Curcuma


Les vertus et bienfaits du curcuma ? Quels sont ses effets sur la santé ? Retrouvez ici les bienfaits du curcuma et sa posologie.

 

Caractéristiques du curcuma
Curcuma longa composants
Vertus médicinales du curcuma et cancer
Vertus médicinales sur le foie
Traitement pour les cheveux
Curcuma les bienfaits pour la peau
Contre-indications du curcuma
Comment choisir et acheter les gélules de curcuma ?
Curcuma posologie
Achat du curcuma
Associations du curcuma
Avis et indications clients

Le curcuma et ses caractéristiques

Curcuma

Curcuma

Le curcuma se présente comme une plante rhizomateuse et très vivace, appartient à la famille des zingibéracées et doté de traits caractéristiques identifiables chez le gingembre. Depuis déjà deux mille ans, on cultive le curcuma dans l’île de Java, en Inde et en Malaisie pour produire des épices destinées à l’usage tinctorial et culinaire. Il mesure près d’un mètre de long avec de longues feuilles effilées, lisses, nuancées par une couleur vert luisant. Les racines de couleur jaune sont des rhizomes présentant plusieurs nouaisons. Les fleurs abordent des petits pétales jaunes. Le curcuma préfère pousser sur les sols fertiles dans un climat chaud et humide, donc plutôt tropical.

Les composants du Curcuma longa dit curcuma

Les effets bénéfiques du « Curcuma longa » proviennent de son principal composant actif dénommé la curcumine. Ce puissant anti-oxydant protège les cellules endommagées par les radicaux libres. La plante est également composée de sels minéraux comme le potassium et de vitamines telles que l’acide ascorbique et le béta-carotène. Ses extraits d’huiles volatiles regroupent les monoterpènes avec la tumérone, la zingibérène et la curcumine. On peut y retrouver également des peptides solubles, des polysaccharides, des composants phénoliques et des principes amers.

Biocurcumax™

Le curcuma dans la lutte contre le cancer

Le curcuma agit sur notre organisme au niveau du système locomoteur, digestif, cardio-vasculaire et tégumentaire. Le curcuma est un anti-inflammatoire, guérissant les enzymes qui sont les principaux facteurs de la synthèse des composants anti-inflammatoires. Sur le système digestif, il développe la production d’enzymes pancréatiques qui jouent un rôle important dans la guérison des diarrhées, des ballonnements et flatulences, des atonies digestives et de la dyspepsie. Les vertus les plus considérables de la plante reposent sur son rôle important dans la défense immunitaire notamment contre le cancer. Dans un traitement à long terme curatif et préventif, des recherches ont démontré que cette dernière permet la régression des cancers du foie, de la peau, des seins et autres. Elle inhibe le développement de nitrosamine et arrête la mutation de certaines substances. Comme le curcuma a également des effets anti-oxydants, il limite l’endommagement des tissus lors d’une chimiothérapie par exemple.

Curcuma : bienfaits sur le foie

Nettoyage du foie

Nettoyage du foie

Un autre aspect merveilleux du curcuma est son influence bénéfique sur le foie.
À la fin de l’hiver plus particulièrement au printemps, il est important de consommer des aliments qui renforcent le foie, car le printemps est la saison qui régit le foie et la vésicule biliaire dans la médecine traditionnelle chinoise.
L’action du curcuma comme protecteur du foie est similaire au chardon marie et à l’artichaut.
Dans la médecine chinoise, le curcuma est utilisé pour réduire les voies biliaires engorgées, de sorte qu’il peut être utile pour traiter les affections hépatiques telles que l’hépatite, la cirrhose et la jaunisse.
Les bienfaits de curcuma peuvent également être utilisés pour des infections de la peau comme : l’eczéma, le psoriasis et l’acné car c’est un détoxifiant puissant.

