Aloe Vera


Aloe vera en gel, jus, à boire, crème, comment choisir ? Quelles propriétés sur la peau (visage) et cheveux ? Les bienfaits de la plante aloe en boisson en utilisation comme traitement du cancer ?

Aloe Vera présentation
Aloe Vera dans l’histoire
Généralités sur l’Aloe Vera
Propriétés du gel l’Aloe Vera
Composition de la plante Aloe Vera ?
Aloe vera pour la peau en gel ou créme
Gel d’Aloe et acné
Aloe dermatite atopique
Psoriasis et jus d’aloe vera
Eczéma et gel d’aloe vera
Démangeaisons du cuir chevelu
Traitement des cheveux
Aloe vera et pellicules
L’aloe à boire et cancer
Posologie de l’Aloe Vera
Achat d’Aloe Vera

Aloe Vera présentation

Aloe Vera

Aloe Vera

Souvent appelé «plante miracle» ou le guérisseur naturel, l’Aloe Vera est une plante aux infinies surprises. Il préfère les climats chauds et secs, et beaucoup de gens le confondent avec un cactus, mais il appartient en réalité à la famille des liliacées et dans la même famille se trouvent le lys et l’oignon.

L’Aloe Vera peut survivre dans les zones désertiques où d’autres plantes flétrissent et meurent , la fermeture de ses pores l’empêche de la perte de son humidité.

Il existe plus de 200 variétés d’Aloe, mais seul Aloe Barbadensis Miller (Aloe Vera) est la plante détenant la plus grande utilité pour l’homme en raison de ses propriétés médicinales prouvées scientifiquement. Il y a quelques comités scientifiques qui ont rendu compte des avantages offerts de la prise d’Aloe Vera pour faire front à certaines pathologies. Des documents anciens montrent que les avantages de l’Aloe Vera sont connus depuis de nombreux siècles. Ses avantages thérapeutiques et ses propriétés curatives ont survécu à plus de 4000 ans.

Aloe Vera dans l’histoire

George Ebers en 1862 découvrit sur un papyrus égyptien datant de 1500 avant Jésus-Christ, ce qui était déjà connu depuis l’Antiquité sur l’Aloe Vera. En effet, les médecins Grecs et Romains l’utilisaient à bon escient comme une herbe curative et réparatrice des blessures contractées sur le champs de bataille. Les chercheurs ont découvert quant à eux, que les cultures anciennes, en matière de médecine naturelle, chinoise et indienne utilisaient l’Aloe Vera. Les reines d’Égypte lui attribuaient un rôle primordial dans leur recherche continuelle pour leur beauté physique, tandis qu’aux Philippines il était utilisé avec du lait pour répondre aux infections rénales. Il existe aussi des références à l’Aloe Vera dans la Bible, et la légende dit qu’Alexandre le Grand conquit l’île de Socotra dans l’océan Indien, afin d’avoir un stock suffisant d’Aloe afin d’être en mesure de guérir les blessures contractées au cours des batailles par ses soldats.

Cependant, les progrès rapides de la science médicale dans le monde occidental et le déplacement du centre de la civilisation vers des climats moins tempérés, ont mené le déclin de la popularité et de la disponibilité d’Aloe Vera qui fut un temps tombait en désuétude.



Généralités sur l’Aloe Vera

Aujourd’hui, on reconnaît que les médicaments chimiques sont très efficaces pour guérir, mais leur utilisation prolongée peut entraîner des effets secondaires dans de nombreux cas, parfois néfastes pour le patient. En conséquence, de nombreux consommateurs et scientifiques reprennent en compte les thérapies traditionnelles et naturelles, si longtemps ignorées. En conséquence, l’Aloe Vera va une fois de plus attirer l’attention du monde car cette plante peut transmettre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être.

Si vous coupez une pomme en tranches et la laissez à l’air, le fruit change de couleur rapidement. C’est la même chose pour l’Aloe, car le gel contenu dans ses feuilles n’est protégé que par l’écorce externe charnue qui empêche la perte d’humidité et le protège de l’atmosphère.

Mais une fois que la feuille a été coupée, le processus d’oxydation commence et, si rien n’est fait, cela priverait le gel précieux de beaucoup de ses propriétés bénéfiques. Il est donc nécessaire que tout consommateur soit informé du fait qu’il existe un besoin de «transformation», ce qui ne modifie en aucun cas la nature biologique de l’aloès et donc ses effets bénéfiques, ledit procédé est mieux connu sous le nom de stabilisation.

