui pousse dans de nombreuses régions du globe, plus particulièrement dans l’hémisphère nord, mais également dans les zones tropicales. Il appartient à la famille des fagaceae et au genre quercus. On en retrouve des espèces innombrables, mais les variétés les plus connues pour leurs vertus sont le robur, le petraea et le pubescens. Il y a deux catégories de chênes : la première regroupe ceux qui ont des feuilles crénelées ou en lobes qui tombent au printemps et en automne. La seconde comprend ceux qui ont des feuilles épineuses et entières et qui les gardent pendant toute l’année.

Le Quercus robur

Parmi les nombreuses espèces de chênes existantes, le chêne rouvre ou Quercus robur, de son nom botanique possède de nombreuses vertus. On utilise ses feuilles, ses glands et son écorce pour les tanins qu’ils contiennent, mais c’est surtout le cortex séché dont on se sert le plus. Les principaux principes actifs retrouvés dans cette plante sont les tanins catéchiques, les catéchines et les flavonoïdes. L’utilisation du cortex se fait de plusieurs manières : en tisane de décoction, en application locale et pour le bain. Il est prescrit soit en usage interne, soit en usage externe, selon les cas et le genre de pathologie à traiter. Pour faciliter l’utilisation, le chêne est vendu dans les pharmacies sous plusieurs présentations déjà prêtes à l’emploi : pour la décoction, pour les bains, pour les lavements et en compresses de chêne.



Propriétés et bienfaits du chêne

Ces tanins ont un effet astringent très puissant, utilisés particulièrement dans les accès de diarrhées aiguës. Il est pris en décoction, en courte durée de traitement, jusqu’à l’arrêt du symptôme. Si la diarrhée ne s’arrête pas rapidement, il faut arrêter la prise de la tisane et consulter le médecin. Il a aussi un effet anti-inflammatoire sur la peau et les muqueuses. Pour cela, on l’utilise en application locale comme les lotions. Il peut servir de bain de bouche en cas d’affection de la cavité buccale. Pour les inflammations cutanées étendues de type dermatite, on peut l’ajouter à l’eau du bain. Idem pour les engelures sur les extrémités. En cas d’inflammation peu étendue de la peau, on peut mettre dessus une compresse imbibée de la préparation.

Découvrir aussi le shiitake et ses propriétés anti-inflammatoires, les vertus du bicarbonate contre la dermatite ou le charbon végétal contre la diarrhée.

Précautions d’utilisation du chêne

La décoction de chêne ne présente aucun effet secondaire surtout en usage externe. En usage interne, il ne faut pas en abuser pour éviter un assèchement du tube digestif. Les tanins peuvent avoir des interactions avec les alcaloïdes, c’est pourquoi il faut éviter autant que possible l’association de ces deux substances afin d’éliminer tout incident. La tisane n’est pas contre-indiquée chez la femme enceinte et la femme allaitante, il faut cependant faire attention comme dans l’utilisation de tout produit actif. On ne doit pas l’utiliser sur une peau lésée ou présentant des plaies.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).