Boutons sur la langue douloureux : blancs ou rouges, les causes et remèdes


Boutons sur la langue douloureux : blancs ou rouges, les causes et remèdes
3.6 (72.73%) 11 - Avis conso
Quelles sont les causes et les remèdes des minuscules boutons blancs ou rouges au fond de la langue et parfois sur la gorge ? Pourquoi et comment les éviter et surtout les soigner ?

Boutons blancs sur la langue pourquoi?
Petits boutons sur la langue : les causes les plus fréquentes
Comment enlever les boutons sur la langue ?
Remèdes naturels : Faire disparaitre et soigner les boutons sur la langue
Remèdes pharmacologiques : faire partir les boutons et soigner
Traiter, faire partir, soigner les boutons sur la langue avec l’alimentation ?

Les petits boutons sur la langue: les causes

Les petits boutons sur la langue: les causes

Les petits boutons sur la langue: les causes

Les petits boutons sur la langue peuvent indiquer diverses pathologies plus ou moins graves, souvent caractérisés par de petites lésions, ou microsphères, ils se manifestent parfois au-delà de la langue, près de la gorge et du reste de la bouche.
Qu’ils soient sur la langue, sous la langue, sur le côté ou sur le fond, ils sont parfois douloureux et provoquent souvent une sensation de brûlure.
Évidemment, ces symptômes peuvent être une grande source d’inconfort et de douleurs, provoquant parfois diverses problèmes pour manger
ou pour parler.
La couleur des petits bourgeonnements peut être blanche, rouge ou jaunâtre et peuvent être liés à différentes causes.
Le plus souvent la présence de petits boutons sur la langue est sans conséquences graves, leur présence peut être due à des infections simples
causées par les oreillons, angine (mal de gorge), grippe (fièvre) ou herpès, parfois, dans de rares cas leur présence peut être due à des pathologies plus graves comme celles liées au VIH ou au cancer.
Évidemment, les remèdes changent selon la pathologie et les symptômes rencontrés.

Boutons sur la langue : les causes les plus fréquentes



1/ Les aphtes

Les aphtes buccaux sont l’une des causes les plus fréquentes, les petits ulcères superficiels sont souvent soignés en remède naturel par de l’aloe vera.
Dans de nombreux cas, les boutons sur la langue sont petits et de couleur rouge rosée, ils provoquent une sensation de brûlure sur et dessous la langue, une fois les boutons

Aphtes : soignez-les avec un remède 100% naturel

Aphtes : soignez-les avec un remède 100% naturel

disparus, des minuscules ulcères peuvent se former sans laisser de cicatrices, dans la plupart des cas, les aphtes guérissent naturellement en moins de 2 semaines.
Que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, les aphtes apparaissent généralement en raison du mauvais fonctionnement du système immunitaire, d’allergies alimentaires, de troubles hormonaux, d’infections bactériennes ou tout simplement des blessures causées par des aliments trop durs.
Les facteurs de risque que l’on rencontre le plus souvent sont la constipation et une mauvaise hygiène buccale.

2/ La stomatite

Caractérisée par une inflammation de la muqueuse de la bouche, la stomatite peut affecter la langue mais aussi diverse régions de la bouche comme les gencives, le palais…
Elle est l’une des causes les plus fréquentes de boutons sur la langue.
Sa survenance est généralement causée par une mauvaise hygiène buccale (champignons et bactéries) cette maladie provoque des boutons douloureux et des ulcères sur et sous la face dorsale de la langue.
En outre, elle est caractérisée par des gencives enflées et par la fièvre.

3/ Candida albicans

 

Candida albicans

Candida albicans

Champignon microscopique que l’on retrouve très souvent sur la langue, causé par des phénomènes infectieux, ce dernier affecte les muqueuses buccales.
Parfois inoffensif, il devient parfois pathogène et provoque une candidose (muguet) cela se manifeste par des tâches blanches et de petits ulcères blancs sur la langue.

4/ La varicelle

Maladie extrêmement infectieuse et contagieuse courante chez l’enfant et plus particulièrement chez le bébé, cette dernière se transmet par de petites gouttelettes de salive disséminées dans l’air par la personne malade.
Les symptômes qu’on observe le plus couramment dans cette maladie sont l’apparition de bulles pruriginales sur tout le corps mais aussi des boutons blancs sur le bout, le fond, et parfois sur toute la langue.

5/ Maladie de Kawasaki

La maladie de Kawasaki concerne particulièrement les enfants, en fait, c’est une inflammation de leurs vaisseaux sanguins.
Parmi les nombreux symptômes, la maladie cause le plus souvent une fièvre élevée et la peau qui pèle, mais aussi, l’accumulation de petites bulles sur la langue pleine de sang, de ce fait, la langue devient de couleur rouge (langue fraise) et parfois même violette.

6/ Herpès simplex

Langue blanche

Langue blanche

L’apparition de boutons au fond de la langue ou de boutons blancs sur la langue qui pique, peut également dépendre de l’infection par le virus de l’herpès simplex.
Contrairement aux oreillons, ces lésions sont très douloureuses et peuvent se propager dans toute la cavité buccale, sur les lèvres, la langue, le palais, les gencives et parfois même la gorge.

7/ Allergies et carences nutritionnelles

Se retrouver avec des boutons sur la langue peut parfois être attribué à l’anémie, à un manque de vitamines ou d’autres carences nutritionnelles.
Cette situation peut être aggravée par des réactions allergiques, troubles digestifs et des maladies auto immunes qui provoquent une inflammation généralisée de la muqueuse de la bouche et une gène dans la gorge, avec la formation de petits boutons sur la langue rouge et enflée.
Une mauvaise alimentation (aliments trop gras) peut aussi être l’origine de la venue de petits boutons douloureux dans la bouche et sur la langue.