L’Aloe Vera ingéré à jeun deux fois par jour est une excellente mesure préventive pour de nombreuses maladies de l’appareil digestif. Il y a enfin la recherche et des études qui montrent que l’Aloe Vera a contribué avec d’autres formes de traitement à la solution de nombreux problèmes liés à la santé humaine .

 Aloe Vera Propriétés

Faire du gel d'aloe vera

Faire du gel d’aloe vera

Aloe Vera tonifie et augmente les fonctions de protection de l’organisme. Il est reconnu pour son efficacité dans le traitement des ulcères, de la dysenterie et d’autres inflammations de l’intestin, il peut aussi être très utile pour lutter contre la constipation et les hémorroïdes.

Une utilisation correcte et rationnelle de jus d’Aloe Vera conduit à de nombreux bienfaits dont certains sont énumérés ci-dessous ;

- Sert de filtre et purifie l’organisme
- Détruit les toxines, introduites par l’apport hydrique, l’air et la nourriture
- Restructure, régénère et revitalise la moelle osseuse
- C’est un antioxydant, réhabilitant l’énergie après la convalescence
- Réactive spécifiquement le système immunitaire
- Stimule la production d’endorphines et exerce une action antalgique et analgésique, utile dans le sport
- Tonifie les capillaires sanguins.

Aloe vera les propriétés et bienfaits en usages externes :

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux ?

-Favorise la croissance et la pousse des cheveux
-Propriétés antibactériennes (réduit l’excès de sébum séborrhée )
-Hydrate et nourrit le cuir chevelu (cuir chevelu qui gratte, dermite séborrhéique)
-Propriétés puissantes contre l’apparition des cheveux blancs
-Hydratation des cheveux secs (abimés, ternes, cassants)
-Solution contre les cheveux gras (luisant, lourd, collé)
-Réparation des cheveux cassants, fins et fragilisés

Propriétés et bienfaits pour la peau

-Des bienfaits constatés sur les cicatrices d’acné
-Des vertus sur l’eczéma et le psoriasis
-Traitement contre les taches brunes
-Bienfaits contre les cernes les poches sous les yeux
-Propriétés contre les yeux secs et irrités (syndrome des yeux secs)
-Propriétés contre les démangeaisons de la varicelle
-Propriétés calmantes contre la crise d’urticaire (chronique,nerveux)
-Puissant contre la dermatite (séborrhéique,atopique,de contact)
-Remède naturel contre la transpiration excessive (visage,aisselle)
-Hydratation de la peau en profondeur
-Aide précieuse pour les boutons de fièvre (remède de grand mère)
-Efficace contre les brûlures (coups de soleil)
-Accélère la cicatrisation
-Lutte contre le vieillissement cutané (rides)
-Des propriétés contre la peau sèche et abîmée
-Prévention contre la mycose (ongles, génitales, pieds)
-Soulage l’inflammation (tendinite)
-Traitement naturel contre les vergetures (grossesse)
-Traitement naturel du vitiligo (leucodermie)
-Propriétés contre certains effets néfastes de la radiothérapie et chimiothérapie

- Voir les propriétés et la fabrication du gel d’aloe vera

Aloe vera les propriétés et bienfaits en usages internes

-Propriétés contre l’ulcère gastrique (variqueux)
-Vertus contre les brûlures d’estomac (aigreurs)
-Traitement de la constipation chronique (amélioration du transit intestinal)
-Lutte contre le syndrome de l’intestin irritable
-Prévention des infections urinaires
-Vertus laxatives

L’Aloe Vera est particulièrement efficace dans le cas suivants : hémorroïdes, arthrite, asthme, cancer du côlon , de la prostate, du sein, du poumon, de l’ovaire et du cerveau, troubles circulatoires, constipation, diabète, allergies, épilepsie, éruptions cutanées, verrues, eczéma, cellulite, psoriasis, brûlures, maladies liées à l’âge, dépression nerveuse, maladie de Parkinson et maladies oculaires.

Aloe Vera contribue et ne résolve pas toutes ces maladies, mais il existe des études médicales et des études de cas détaillées pour ceux qui s’intéressent à l’approfondissement et la compréhension du phénomène de contribution à guérir ces maladies.

D’autres études ont montré que la plante Aloe Vera (barbadensis miller) accélère la cicatrisation des plaies, en raison de son pouvoir coagulant élevé et réduit les cicatrices; son extrait sous forme de Gel est également recommandé pour réduire les méfaits de la radiothérapie. Il est d’une grande aide en cas de cancer de la peau et d’allergies cutanées. Le gel d’Aloe Vera soulage immédiatement les piqûres d’insectes, de méduses ou d’orties. Il est aussi utile dans le traitement de la teigne, de la mycose vaginale, des aphtes, de l’herpès labial, ou des ulcérations de la muqueuse buccale. Parfait pour l’acné, les taches brunes, et comme shampooing, c’est également un excellent remède pour les pellicules et la chute des cheveux.

