Ortie piquante, la mal-aimée pour la repousse des cheveux !


L’Ortie piquante, la mal-aimée, limite la perte de cheveux (calvitie) avantage la pousse, aide à prévenir les cheveux blancs et gris tout en éliminant  les pellicules en plus de lutter contre la surproduction de sébum (cheveux gras).

Ortie en cure depuis des millénaires
Utiliser l’ortie sauvage sur les cheveux
Bienfaits de l’ortie piquante sur les cheveux
Ortie fraiche contre la calvitie et favoriser la repousse
Renforcer les follicules pileux
Lotion à l’ortie contre les cheveux gras
Plus d’éclat pour les cheveux ternes
Traitement miracle contre les pellicules
Astuces pour prévenir les cheveux blancs
Cuir chevelu sensible et démangeaisons
Avis et indications clients

Ortie piquante pour fortifier sa touffe !

Ortie piquante et cheveux

Ortie piquante et cheveux

L’ortie piquante, également connue sous son nom scientifique (Urtica) est utilisée en cure depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales, cosmétiques et comme nourriture pour le bétail à chaque début de printemps.
En effet, pendant les périodes de disette alors que d’autres aliments étaient rares, l’ortie piquante a été utilisée pour stimuler la production laitière.
Toutefois dans cet article, je vais vous énumérer les bienfaits de l’ortie piquante pour la repousse des cheveux, chute de cheveux et plus encore !

Comment récolter et utiliser l’ortie sauvage !

L’ortie piquante se trouve là où la terre est bonne. Dans les jardins elle est souvent la plante à éliminer car elle est considérée pour beaucoup comme une mauvaise herbe.
Néanmoins après ce post, vous considérerez cette plante avec des effets piquants tout autrement !
Si vous remarquez cette plante sauvage dans votre jardin ou dans un bois et que vous désirez l’utiliser à des fins cosmétiques, portez une paire de gants épais et des vêtements longs pour récupérer ses feuilles urticantes.
Après récupération des feuilles, placez-les sur un journal et laissez-les sécher au soleil pendant une semaine.
Quand elles seront sèches, coupez les en morceaux avec une paire de ciseaux ou tout simplement avec un moulin à épices et récupérez la poudre.
Pour sa conservation, mettez la poudre des feuilles dans un bocal hermétique.



Les différents bienfaits de l’ortie piquante sur les cheveux

L’ortie favorise la repousse des cheveux et agit contre la calvitie

L’ortie piquante est effectivement utilisée depuis des temps anciens comme une lotion naturelle contre la perte de cheveux.
Boire une tisane d’ortie, la prendre en gélules ou l’appliquer en externe sur le cuir chevelu avec un masque capillaire pour rincer les cheveux, contribue à empêcher le corps de transformer la testostérone en DHT.
En effet, si cette dernière s’accumule dans les follicules pileux, la DHT (DiHydroTestostérone) peut être la cause primaire de la calvitie masculine et féminine.
L’ortie sauvage est également riche en fer et en silice, deux oligo-éléments indispensables pour combattre la perte de cheveux, empêcher la chute et encourager la croissance.

Ortie piquante pour renforcer les follicules pileux

L’utilisation de décoction d’ortie en soins journaliers, plus particulièrement pour les soins capillaires, renforce le follicule pileux.
L’ortie améliore également la circulation sanguine du cuir chevelu et apporte les nutriments nécessaires à l’hypoderme.
De cette façon, l’ortie est parfaite pour renforcer et favoriser des cheveux sains, brillants et plein de santé.

Lotion à l’ortie, la recette contre les cheveux gras

Se laver les cheveux

Se laver les cheveux

L’ortie est une plante astringente, son utilisation est parfaite pour limiter l’apparition de cheveux gras.
Ses propriétés astringentes ont des propriétés remarquables pour contrôler l’acidité des follicules pileux et de ce fait, empêcher la sécrétion de sébum sur le cuir chevelu.
La meilleure façon d’utiliser l’ortie contre les cheveux gras est d’en extraire son jus (extracteur de jus) et pour plus d’efficacité d’ajouter dans la même proportion, de la prêle des champs extrêmement riche en silicium végétal.