Traitement pour les cheveux

Le curcuma peut améliorer la qualité des cheveux et vous aider à réduire la chute des cheveux.
Le curcuma est précieux pour tout type de cheveux, en bonne santé, gras ou même secs.

Curcuma mode d’emploi pour le traitement des pellicules

Appliquez par massage un mélange d’huile d’olive avec 30 g de curcuma en poudre sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 15 minutes.
Rincez vos cheveux en utilisant un shampooing doux.
Cette recette va vous débarrasser des traces de pellicules et améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et aura pour effet de rendre vos cheveux plus forts et plus sains.

Alopécie et curcuma

Alopécie

Alopécie

La perte de cheveux est un problème qui peut se produire pour de nombreuses raisons comme : le stress ou une mauvaise alimentation.
Le curcuma peut vous aider à réduire la chute des cheveux.
Le curcuma contient un ingrédient actif appelé curcumine qui peut aider à stopper la chute des cheveux.
Pour réduire la perte des cheveux, voici un masque à appliquer sur le cuir chevelu : faire un mélange de curcuma, de lait et de miel, appliquer ce mélange délicatement sur le cuir chevelu et laisser agir ce dernier pendant 20 minutes. Cela vous aidera à réduire votre perte de cheveux.

Traitement des troubles du cuir chevelu

Le curcuma contient de la curcumine qui agit comme un antifongique, antiallergique, anti-inflammatoire, antioxydant, antiseptique et antibactérien.
Le curcuma peut être utilisé pour traiter les troubles du cuir chevelu comme la dermatite, l’alopécie cicatricielle et l’eczéma.

Teinture et curcuma

Le curcuma peut être utilisé comme un colorant naturel. Pour cela, faire bouillir du curcuma avec des substances comme le safran, tisane à la camomille et le calendula.
Lavez vos cheveux avec cette préparation et rincez après 20 minutes.

Curcuma les bienfaits pour la peau

Beaucoup de masques naturels de beauté combinent du yaourt avec un peu de miel en application pendant 20 minutes avant de rincer.
Si vous faites régulièrement vos propres recettes de soins pour la peau, essayez d’ajouter un peu de curcuma à vos recettes de masques favoris.

Quels sont les avantages du curcuma pour la peau

Le curcuma a un pouvoir étonnant, à savoir la capacité à réduire l’acné et même l’enrayer.
Les personnes ayant la peau grasse et des cicatrices d’acné peuvent s’attendre à bénéficier des bienfaits du curcuma sur l’utilisation d’une base régulière.

Dépuratif peau

Dépuratif peau

Le curcuma est aussi un excellent antioxydant qui aide à repousser les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de votre peau prématurément.
Le curcuma aide aussi à normaliser le teint inégal. Beaucoup de personnes ont carrément stoppé les crèmes de jour après l’utilisation de curcuma sur leur peau.
Enfin, certaines personnes utilisent le curcuma comme un autobronzant entièrement naturel.
Nous soulignons quand même, qu’il y a très peu de tons de peau qui correspondent parfaitement à la couleur du curcuma.
Que connaître avant d’utiliser le curcuma sur votre peau :
Le curcuma va tacher temporairement votre peau. Ne vous laissez pas effrayer si le teint de votre peau se modifie pendant quelques heures.
Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser le curcuma simplement avant d’aller vous coucher.

Les contre-indications du curcuma

Étant une plante fluidifiante sanguine, elle ne doit jamais être adjointe à des substances anticoagulantes surtout lors des opérations, des extractions dentaires et des accouchements. C’est aussi une plante réchauffante, proscrite chez les femmes sujettes à la ménopause qui ressentent des bouffées de chaleur. A une forte dose de 100mg par kg, le curcuma peut provoquer des crises d’ulcères digestifs. Employé traditionnellement lors d’absence de menstruation, il est aussi très déconseillé chez les femmes enceintes. Si des sujets présentent une obstruction des voies biliaires à cause d’un calcul ou d’une lésion, il est préférable de consulter un spécialiste avant un traitement au curcuma.