Que contient l’Aloe Vera ?

Dans les feuilles de la plante Aloe Vera, il y a un gel transparent et dense, qui est une source naturelle de nombreux et importants éléments nutritifs. En fait il y a plus de 75 substances répondant à la demande de notre organisme pour le maintenir en bonne santé, plein de vitalité, et en équilibre naturel.

Où peut-on trouver une substance alimentaire naturelle, avec une quantité aussi vaste de substances bénéfiques essentielles à la vie ?

Dans l’Aloe Vera on trouve:

Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E, acide folique, la niacine, la choline.

Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, sodium, cuivre, fer, manganèse, zinc, potassium, chrome, silicium, bore, germanium organique.

Mono et polysaccharides : cellulose, glucose, galactose, arabinose, aldopentose, L-rhamnose, acide urique, xylose, acide glucuronique, pentoses, hexoses, saccharose, lactose, maltose, glycogène, amidon, acemannan.

Acides aminés essentiels : isoleucine, lysine, thréonine, valine, méthionine, leucine, phénylalanine, tryptophane.

Enzymes : phosphatase, amylase, bradykinase, catalase, oxydase, cellulase, créatine phosphokinase, lipase, transaminases GOT, transaminases GPT, nucleotidase, phosphatase alcaline, enzymes protéolytiques, oxydase , acides gras insaturés dont acide caprylique.

Lignines, saponines, anthraquinones : isobarbaloïne, anthracène, émodine , Aloe émodine, acide cinnamique, ester de l’acide cinnamique, barbaloïne, antraonole, acide aleatic, huile essentielle, résistanole, acide chrysophanique.

Aloe vera bienfaits pour la peau

Beauté de la peau

Beauté de la peau

Le gel d’aloe vera est recommandé pour traiter la peau car il assure une meilleure oxygénation et l’expulsion rapide des toxines.
Avec l’utilisation de gel d’aloe vera la peau est plus lisse, a une meilleure hydratation et est plus élastique.
L’aloe vera est un bon moyen de défense contre les radicaux libres car il va contrecarrer leurs actions dégénératives sur la peau. L’aloe vera est huit fois plus hydratant que l’eau, antiseptique, antibactérien, augmente la production de fibroblastes (cellules qui provoquent la production de collagène).
L’ensemble de ces propriétés permet la régénération des cellules et confère à l’aloe vera un traitement efficace pour divers problèmes tels que : rosacée, eczéma, dermatite, cancer de la peau, herpès des mains et des coudes, taches de vieillesse sur les mains, pied d’athlète, psoriasis, les rides, les verrues, les vergetures et la cellulite.
Un programme minimum de trois mois est recommandé pour ses diverses pathologies.

Aloe vera et acné

L’acné est une inflammation des glandes sébacées.
Depuis de nombreuses années la médecine traditionnelle utilise des antibiotiques pour traiter l’acné.
Dans le même temps, le jus de la plante entretient et hydrate profondément les longueurs et rend la chevelure lumineuse.

Acné

Acné

Par voie orale, l’aloe vera favorise la libération des toxines, améliore la santé de la peau et des cheveux.
L’ajout d’aloe vera sur le cuir de chevelu est simple et permet d’avoir des résultats visibles dès la premières application.
La médecine naturelle peut être un outil thérapeutique exceptionnel contre toutes les maladies de peau, en particulier l’acné grâce aux jus de l’aloe vera.
Il est conseillé d’appliquer localement chaque nuit sans rinçage du gel d’aloe vera sur les zones à traiter.
Dans le même temps, il est également prescrit de prendre du gel d’aloe vera en interne (par la bouche), deux fois par jour, matin et soir.
De cette façon, vous pouvez réduire et même empêcher la formation de cicatrices d’acné.
Pour que le traitement sur l’acné à l’aloe vera soit efficace, un minimum de traitement de trois à six mois est conseillé.

Aloe vera et dermatite atopique

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique qui présente des lésions cutanées, des démangeaisons entraînant des blessures secondaires dues au frottement et à l’infection.
Elle survient à tout âge et peut déjà se produire à partir du deuxième ou quatrième mois de la vie.
Dans 20 % des cas elle commence à l’adolescence ou même à l’âge adulte.
Sa durée est imprévisible, de quelques mois à quelques années.
Comme pour l’acné, un programme à l’aloe vera en local est efficace avec un minimum de six mois de traitement.

