Huile de bourrache


Huile de bourrache propriétés médicinales
Origines de l’Huile de bourrache
Huile de bourrache, composition
Huile de bourrache Dosage et posologie
Huile de bourrache bienfaits
Contre-indications de l’Huile de bourrache
Avis sur l’Huile de bourrache
Associations de l’Huile de bourrache
Achat de l’Huile de bourrache

Huile de bourrache propriétés médicinales :

L’huile de graine de bourrache est utilisée pour les troubles de la peau tels que l’eczéma, la dermatite séborrhéique, la névrodermite et d’autres.
Elle est également utilisée pour traiter la polyarthrite rhumatoïde (qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde), le diabète, l’hyperactivité, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, l’alcoolisme, ainsi que dans la prévention des maladies cardiaques et des AVC.

Aussi pour les problèmes suivants :

- Sécheresse de la peau
- Préparation de la peau soleil
- Psoriasis
- Eczéma
- Ongles ternes et cassants
- Mycoses
- Acné
- Vergetures

Origines de l’Huile de bourrache :

Huile bourrache propriétés

Huile bourrache propriétés

La bourrache est une plante originaire de Syrie qui s’est propagée dans tout le Moyen-Orient et la Méditerranée. Les fleurs de bourrache et les feuilles peuvent être mangées alors que les graines de bourrache sont souvent pressées pour produire de l’huile très riche en acide gamma-linolénique (GLA).
Aujourd’hui, la bourrache est une substance naturelle extraite de la graine de « Borago officinalis », que l’on retrouve principalement aux États-Unis et en Europe.

 

Huile de bourrache

Huile de bourrache , composition :

L’huile de bourrache possède des acides gras essentiels poly-insaturés, de l’acide linolénique et gamma-linolénique (Omega-6) des Phytostérols et de la vitamine E.
Toutes ces substances jouent un rôle déterminant dans la bonne santé de la peau et aident à ralentir le vieillissement de la peau, tout en la protégeant des dommages extérieurs.

La teneur élevée en acide gamma linoléique prête à cette dernière des propriétés essentielles. La bourrache contient encore d’autres principes actifs. Outre de la vitamine C en quantité non négligeable, elle comprend de la saponine et des tanins.

Dosage et posologie de l’Huile de bourrache :

Les suppléments alimentaires à base d’huile de bourrache sont souvent présentés sous forme de gélules de 500mg.
Pour une efficacité optimale, il est conseillé de prendre 1000mg par jour d’huile de bourrache avec un repas, et ce pendant une période de 20 à 30 jours.
Ensuite, on observera un temps de transition d’une vingtaine de jour avant de commencer une nouvelle cure si nécessaire.

Huile de bourrache bienfaits :

Huile bourrache pour les cheveux

Huile bourrache pour les cheveux

L’huile de bourrache possède de nombreux bienfaits, principalement sur la peau et les cheveux, on notera par exemple sa capacité à réduire le vieillissement de la peau, la sécheresse et la rugosité, mais aussi son effet curatif sur le psoriasis.
Elle contribue par ailleurs à la prévention et le traitement de plusieurs problèmes que connaissent les femmes comme les symptômes prémenstruels, l’infertilité féminine, l’endométriose, les bouffées de chaleur, les crampes pendant l’ovulation, la sensibilité des seins, les sautes d’humeur et les symptômes de la ménopause.
Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’huile de bourrache pourra aussi réduire les maux et les douleurs de la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que des autres inflammations d’origine articulaires ou non.

Contre-indications de l’Huile de bourrache :

Un surdosage ou la prise d’huile de bourrache sans se renseigner avant sur ses antécédents médicaux peut entraîner plusieurs effets secondaires indésirables comme la nausée, la diarrhée, des problèmes de foie, des ballonnements et des maux de tête.

En dehors de cela, l’huile de bourrache est très sûre et peut être consommée sans contre-indications particulières à condition de respecter les doses recommandées.

Avis sur l’Huile de bourrache :

Huile bourrache gélules

Huile bourrache gélules

Les nombreux bienfaits de l’huile de bourrache, et la quasi absence d’effets secondaires en font un des meilleurs complément alimentaire anti-âge.
On entendu souvent que l’huile de bourrache est un produit miracle, car son efficacité est largement reconnue dans le monde de la phytothérapie.
L’huile de bourrache est donc vivement conseillée pour les personnes qui souhaitent faire le plein d’acides gras essentiels Omega-6 et qui veulent prendre soin de leur peau naturellement.

Associations de l’Huile de bourrache :

L’huile de bourrache étant très riche en Omega-6, elle pourra être associée à des produits riches en Omega-3 pour une bonne complémentarité et une efficacité maximale.
A noter que ces deux substances devront de préférences être obtenues à partir de matières végétales et non pas à partir de poissons comme cela peut parfois être le cas.

Pour la sécheresse de la peau avec les bienfaits de l’huile d’onagre
Pour les rides et le vieillissement cutané avec les propriétés de l’huile de germe de blé
Pour la préparation de la peau soleil avec les bienfaits de la carotte
L’huile de bourrache avec l’avoine pour l’eczéma et le psoriasis
Pour les ongles cassants et ternes avec les vertus de la levure de bière et de la feuille d’ortie

Contre les rides avec l’Acide hyaluronique ou les propriétés du curcuma.
Pour les bienfaits pour la peau avec l’huile de jojoba ou l’huile d’argan les vertus de l’aloe vera ou de l’huile d’amande douce.

Achat de l’Huile de bourrache :

Huile de bourrache Titrée à 20 % en acide gamma-linoléique (oméga-6)

Huile de bourrache

Huile de bourrache

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour, quand j’étais plus jeune j’ai longtemps utilisé l’huile de bourrache avec satisfaction pour l’acné.
    J’utilise encore la bourrache en externe pour les vergetures ou encore dans le cas d’une mycose.
    Pour la mycose avec un résultat plus satisfaisant, je vous conseille de la mélanger à 50 50 avec de l’huile d’onagre.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).