Comment choisir les gélules de curcuma

L’une des formulations les plus efficaces et pratiques pour prendre du curcuma sont les gélules.
Pour augmenter les vertus du curcuma (ingrédients actifs) l’ajout de pipérine (poivre) maximise la biodisponibilité de la curcumine, il est donc préférable d’acheter des formulations de curcuma et pipérine.

Consommer les gélules avec une graisse saine.

Une des meilleures façons pour augmenter l’absorption de la curcumine et de prendre les gélules avec des molécules ayant des propriétés hydrophobes : huile d’olive extra vierge, huile de noix de coco ou encore de ghee (beurre indien) Exemple : une cuillère à café d’huile d’olive avec les gélules.
Pour maximiser les effets du curcuma, particulièrement ses effets anti-inflammatoires, achetez que des gélules titrées à 95% en curcuminoïdes.
Pour une qualité optimale choisir des gélules BIO AB certifiées.
D’après les avis de nombreux naturopathes, 2 gélules/jour de 350 mg semblent être la dose adéquate.
Fabriquer ses gélules de curcuma est également possible, de nombreux magasins proposent maintenant la vente de gélules végétales vides et même des machines capables de fabriquer 50 capsules à la fois.

Curcuma posologie

Les doses suivantes sont recommandées pour les adultes:
• Curcuma le rhizome de 1,5 à 3 g par jour
• Séché, poudre de rhizome (gélules): 1 – 3 g par jour
• Poudre normalisé (la curcumine): 400 – 600 mg, 3 fois par jour
• Extrait fluide (1: 1) 30 à 90 gouttes par jour

Ou pouvez-vous acheter du curcuma ?

Le curcuma n’est vraiment pas difficile à trouver. L’achat de curcuma peut se faire dans n’importe quel magasin d’épicerie ou dans une boutique en ligne d’épicerie asiatique.
Souvent vous trouverez les meilleurs prix dans les épiceries asiatiques en ligne car le curcuma peut être vendu en vrac.
Si vous achetez du curcuma en poudre, assurez-vous que le curcuma est 100 % sans additif.
Vous pouvez également trouver du curcuma en gélules dans de nombreux magasins de phytothérapie en ligne, assurez-vous qu’il soit bien dosé en curcumine.

Achat de Biocurcumax™

CURCUMAX

CURCUMAX

Acheter Curcuma racine coupée 100 g
Acheter Curcuma racine coupée 100 g

Associations

Les propriétés thérapeutiques du curcuma en association avec les bienfaits des plantes suivantes pour le manque d’appétit et stimulation de l’appétit : curcuma, fenugrec ou pollen.
Le curcuma et ses vertus en association avec la Baies de Goji et Ashwagandha pour la baisse de tonus.

Pour la digestion difficile avec les vertus de l’artichaut le radis noir ou la sauge.
Comme antioxydant avec les bienfaits de l’acérola ou du ginkgo ou la spiruline ou encore les vertus de l’huile de foie de morue.
Pour renforcer les défenses immunitaires avec la gelée royale et les bienfaits du brocoli et de la cannelle.
Contre le cholestérol avec le chardon marie, le vinaigre de cidre et la levure de riz rouge.
Contre l’arthrite l’arthrose avec les propriétés de l’harpagophytum et le poivre de Cayenne.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


25 Avis

  1. Je souffre d’arthrose, d’arthrite et de douleurs musculaires depuis 30 ans, dernièrement un ami m’a recommandé d’utiliser le curcuma, et après deux semaines, j’ai remarqué une nette amélioration de mon état physique; j’avais déjà beaucoup moins de douleurs articulaires et musculaires, cela est certainement du au pouvoir anti-inflammatoire du curcuma !

    J’ai donc continué la cure de curcuma pendant 6 semaines en association avec l’harpagophytum, et la je dois témoigner ici que pratiquement toutes mes douleurs articulaires et musculaires ont disparu.