Bienfaits contre le Psoriasis

psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis a des origines psychosomatiques mais il est parfois déclenché par l’alimentation.
Très souvent, il peut être relié à des troubles liés au métabolisme et dans ces cas, le traitement avec du gel d’aloe vera est efficace et a des résultats positifs. Il s’agit d’un traitement à suivre pendant une longue période (de trois à six mois) et il peut arriver que dans les 15 premiers jours de traitement, les symptômes augmentent avant de régresser lentement.
Ne paniquez pas, cela signifie que le corps réagit au traitement et bientôt vous obtiendrez des résultats étonnants.

Eczéma et aloe vera

Il s’agit d’une inflammation de la peau souvent accompagnée par des démangeaisons avec la présence de vessicules.
L’eczéma peut avoir une origine allergique, mais peut être aussi lié à un dysfonctionnement du métabolisme.
L’aloe vera s’avère être un excellent remède naturel en usage externe contre l’eczéma (frotter localement les zones affectées par l’eczéma avec du gel d’aloe vera sans rinçage).
Une durée de traitement de trois à six mois minimum est conseillée pour faire disparaître l’eczéma.

Aloe vera et dermatite séborrhéique (démangeaisons du cuir chevelu)

L’eczéma séborrhéique provoque des démangeaisons qui affectent particulièrement le cuir chevelu (pellicules), le visage, le dos et la poitrine. Ce trouble se produit souvent dans des moments de grand stress.
L’aloe vera, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, apporte plusieurs avantages importants.
L’application de gel d’aloe vera sur les zones touchées avec l’ajout de propolis devrait calmer rapidement les démangeaisons.
Un traitement de trois à six mois minimum est conseillé pour la dermatite séborrhéique.

Aloe vera pour le traitement des cheveux

Psoriasis du cuir chevelu

Psoriasis du cuir chevelu

Si vous avez les cheveux secs et des racines sèches ou grasses, l’aloe vera peut être très utile.
Cette plante est en effet connue pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et éliminer l’excès de sébum.
Dans le même temps, l’aloe vera hydrate profondément les longueurs et les rend lumineuses.
Par voie orale, l’aloe vera favorise la libération des toxines et améliore la santé de la peau et des cheveux.
L’ajout d’aloe vera sur les cheveux est simple et permet d’avoir des résultats visibles dès la première application sur le cuir chevelu. Un traitement de 15 jours minimum va améliorer significativement la santé des cheveux.

Aloe vera bienfaits contre les pellicules

Pour supprimer les pellicules avec l’aloe vera, voici une recette : mélangez dans un bol une tasse à café de gel d’aloe vera et trois gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin, bien mélanger et laissez reposer le mélange pendant quelques minutes. Commencez à traiter les racines des cheveux, en prenant soin d’étaler le produit uniformément.
Massez le cuir chevelu, de sorte que la préparation pénètre plus profondément. Puis enveloppez votre cuir chevelu dans une pellicule de plastique, cela va permettre à l’aloe vera d’agir en profondeur.
Laissez reposer aussi longtemps que possible. En attendant, essayez de vous détendre, écoutez de la musique classique, fermez les yeux et profitez de ce moment agréable.

Anti-cancers

Prévenir le cancer

Prévenir le cancer

On retrouve sur Internet de nombreuses publications censées promouvoir les bienfaits de l’aloe vera en cure pour le traitement de certains cancers, de la peau, du foie, du poumon, de la prostate et du pancréas.
S’il est correct de dire que l’aloe vera est souvent utilisé en traitement de la peau contre les méfaits de la radiothérapie, ses composants ne font pas de miracle contre les réactions cutanées et les brûlures causées par cette méthode locorégional des cancers.

