Gastro-entérite : Les aliments à privilégier


Gastro-entérite : Les aliments à privilégier
Noter cet article
Gastro-entérite : Les aliments

Gastro-entérite : Les aliments

Comme souvent pendant cette période de l’année, la gastro-entérite est de retour.
La gastro-entérite est une maladie qui est due à une inflammation de l’estomac, de l’intestin grêle ou du gros intestin (côlon).
Le plus souvent elle est appelée grippe intestinale, même si elle n’est pas causée par le virus de la grippe, beaucoup de personnes sont souvent confuses sur le sujet.
La gastro-entérite peut être causée par un certain nombre de virus et provoque des problèmes gastro-intestinaux tels que des diarrhées et des vomissements.
La gastro-entérite est un virus tout à fait différent de celui de la grippe, elle est caractérisée par les symptômes suivants :

Nausées et / ou vomissements

Dysenterie

Brûlures d’estomac et crampes intestinales

Fièvre occasionnelle

L’objectif  le plus important dans le traitement de la gastro-entérite virale est de prévenir la déshydratation (boire beaucoup d’eau et de tisanes).
Deuxième objectif prendre un rendez-vous avec votre médecin qui vous donnera les instructions spécifiques sur le type de traitement à prendre.



Une petite période de diète est aussi bénéfique.

Voici maintenant les aliments à privilégier en cas de gastro-entérite.
Les aliments riches en sucres simples doivent toujours être évités car ils peuvent aggraver l’effet osmotique de la diarrhée, du moins au début, il faut donc éviter les boissons sucrées (jus de fruits sucrés).

Voici les aliments et les boissons à privilégier :

Le thé
La tisane
Le riz
Le bouillon de légumes
Les pommes de terre
Le pain blanc
Les pâtes natures
Le poisson et les viandes très maigres

Voici les aliments que vous devriez éviter :

Le lait et les produits laitiers
Le sucre et les édulcorants
Le chocolat
L’alcool
Le café
Les aliments gras

Les bienfaits des remèdes naturels suivants peuvent également vous aider pour traiter la diarrhée et les infections intestinales (sous avis médical) :
L’argile verte, le charbon végétal et la levure de bière.

Souvenez-vous, une bonne prévention peut éviter la gastro-entérite.
Tout le monde peut réduire les chances d’être infecté par la gastro-entérite par un lavage fréquent des mains, la désinfection des toilettes et des surfaces contaminées avec de l’eau de javel.
Si vous pensez que la nourriture et l’eau peuvent être contaminées, les éviter.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).