    Mon fils quant à lui, qui pratique intensément la course à pieds, souffre d’une sciatique très souvent et aussi de tendinites à répétitions, et bien je lui ai conseillé de prendre de l’extrait de poudre de curcuma : et bien lui qui prenait des anti-inflammatoires chimiques à base de cortisone pour soulager ses douleurs, a senti une amélioration très rapide de sa sciatique, et il n’a plus de tendinites, et tout cela sans les effets secondaires bien connus sur l’estomac des molécules chimiques anti-inflammatoires.

    • Merci pour le témoignage. J’ai un problème d’arthrose cervicale qui me dérange bcp, s’il vous plaît, est ce que je peux savoir comment vous prenez le curcuma et quelle est la posologie ? Merci de me répondre .

  2. J’ai consulté un naturopathe pour des démangeaisons cutanées. Il a diagnostiqué des problèmes de peau et une sécheresse anormale de ma peau, et très certainement un eczéma du à une allergie alimentaire. A partir de ce diagnostique, il m’a conseillé de prendre de la poudre de curcuma en gélule, et dans le même temps de faire une cure d’aloe vera. Il m’avait dit «vous verrez ce traitement entièrement naturel destiné à purifier le sang et supprimer les toxines de l’organisme viendra à bout de vos problèmes de peaux, et ce très rapidement !»

    Et bien, le naturopathe avait raison car mes affections cutanées ont disparus aussi vite qu’elles n’étaient apparues.

Afficher les 23 autres avis
  1. Je souffre d’arthrose, d’arthrite et de douleurs musculaires depuis 30 ans, dernièrement un ami m’a recommandé d’utiliser le curcuma, et après deux semaines, j’ai remarqué une nette amélioration de mon état physique; j’avais déjà beaucoup moins de douleurs articulaires et musculaires, cela est certainement du au pouvoir anti-inflammatoire du curcuma !

    J’ai donc continué la cure de curcuma pendant 6 semaines en association avec l’harpagophytum, et la je dois témoigner ici que pratiquement toutes mes douleurs articulaires et musculaires ont disparu.

    Mon fils quant à lui, qui pratique intensément la course à pieds, souffre d’une sciatique très souvent et aussi de tendinites à répétitions, et bien je lui ai conseillé de prendre de l’extrait de poudre de curcuma : et bien lui qui prenait des anti-inflammatoires chimiques à base de cortisone pour soulager ses douleurs, a senti une amélioration très rapide de sa sciatique, et il n’a plus de tendinites, et tout cela sans les effets secondaires bien connus sur l’estomac des molécules chimiques anti-inflammatoires.

    • Merci pour le témoignage. J’ai un problème d’arthrose cervicale qui me dérange bcp, s’il vous plaît, est ce que je peux savoir comment vous prenez le curcuma et quelle est la posologie ? Merci de me répondre .

  2. J’ai consulté un naturopathe pour des démangeaisons cutanées. Il a diagnostiqué des problèmes de peau et une sécheresse anormale de ma peau, et très certainement un eczéma du à une allergie alimentaire. A partir de ce diagnostique, il m’a conseillé de prendre de la poudre de curcuma en gélule, et dans le même temps de faire une cure d’aloe vera. Il m’avait dit «vous verrez ce traitement entièrement naturel destiné à purifier le sang et supprimer les toxines de l’organisme viendra à bout de vos problèmes de peaux, et ce très rapidement !»

    Et bien, le naturopathe avait raison car mes affections cutanées ont disparus aussi vite qu’elles n’étaient apparues.

