Sècheresse de la peau


Sècheresse de la peau
Noter cet article

La sécheresse de la peau
Les causes du mal
Des signes qui ne trompent pas
Soigner avec des plantes

La sécheresse de la peau

La sécheresse de la peau est évoquée lorsque son équilibre hydro-lipidique est entamé. Ce dernier fait remet en cause l’intégrité du film protecteur qui recouvre l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Les dermatologues désignent le phénomène sous le terme xérose. Celle-ci entraîne des sensations incommodantes, pouvant aller du simple tiraillement à une rupture des structures épidermiques, donnant lieu à des crevasses. La plus ou moins grande exposition à des facteurs environnementaux, soleil, vent, pollution, est déterminante dans le processus d’assèchement cutané.

Les causes du mal

L’assèchement de la peau est un processus qui peut survenir à tout moment, chez n’importe quel individu et pour des raisons diverses. Une simple variation de l’atmosphère ambiante peut modifier l’état de l’hydratation de la peau, chez certains. C’est ce qui explique le fait que les cas de peau sèche soient monnaie courante durant l’hiver. Les personnes plus sensibles peuvent même ressentir un assèchement de leurs peaux quand elles restent dans une atmosphère confinée avec chauffage. Au niveau organique, une inhibition des activités des glandes sébacées peut être à l’origine de la peau sèche. Une altération de l’activité naturelle de ces glandes peut notamment être secondaire à des pratiques inadaptées. Parmi celles-ci, l’on peut citer les bains chauds trop fréquents ou un contact soutenu avec les eaux chlorées des piscines. Certains produits nettoyants ou cosmétiques, notamment ceux qui contiennent de l’alcool, sont incriminés. Une hydratation insuffisante de l’ensemble de l’organisme est également un facteur d’assèchement cutané. Les exercices intenses et les maladies comme les diarrhées, non-compensés par des apports hydriques suffisants, sont autant de causes connues.



Des signes qui ne trompent pas

Un certain nombre de signes permettent de statuer rapidement que l’on souffre de sécheresse cutanée. Une sensation de tiraillement après la douche ou encore une démangeaison plus ou moins permanente, constitue les premiers signes incommodants. Au toucher, une certaine rugosité apparaît rapidement pour signaler un déséquilibre de l’humidification de la peau. Dans des cas plus sévères, celle-ci peut s’accompagner d’une desquamation, d’autant plus évidente si le sujet ressent le besoin de se gratter. Sur les peaux exposées comme celles des jambes, l’épiderme peut paraître craquelé. En d’autres endroits, la sécheresse de la peau peut se manifester par de véritables crevasses. Si l’assèchement de la peau est un signe a priori anodin, il faut signaler qu’il peut être sous-tendu par des soucis plus graves. En cas de persistance de la manifestation ou si celle-ci s’accompagne de rougeurs, il vaut mieux consulter.

Soigner avec des plantes

Prendre soin d’une peau sèche n’est guère difficile. D’autant que la nature compte de nombreuses espèces particulièrement nourrissantes, que l’on trouve très facilement. Il s’agit notamment des espèces qui contiennent des extraits huileux et affichent des vertus émollientes. L’on cite en premier lieu le gel d’aloe vera. L’avoine, qui entre dans la composition de nombreux cosmétiques, peut-être utilisée au quotidien dans des bains. L’amandier, par ses fruits, constitue une excellente complice des peaux sèche, surtout celles qui ont des tendances à la démangeaison. Pour obtenir du lait naturel, l’on utilise un peu d’eau tiède dans laquelle on fait tremper 100g d’amandes douces. On réduit les noix au pilon avant d’adjoindre 2 litres d’eau et 100 g de sucre. Le karité et le jojoba occupent également une bonne place dans la liste des plantes émollientes et hydratantes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).