Châtaigne : nutritive, énergétique, mais pas seulement !


Châtaigne : nutritive, énergétique, mais pas seulement !
5 (100%) 1 - Avis conso

Châtaigner et châtaignes
Propriétés, avantages curatifs Châtaignes
Principales propriétés de la châtaigne
Calories dans les Châtaignes
Contre-indications Châtaignes

Châtaignes

Châtaignes

Les châtaignes, se trouvent principalement dans les zones montagneuses. Très riches en amidon, au milieu du siècle dernier elles représentaient pour beaucoup de gens la principale source de nourriture. Le Châtaignier, sous son nom botanique Castanea sativa, est originaire de l’Europe du Sud , mais on le retrouve également en Afrique du Nord et Asie de l’Ouest et bien sûr en France, par exemple dans les Cévennes.
Depuis le début du troisième millénaire, la châtaigne et les produits à base de châtaigne (farine de châtaigne, confiture de châtaigne), qui dans les décennies précédentes avaient subi un net déclin, reviennent en force, peut être aussi car le fruit du châtaignier contenant beaucoup de minéraux, de vitamine B et C, possède une composition très proche du blé, et sans gluten.

Châtaigner et châtaignes

Le châtaignier appartient à la famille des Fagaceae, c’est une plante vivace et peut atteindre 30 à 35 mètres de hauteur. Les châtaignes sont communément appelés fruits, mais en réalité, le vrai fruit est constitué du hérisson contenant les châtaignes. Il y a quelques décennies, les châtaignes constituaient la base de l’alimentation quotidienne des populations de montagne, s’en servant même lors de la disette. De nos jours, même si l’on constate un net regain des consommateurs vis à vis de la châtaigne, leur utilisation se voit considérablement réduite en faveur des produits plus raffinés, comme les blés sélectionnés et croisés, donnant la «meilleure» farine blanche de blé.

Les châtaignes représentent un aliment très polyvalent pouvant être consommé de différentes façons : grillé sur le feu, bouilli, cuit et séché.

La châtaigne est composée d’environ 50 % d’eau, 45 % de glucides, de protéines, de matières grasses, de fibres et de cendre, de minéraux distincts parmi lesquels on retrouve le sodium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, le potassium, le zinc, le cuivre et le manganèse.

En ce qui concerne les vitamines, la châtaigne contient : vitamine A , B1 (thiamine) , B2 (riboflavine) , B3 (niacine), B5, B6 , B9 (acide folique), B12, C et D. Parmi les acides aminés présents dans les châtaignes citons l’acide aspartique, l’acide glutamique, l’arginine, l’alanine, la glycine, la leucine, la proline, la sérine et la thréonine.

La châtaigne est également très riche en Acides Gras Essentiels, les AGE, comprenant aussi les Omégas 3 et les Omégas 6. Les AGE servent à fabriquer les hormones et les membranes cellulaires mais également à protéger le système nerveux. Les Omegas 3 sont anti-inflammatoires et protecteurs du système cardiovasculaire.

Propriétés et avantages curatifs des Châtaignes

Les châtaignes ne contiennent pas de gluten et sont donc consommables pour toutes les personnes touchées par une intolérance au gluten, ou plus grave par la maladie cœliaque.
La châtaigne est très digeste et se voit recommander en cas d’anémie et de perte d’appétit, grâce à la présence abondante de fibres, elle est très utile pour la fonctionnalité de l’intestin. En raison de la présence d’acide folique, la châtaigne est également recommandée en cas de grossesse, car cet acide folique est en mesure de prévenir l’apparition de certaines malformations chez le fœtus. Riche en minéraux, les châtaignes sont particulièrement adaptées pour les personnes souffrant de fatigue chronique, pour celles devant reprendre des forces après la grippe, pour les enfants et les personnes âgées; le potassium est utile pour renforcer les muscles, le phosphore collabore à la formation du tissu nerveux, le soufre est un antiseptique et désinfectant, le sodium est utile à la digestion, le magnésium agit sur la régénération nerveuse.

Grâce à la présence de vitamine B et de phosphore, les châtaignes contribuent au maintien de l’équilibre nerveux et, grâce à la présence des sucres, peuvent aussi constituer un aliment de remplacement pour les enfants allergiques au lait.



Principales propriétés de la châtaigne

- La châtaigne est un fruit typique de l’automne et se caractérise par une peau brune coriace de forme ronde d’un côté et plate de l’autre et d’une chair claire à l’intérieur. Sa saveur est très agréable, elle détient une haute teneur en calories et n’est donc pas adaptée pour les personnes à la diète.

La châtaigne est riche en féculents, nutritifs et énergiques, mais pas seulement : elle contient aussi un grand pourcentage de minéraux tels que le potassium agissant comme un antiseptique et renforçant les muscles et les glandes; le phosphore essentiel pour la formation de la cellule nerveuse; le soufre, antiseptique, désinfectant, particulièrement important pour la solidité des os; le sodium, utile pour la digestion et essentiel pour l’assimilation des aliments; le magnésium, le véritable équilibrant de l’humeur et régénérateur du système nerveux; le calcium, indispensable pour la formation des os, du sang et des nerfs; le chlore, important pour la santé des dents et des tendons, et enfin le fer pour une bonne circulation du sang.

La châtaigne en raison de la présence de vitamine B, du phosphore, du potassium aide à équilibrer le système nerveux et celui de la nutrition. Comme la majeure partie des farineux, il est utile à ceux qui souffrent de jaunisse, et dont la bile est accumulée dans le sang. Elle contient également de la cellulose dans une mesure telle à éviter le problème de constipation, comme tonique pour le système veineux elle est particulièrement appropriée, surtout si vous avez une prédisposition aux varices ou aux hémorroïdes.

En outre, les fruits du châtaigner, en raison de leur richesse en hydrates de carbone, présentent des propriétés très énergétiques et sont donc très efficace pour lutter contre l’asthénie physique et intellectuelle, pour les athlètes, ou ceux soumis au stress, alors qu’ils ne sont pas recommandés pour les diabétiques. La présence de sucres font de la châtaigne une alternative alimentaire pour les enfants allergiques au lait ou au lactose de vache.

La farine peut s’utiliser dans la préparation de pâtisseries et de soupes, très nutritives, et souvent même chez les personnes présentant une intolérance aux céréales. Les fibres sont considérées comme très importantes pour l’effet positif sur la motilité intestinale, la microflore et de la réduction de cholestérolémie. Enfin, la châtaigne est utilisée avec succès dans les cas d’anémie, d’amaigrissement et durant la grossesse, pour la vertu de son apport en acide folique, recommandé pour prévenir certains malformations fœtales.

Calories dans les Châtaignes

En considérant 100 grammes de châtaignes fraîches, l’apport calorique est très élevé. En fait, les calories sont de 250;
si l’on considère les châtaignes bouillies les calories sont de 130, pour les châtaignes rôties et séchées, respectivement de 190 et 290.

Contre-indications

En raison de la haute teneur en amidon si les châtaignes ne sont pas bien cuites leur digestion peut être difficile, leur consommation n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de colite, ballonnements, diabète, d’obésité et de maladies liées au foie.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).