  3. Le curcuma, d’après ce que j’ai lu récemment dans une revue scientifique, aurait de nombreux effets bénéfiques sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’épilepsie. Mais il participerait aussi grâce à son pouvoir détoxifiant et en association avec d’autres plantes médicinales comme le gingembre, la cannelle, la spiruline… à prévenir de nombreux cancers. J’ai lu dans la même revue du curcuma, qu’il est aussi hépatoprotecteur, il aiderait à éliminer les toxines du foie et de la prostate. Il participerait même à guérir plus rapidement d’un ulcère à l’estomac.

  4. Peut-être parce que je ne mange pas forcément équilibré chaque jour, je suis souvent rattrapé par les aigreurs d’estomac et les remontées gastriques me brûlant l’œsophage. Ces troubles digestifs très incommodants sont souvent suivis des symptômes de l’intestin irritable. Et bien depuis que je saupoudre mes aliments avec de la poudre de curcuma et que je les assaisonne avec de l’huile d’olive, je n’ai plus de problèmes gastro-oesophagiens.

    Au début j’ai associé l’épice curcuma et l’huile d’olive par hasard, et au détour de mes lectures sur un site dédié aux médecines naturelles, j’ai lu, que cette association contribue pour l’organisme à mieux assimiler les nombreux bienfaits et vertu du curcuma, donc de la curcumine.

  5. Mon médecin de famille m’a affirmé dernièrement que l’Inde a le plus faible taux de cancer de l’estomac dans le monde, et il pense que la raison et l’apport quotidien du curcuma dans la nourriture indienne.
    Inversement au Japon, ils ont le niveau de cancer de l’estomac le plus haut du monde est soi-disant à cause de leur consommation quotidienne d’aliments marinés.
    Pour ma part, je n’ai pas de graves maladies en ce moment mais je prends des pilules de curcuma pour mon bien-être, et j’ai vite remarqué les bienfaits du curcuma :
    une peau plus éclatante et une meilleure forme, des amis et ma famille l’ont aussi remarqué. Vraiment une surprise le curcuma !

  6. Le curcuma est un piégeurs de radicaux libres, il a des pouvoirs antioxydant.
    Il serait très efficace pour neutraliser les nombreuses substances cancérigènes apportées dans l’alimentation, efficace également pour neutraliser un comportement à risque (gros consommateurs de tabac).

  7. Contrairement à ce que vous dites, le curcuma est originaire de l’île de Java en Indonésie, il ne vient donc pas d’Inde.
    Mais c’est vrai il est connu des populations d’Inde et d’Asie du Sud-Est depuis des temps très anciens.
    Là-bas on l’appelle la plante aux mille et une vertus, c’est l’épice le plus populaire en Inde et en Asie du Sud-Est.

  8. Ma concubine, spécialiste en pharmacologie des plantes et des épices médicinales m’a fait découvrir le curcuma pour ses nombreux les effets bénéfiques sur la santé.
    J’ai pu lire de nombreuses études de laboratoire connu à travers le monde sur le curcuma et en particulier la curcumine.
    Voici quelques exemples que la recherche a suggérés jusqu’à maintenant :
    Le curcuma empêche la croissance du cancer de la peau (mélanomes).
    Protège les cellules du colon contre les radicaux libres.
    Aide l’organisme à détruire les cellules cancéreuses.
    Améliore la fonction hépatique.
    Pour les personnes consommant beaucoup de curcuma, niveau plus faible de cancer du sein, de la prostate, du poumon et du cancer du colon.
    Le curcuma retarde la propagation dans les cas de cancer du sein, du poumon, et même lorsque le cancer du sein est déjà présent.
    Supprime la prolifération des cellules cancéreuses et limite la croissance de ces dernières.
    Réduit le risque de développer une leucémie infantile.
    Inhibe irréversiblement la multiplication des cellules de la leucémie (dans culture cellulaire).
    Protège de la maladie d’Alzheimer.
    D’après les études, les propriétés du curcuma pour la maladie du cancer est un grand pas pour la science et pour les générations à venir.