Plus d’éclat pour les cheveux ternes

L’utilisation de l’ortie comme rinçage naturel pour les cheveux limite l’apparition de cheveux cassants, renforce les cheveux fins,
restaure les fourches des cheveux abîmés par la coloration que vous ayez des cheveux longs, mi longs ou courts.

De plus, son utilisation en rinçage ajoute une brillance aux cheveux ternes et réduit le frisottis des cheveux crépus (afro).
Voici la recette pour fabriquer un masque tonique rafraîchissant pour tout type de cheveux avec une infusion ou teinture mère.
Ajoutez dans 250 ml d’eau bouillante, deux cuillères à soupe d’ortie piquante en poudre ou une cuillère à soupe de teinture mère, laissez refroidir et ajoutez à cette lotion 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée de qualité biologique.
Vous voilà en possession d’un excellent conditionneur naturel pour rafraîchir, donner plus de volume et faciliter le lissage des cheveux.
Comment l’utiliser après avoir lavé vos cheveux comme d’habitude : pratiquez un dernier rinçage avec cette lotion maison en la laissant agir cinq minutes avant de rincer.
De suite, vous constaterez qu’avec ce traitement capillaire vos cheveux sont plus brillants, plus lisses et plus soyeux qu’avant.

L’ortie, traitement miracle contre les pellicules

Ortie et cheveux

Ortie et cheveux

L’une des autres vertus de l’ortie est qu’elle est utile pour éliminer les pellicules et les démangeaisons qui vont avec.
En effet, l’ortie a des propriétés pour équilibrer le sébum, avec l’utilisation de l’ortie piquante le cuir chevelu n’est ni trop sec, ni trop gras.
En complément à l’ortie piquante, le vinaigre de cidre dans la proportion d’une cuillère à soupe sera parfait pour supprimer les démangeaisons et laisser les cheveux encore plus brillants.

Résoudre les problèmes des cheveux secs et l’apparition des cheveux blancs

Pour améliorer l’état des cheveux secs et abîmés, utilisez l’ortie sauvage avec un mélange d’huile d’olive préalablement tiédie.
Voici la méthode : ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une petite casserole, lorsque cette dernière est tiède, ajoutez deux cuillères à soupe d’ortie fraîche ou en poudre, laissez reposer ce mélange pendant 15 minutes jusqu’à ce que l’ortie soit bien infusée.
Filtrez le mélange et massez le cuir chevelu avec ce masque capillaire à l’huile d’ortie.
Après ce masque vos cheveux seront de suite hydratés et vous retrouverez une chevelure saine en pleine santé.
Ce masque est également redoutable contre l’apparition des cheveux blancs ou gris aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Pour lutter contre les cheveux blancs (canitie) il est fortement conseillé de rajouter à l’huile capillaire une goutte d’huile essentielle de gingembre, de romarin et de sauge.
Certains coiffeurs indiens ajoutent à cette préparation de la poudre de Bhringaraj afin de prévenir l’apparition précoce des cheveux gris.

Ortie sauvage pour apaiser les démangeaisons, les irritations et le cuir chevelu sensible

En plus de traiter les cheveux secs et les pellicules, l’ortie apaise les cuirs chevelus irrités par les démangeaisons fréquentes.
L’ortie agit comme hydratant puissant sur le cuir chevelu sec et douloureux, tandis que ses nutriments riches en antioxydants nourrissent et apaisent les cuirs chevelus irrités par les titillations des démangeaisons.
Pour utiliser l’ortie contre les démangeaisons, ajoutez dans une casserole deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce, trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et deux cuillères à soupe d’ortie fraîche ou déshydratée.
Faites tiédir l’ensemble, laissez reposer 15 minutes et filtrez le mélange, puis étalez l’huile capillaire sur la chevelure pendant 20 minutes en couvrant avec un bonnet de bain.
Rincez à l’eau tiède et répétez l’opération chaque semaine jusqu’à disparition des démangeaisons et irritations.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).