Préparation au bronzage


Préparation au bronzage
Noter cet article

Préparation au bronzage, pourquoi ?
Les gestes de préparations au bronzage
La supplémentation en nutriments
La phytothérapie pour un pré-bronzage réussi

Préparation au bronzage, pourquoi ?

Une peau bronzée constitue une des menues satisfactions qui boostent le moral au retour des vacances. Encore faut-il savoir comment bien bronzer. Une phase préparatoire est essentielle pour que la peau profite des effets du soleil sans fausse note. Un certain nombre de nutriments interviennent dans le processus de bronzage. Approvisionner son corps en ces éléments est un des gestes préparatifs à faire. La peau elle-même fera l’objet d’une attention rapprochée. Il faut la nettoyer pour qu’elle soit plus réceptive aux bons effets du soleil. Un gommage est préconisé pour débarrasser l’épiderme des impuretés tandis qu’un soin hydratant le maintiendra au meilleur de son état.

Les gestes de préparations au bronzage

Débarrasser la peau de ses impuretés fait partie des pré-requis essentiels à tout bon bronzage. Il s’agit de la gommer pour que les impuretés, plus ou moins incrustées, libèrent les pores. Cellules mortes, particules de poussière emprisonnées par le sébum et la sueur partiront sous l’effet d’une exfoliation. Pour ce faire, nul besoin de soumettre la peau à un traitement drastique. Il faudra procéder tout en douceur, en privilégiant les produits naturels. Un mélange jus de citron, huile d’olive et gros sel, fera l’affaire pour les zones les plus rugueuses. Pour un gommage très doux, une préparation de sel de mer, de feuilles et d’essence de menthe, incorporée dans un yaourt est efficace. Le pré-bronzage inclut également une phase d’hydratation de la peau. Préserver le film hydro-lipidique naturellement présent à la surface de la peau est essentiel pour ne pas griller au soleil. L’hydratation passe par des gestes quotidiens d’application de produits émollients. Jojoba, lait d’amande douce et lait d’avoine sont autant de produits adaptés.



La supplémentation en nutriments

Les personnes qui réussissent leur bronzage sont celles qui auront dopé leur organisme avec les bons nutriments. Il faut rappeler qu’à la base, le fait de bronzer constitue une adaptation développée par la peau, quand elle est soumise aux rayons UVA et UVB. Dans ce processus, la mélanine, responsable de la coloration de la peau, joue un rôle de filtre de ces rayons. Les mélanocytes, qui produisent cette dernière, font appel à différents nutriments dans le cadre de leur métabolisme. Ceux-ci doivent donc être présents, en teneur suffisante, avant et pendant le bronzage. Certains sont aussi sollicités pour prolonger le hale au-delà de la période d’exposition. En tout cas, la préparation au bronzage doit inclure un programme de supplémentation en ces nutriments. L’on cite notamment, la vitamine E, la bêta-carotène et le sélénium. Sans oublier la vitamine C et la vitamine A. Privilégier les aliments sources, ou recourir aux gélules du commerce, chaque méthode est efficace.

La phytothérapie pour un pré-bronzage réussi

La nature nous présente un répertoire assez riche de variétés qui préparent favorablement la peau au bronzage. Le bêta-carotène présent dans la carotte est un excellent complice des bronzages réussis. Ce principe actif a l’avantage d’agir à tous les stades, avant, pendant et après l’exposition solaire. Il favorise l’obtention d’un hale satisfaisant, tout en renforçant la défense de l’épiderme aux effets des rayons les plus intenses. L’huile d’abricot, diluée dans de l’extrait de macadamia, constitue une autre alternative de soins pré-bronzage. L’huile de bergamote possède le même effet, mais il ne faut pas trop forcer sur la dose. L’extrait huileux d’argan, mélangé à un peu de vinaigre de cidre, est de bonne réputation. L’urucum, le fameux arbre à rouge à lèvres, en poudre, dilué dans de l’huile essentielle d’abricot, étonnera par son efficacité.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).