  9. Le curcuma est vraiment un épice à mettre dans sa boîte à pharmacie !
    Avec la poudre de curcuma j’ai traité ma dépression, et oui, il faut savoir que le curcuma est presque aussi puissant que l’antidépresseur Prozac.
    Depuis que je prends l’épice, j’ai retrouvé le goût de vivre, je repris mes longues marches et regonfler les pneus de vélo pour de longues balades.
    J’ajoute, que si vous achetez des gélules de curcuma sa puissance est multipliée avec de la piperine.
    Longue vie à votre site Raymond

  10. Pourquoi le curcuma est souvent mélangé avec de la piperine, qui est je pense du poivre noir.
    Cela améliore-t-il les bienfaits du curcuma ?

  11. Bonjour, une question est-il possible d’acheter le curcuma en vrac, plutôt que d’acheter des minuscules gélules.
    Comment trouver du curcuma avec beaucoup de curcumine ?
    Merci

  12. Bonjour, je suis guide de voyage en Inde, et dans ce pays la plupart des personnes traitent les maladies bénignes avec des plantes médicinales.
    Le curcuma et je pense de loin l’épices le plus populaire en Inde pour ses propriétés anti-inflammatoires.
    Les Indiens ajoutent le curcuma dans presque tous leurs plats, le curcuma est un nutriment important, manganèse, fer, potassium et vitamine B6 en font un aliment avec énormément de bienfaits.
    La curcumine phytochimique qui est le piment orange dans le curcuma qui est la principale propriété médicinale du curcuma.
    Dernièrement, ce nutriment a été énormément étudié par le monde médical, et ils ont déduit que la curcumine avait les avantages suivants pour la santé.
    Elle a des propriétés anti inflammatoire très puissante, sans causer d’ulcères ou de saignements intestinaux, ce qui pourrait être le cas avec des médicaments.
    Le curcuma est un très bon aliment pendant les périodes de stress.
    Alors plus d’hésitation, ajouter du curcuma dans toutes vos recettes !
    .

  13. Le curcuma et ses vertus, pas grand-chose à dire, il est un épice fantastique pour la santé !

  14. La recherche a progressé sur le curcuma, et récemment des scientifiques ont découvert les bienfaits du curcuma sur des patients atteints par la maladie d’Alzheimer.
    Des essais ont été effectués sur des animaux et sur des humains dans différents laboratoires.
    Beaucoup d’études sont arrivées à la conclusion,le curcuma peut soulager et soigner certains patients ayant la maladie d’Alzheimer.
    D’après les écrits ci-dessus, je vois que le curcuma pourrait soigner de nombreuses pathologies.
    Un dernier petit conseil, pour l’achat du curcuma prendre du curcuma biologique, c’est vrai il est beaucoup plus cher mais au moins il est naturel.
    D’après ce que j’ai pu comprendre, la posologie par jour pour le curcuma doit être environ de 3 à 10 g.
    La plupart des gélules dans le commerce sont dosés à 450 mg, ce qui fait environ six à sept gélules par jour.
    Cette posologie est conforme à ce que je trouve dans la littérature scientifique.
    Agréablement surpris par votre site de plantes médicinales Jackie

  15. Un collègue de travail, a malheureusement contracté le cancer du colon. Il a bien sûr suivi des séances de radiothérapies, et souffrait de lésions et de grosses inflammations de la peau. Il avait lu sur le net les bienfaits du curcuma en terme d’aide à la guérison des problèmes de peau. Son cancer est en rémission grâce aux traitement de la médecine moderne, radiothérapie, chimiothérapie, mais il m’a assuré, que pour soigner les effets secondaires de ces thérapies allopathiques, le curcuma lui avait été d’une grande et précieuse aide. Il m’a également dit, que par la suite, il avait consulté un phytothérapeute pour venir à bout de ses inflammations cutanées très gênantes et douloureuses. Celui-ci lui a alors prescrit des gélules de curcuma bio et pur, car d’après lui, en plus de venir à bout des problèmes de peau, le curcuma associé au poivre, au gingembre ou à la cannelle aurait des vertus essentielles pour prévenir le cancer du colon.