8/ Drogues, alcool et tabagisme

Parfois, la langue enflammée est causée par l’usage prolongé de certains médicaments (antibiotiques) : ces derniers peuvent être la source de l’inflammation des papilles présentes sur les muqueuses qui composent la langue, certains médicaments peuvent aussi être le motif d’une perte de goût.
Des boutons peuvent se former au fond, sous, les côtés ou les extrémités de la langue.
La prise de drogues engendre parfois une ou plusieurs morsures de la langue, des petits boutons qui brûlent et font mal, apparaissent souvent après cette situation.
En outre, une consommation excessive d’alcool ou de tabac peut créer les mêmes problèmes avec en supplément la mauvaise haleine.
De même, l’usage de la cigarette électronique (bouche sèche) crée parfois les symptômes évoqués ci-dessus.

Gratte langue ayurvédique

Gratte langue ayurvédique

9/ HIV et cancer

Si le virus VIH n’est pas traité rapidement, la maladie évolue vers un syndrome d’immunodéficience acquise, c’est-à-dire un véritable SIDA.
À ce stade, les symptômes provoquent souvent des tâches blanches ou des lésions inhabituelles sur la langue ou la bouche (ganglions).
Le cancer de la langue souvent invisible ou difficilement visible à l’œil nu, peut également provoquer au-dessus ou en dessous, très rarement sur le bout de la langue, des petits aphtes de couleur blanchâtre ou rougeâtre et douloureux (brûlures).

Comment soigner et enlever les boutons blancs sur la langue (remèdes spécifiques)

Les remèdes pour soigner les boutons sur la langue varie en fonction de la maladie. Cependant, même si la venue de boutons sur la langue est souvent bénigne, la première chose à faire en cas de langue irritée est de prêter plus d’attention et de soins à l’hygiène buccale en utilisant des dentifrices spécifiques de préférence de composition naturelle.
Si se remède ne donne pas de bénéfice immédiat, alors vous pouvez intervenir avec des remèdes plus ou moins naturels.

1/ Les remèdes naturels pour les faire disparaître ?

- Parmi les meilleurs remèdes naturels comme traitement pour soulager les boutons sur la langue, l’utilisation de produits telles que la propolis, la grande mauve ou l’aloe vera sont recommandés car ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, pour ces raisons, ils sont particulièrement indiqués pour les cas d’origines infectieuses.

- L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) mélangée à de l’eau peut être aussi utilisée pour la fabrication d’un gargarisme.
En effet, cette huile essentielle a un effet antimicrobien et a le pouvoir de soulager rapidement l’inconfort de petits boutons sur la langue.

- Un autre remède naturel de grand-mère, fait maison, est l’utilisation d’un mélange de sel, de poudre de clou de girofle et d’eau tiède (également en gargarisme).

Bicarbonate : et boutons sur la langue douloureux

Bicarbonate : et boutons sur la langue douloureux

- Une préparation à base de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée en application pendant 5 minutes sur la langue peut être utile et simple
à mettre en place afin d’endiguer l’infection bactérienne.

- Pour les formes bénignes, mâcher des feuilles de menthe peut parfois être très efficace en peu de temps contre la plupart des symptômes.

- Le lait de magnésie que l’on trouve en pharmacie (hydroxyde de magnésium) peut également donner de bons résultats pour préserver une bouche saine, son utilisation se fait en bains de bouche ou en application sur les aphtes ou sur la langue.

- Enfin, les bienfaits de l’huile de coco peuvent aussi être de premiers secours afin de faire disparaître les premiers symptômes créés par les boutons sur la langue (gargarisme).

2/ Les remèdes pharmacologiques pour les faire partir ?

Parfois, chez de nombreuses personnes, la survenue de boutons sur la langue crée un sentiment de panique, l’une des premières actions de ces sujets et d’appeler leur praticien habituel « docteur, qu’est-ce qui se passe, j’ai des boutons sur la langue, ma langue me fait mal, elle est blanche… » cette façon est légitime et souvent la meilleure façon d’agir.
En effet, dans de rares cas, l’apparition de boutons sur la langue peut être associée à une maladie grave.
De ce fait, le médecin est le seul habilité à prescrire des médicaments sur ordonnance suivant la cause et les symptômes en présence.
Généralement, des médicaments antiviraux seront prescrits contre les virus et des agents antifongiques pour ceux causés par les champignons.
En outre, pour prévenir ou éliminer la douleur causée par les ulcères sur la langue (brûlures, picotements) des traitements médicamenteux peuvent être associés à des analgésiques.

3/ Comment traiter les boutons sur la langue avec l’alimentation ?

Baies de goji fraiches

Baies de goji fraiches

Une autre façon pour guérir la langue de l’intrusion de boutons est de suivre une alimentation saine, surtout lorsque le problème est lié aux carences de vitamines.
À noter, une carence en vitamine B peut parfois être la cause de ce problème. Toutefois, l’avis du médecin de famille est incontournable pour la prise de compléments alimentaires ou de médicaments.
Une alimentation riche en aliments tels que les crustacés, les noix, les gojis, les abricots ou des légumes riches en fer comme les épinards, les haricots mungo ou les lentilles, sont un plus.
Noter aussi, que la consommation de yaourt blanc peut être bénéfique : le ferment lactique de ces produits aide en effet à restaurer la flore bactérienne, cela aide à résoudre les symptômes gênants de la langue, surtout lorsque le système digestif ne fonctionne pas correctement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Je cherche un calmant pour mes boutons sur le bout de la langue qui partent et reviennent ce sont des papilles gustatives je crois en attendant que je vois le spécialiste j aimerais avoir petit médicaments
    Pourquoi ai-je ces petits boutons
    Mon médecin trouve ça normal mais j ai mal

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).