Ongles cassants et ternes


Ongles cassants et ternes
Noter cet article

Les ongles et ses maux
Les causes des ongles cassants et ternes
Des symptômes évidents
Des plantes au secours des ongles ternes et cassants

Les ongles et ses maux

Les ongles sont parfois le siège de modifications qui doivent toujours attirer l’attention. Au-delà de l’aspect esthétique, certains mauvais états de l’ongle ne sont pas anodins. Ils témoignent généralement d’une carence plus ou moins sévère qui doit être rétablie, de toutes les manières. Les altérations de l’ongle peuvent concerner leur couleur. Le phanère apparaît alors plus pâle, on parle d’ongle terne. Parfois, c’est une extrême fragilité de l’ongle qui attire l’attention du sujet. A la moindre sollicitation, l’ongle se fend ou se dédouble, c’est le tableau classique de l’ongle cassant.

Les causes des ongles cassants et ternes

Les changements de la résistance et de la couleur de l’ongle ne se produisent jamais par hasard. Ils sont sous-tendus par des causes plus ou moins évidentes. Les altérations de l’ongle peuvent s’expliquer par un certain déséquilibre, quant à l’apport des nutriments utiles à la constitution des phanères. Vitamine B, fer et zinc sont autant d’éléments qu’une alimentation normale doit apporter, pour assurer un bon état des ongles. Les régimes restrictifs qui excluent les sources de ces nutriments peuvent à la longue se répercuter sur les ongles. Les altérations de l’ongle peuvent aussi provenir de causes plus spécifiques. Au niveau des doigts de pieds notamment, des ongles pâles et friables doivent toujours faire envisager la possibilité d’une mycose. Plus communément, ce sont des mauvaises habitudes répétitives qui favorisent les ongles ternes et cassants. L’usage exagéré de produits d’entretien corrosifs ou le recours à des cosmétiques agressifs, peuvent fragiliser les ongles et favoriser leur altération.



Des symptômes évidents

Les signes des ongles ternes et cassants sont facilement décelables par le sujet. Ce dernier relève lui-même les modifications de l’état de ses phanères, qui peuvent être généralisées ou non. Il faut particulièrement se méfier de la fragilisation et de la modification de couleur d’un ongle précis alors que ses voisins sont normaux. C’est souvent le fait d’un champignon, dont l’attaque va s’étendre de plus en plus. A noter que dans ce cas, l’aspect terne de l’ongle va progresser en une coloration plus proche du jaune ou du vert. C’est le signe que le mal a gagné du terrain. Son évolution peut aller aussi loin qu’un décollement de l’ongle concerné. Une sensation douloureuse, même discrète, sur le pourtour de l’ongle n’est jamais bon signe.

Des plantes au secours des ongles ternes et cassants

Pour redonner tout son allant à l’ongle, l’on peut parfaitement puiser dans les ressources de la phytothérapie. Un certain nombre de plantes possèdent des principes actifs qui peuvent contribuer à maintenir les phanères en bonne santé. Pour les ongles cassants ou ternes, les feuilles d’ortie peuvent être d’un grand secours. Cette plante possède, en effet, des composantes, telles que le zinc et la silice, qui sont aptes à reminéraliser les ongles fragilisés. Elle contient, par ailleurs, une mine de vitamines de la classe B, connues pour leur rôle dans la construction des phanères. L’alfalfa est une autre plante qui doit intéresser, en cas de fragilité ou de mauvais état des ongles. Des gélules formulées avec des extraits de la plante constituent ainsi un bon complément alimentaire à privilégier. Les extraits huileux de bourrache constituent une excellente arme à exploiter, pour ses vertus apaisantes et reconstituantes. La combinaison des vertus astringentes et nourrissantes du citron et de l’olive  et cannelle est un autre moyen de renforcer ses ongles. Un mélange de ces composés, en soin appliqué sur les ongles toutes les nuits, donne de bons résultats. Dans tous les cas, il faut renouer avec de bonnes habitudes et ne pas exposer les ongles à trop de produits agressifs.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).