  16. Bonjour, je prends du curcuma depuis près de deux ans, c’est une plante miracle. Je fais pousser les rhizomes de curcuma dans mon jardin pendant l’été et je consomme pendant l’hiver.
    Mon médecin m’a affirmé que je pouvais les utiliser pour l’arthrite et les maux de tête.
    Il y a trois ans, j’ai été blessé gravement dans un accident de voiture et j’ai eu à mon genou un épanchement de synovie, vraiment très douloureux.
    C’est mon frère, ayant des connaissances en plantes médicinales qui m’a suggéré de prendre du curcuma en gélules.
    Peu après plus aucune douleur et l’enflure de mon genou a disparu.
    Je suis âgé de 67 ans et ma passion et le jardin, suite à cela j’ai décidé de me lancer dans l’agriculture de curcuma, je récolte donc à peu près 400 rhizomes à l’année.
    J’en consomme un peu tous les jours, et à ce jour mon arthrite a complètement disparu.
    Ce qui est merveilleux également avec l’épice c’est de le prendre avant de se coucher, vous aurez ainsi une bonne digestion et une détente extraordinaire pendant la nuit.
    Je suis maintenant un adepte converti au curcuma.
    Monsieur Louis

  17. J’ai lu sur un forum que pour avoir vraiment les effets bénéfiques du curcuma il fallait 95% de curcuminoïdes.
    Les bonnes gélules dosées à 95% de curcuminoïdes sont trois à quatre fois plus chères, si vous ne prenez pas des gélules comme cela vous risquez d’avoir un effet placebo.
    Sinon rien à dire, le curcuma est vraiment bénéfique pour la santé.

  18. C’est un épice qui a des avantages passionnant pour la santé, beaucoup de gens le prennent sous forme de gélules mais saviez-vous qu’il y a besoin de graisse pour qu’il soit bien absorbé par le corps.

    Dernièrement j’ai acheté du curcuma frais sur Paris dans une épicerie biologique, évidemment le prix est beaucoup plus cher, 2 fois le prix du supermarché Auchan qui vend du curcuma en poudre.

    J’utilise souvent le curcuma dans ma cuisine en y ajoutant du poivre de Cayenne, exemple j’ajoute du curcuma râpée et du Cayenne sur mon fromage ce qui lui donne une excellente saveur.
    Bonne continuation pour votre site

  19. Le curcuma en masque est incroyable! Il éclairci ma peau, rétréci mes pores , laissé ma peau plus lisse et plus rebondie …. mais il taché ma peau. Malgré cela, je vais continuer à l’utiliser il!

  20. Bonjour, est-il mieux de consommer du curcuma frais ou en poudre car pour ma part je prends toujours du curcuma frais pour faire mes infusions.
    Par hasard, y aurait-il un membre de votre forum connaissant un magasin sur Paris pour trouver du curcuma frais bio.
    Dernière question, comment faites-vous pour conserver le curcuma.
    Merci pour vos réponses Mathilde

  21. Je l’utilise dans la cuisine à compléter avec du poivre noir ce qui intensifie ses propriétés! Par contre pour le masque ,je me permet d’être septique ,pas pour ses vertus mais pour sa couleur,car quand j’épluche les rhizomes j’ai les doigts qui restent tachés assez longtemps et sur le visage…..ça risque de ne pas faire terrible si on doit sortir!!!

  22. Bonjour, merci pour ce fabuleux site,voila,je suis une adepte depuis très longtemps du thé vert,j’ajoute donc à la préparation de mon thé tout les jours une pincée de curcuma en poudre et un peu de gingembre rappé est ce que cette association est bonne ou non . Merci si quelqu’un peut me répondre merci

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Baies de Goji (Lycium Barbarum) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).