Par contre, l’aloe vera est capable de soulager les ulcérations (mucites) que provoquent parfois les traitements par chimiothérapie et radiothérapie.
A l’heure actuelle, il existe de nombreuses études menées pour comprendre si les ingrédients de l’aloe vera sont capables de réduire les effets secondaires des traitements conventionnels du cancer, en particulier la chimiothérapie et la radiothérapie.
Aujourd’hui il y a aucune preuve scientifique pour dire que l’aloe vera soit efficace comme méthode naturelle dans le traitement des cancers.
Les nombreux composés actifs présents dans l’aloe vera ont toujours attiré l’attention de la communauté scientifique.
D’après certains chercheurs, en ce qui concerne la prévention et le traitement de certains cancers, une substance appelée « acémannane » testée sur des cobayes, serait capable de stimuler la production de cytokines, des substances solubles de signalisation cellulaire capables de stimuler le système immunitaire.
En outre, une substance trouvée dans les feuilles de l’aloe vera « l’émodine » permettrait d’après certaines études de bloquer la croissance des cellules cancéreuses in vitro tout en déclenchant leur autodestruction.
Les études sur l’aloe vera pour lutter contre le cancer ne font que commencer. En fait, même si des tests de laboratoire ont conduit à trouver des résultats positifs dans le traitement du cancer sur des cobayes, cela ne prouve en rien leur efficacité sur les humains.
Pour répondre à de nombreuses questions : l’aloe vera guérit-il le cancer ? l’aloe vera peut-il empêcher l’apparition de tumeurs cancéreuses ? la réponse est non !
L’aloe vera ne guérit pas et ne prévient pas le cancer, bien que certains des composés contenus dans la plante sont actuellement à l’étude.
A ce jour, il y a aucune preuve scientifique démontrant le rôle positif de l’aloe vera dans la prévention ou le traitement des tumeurs.

Posologie Aloe Vera

Le gel d’Aloe Vera peut être pris par voie orale comme un supplément diététique ou ajoutée à d’autres ingrédients dans les crèmes et lotions, et appliqué par voie topique pour nettoyer et aider la peau. Des millions de personnes utilisent l’Aloe Vera pour recevoir de ce mélange équilibré extraordinaire d’ingrédients naturels, un meilleur état de bien-être général.

D’autres antioxydants

D’autres antioxydants comme les bienfaits de l’acérola ou du ginseng ou la spiruline ou encore les bienfaits de l’huile de foie de morue.

Pour les cheveux les propriétés de l’huile de ricin ou les vertus de l’huile de jojoba

Acheter de l’Aloe Vera

Jus d’aloe vera 1l (99,85% de jus d’Aloe Vera)

Jus d'aloe vera 1l (99,85%  de jus d'Aloe Vera)


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. Bonjour, j’aurais aimé avoir plus d’avis sur l’aloe vera gel de la marque forever, car j’ai envie d’essayer l’aloe vera pour m’aider à faire partir des cicatrices de brûlures au second degré.
    Quelqu’un a-t-il déjà utilisé de l’aloe vera pour faire partir des cicatrices de brûlures ?
    Merci pour vos avis

    • Bonjour,

      Grâce à ses propriétés hydratantes, régénérantes, l’Aloe Vera est excellent pour cicatriser les brûlures.
      Vous pouvez utiliser une crème aloe vera en externe pour la cicatrisation des plaies et/ou réduire les traces.
      il est conseillé de consommer de l’aloe vera donc en interne pour nourrir votre système immunitaire et donner tous les nutriments nécessaires à la reconstitution de vos cellules.

      Moi je consomme de l’aloe vera et j’ai déjà utilisé de la crème sur une brûlure faite par un plat sortant du four (certes petite brûlure) et je n’ai aucune trace.

      En tant que distributrice de la marque Forever, je reste à votre disposition et vous souhaite bon courage !
      Cordialement

  2. L’aloe Vera est très utilisé dans les produits cosmétiques, beaucoup de lotions, crèmes à base d’aloe véra hydratent et aident à soigner la peau en cas de problème.

Afficher les 2 autres avis
  1. Bonjour, j’aurais aimé avoir plus d’avis sur l’aloe vera gel de la marque forever, car j’ai envie d’essayer l’aloe vera pour m’aider à faire partir des cicatrices de brûlures au second degré.
    Quelqu’un a-t-il déjà utilisé de l’aloe vera pour faire partir des cicatrices de brûlures ?
    Merci pour vos avis

    • Bonjour,

      Grâce à ses propriétés hydratantes, régénérantes, l’Aloe Vera est excellent pour cicatriser les brûlures.
      Vous pouvez utiliser une crème aloe vera en externe pour la cicatrisation des plaies et/ou réduire les traces.
      il est conseillé de consommer de l’aloe vera donc en interne pour nourrir votre système immunitaire et donner tous les nutriments nécessaires à la reconstitution de vos cellules.

      Moi je consomme de l’aloe vera et j’ai déjà utilisé de la crème sur une brûlure faite par un plat sortant du four (certes petite brûlure) et je n’ai aucune trace.

      En tant que distributrice de la marque Forever, je reste à votre disposition et vous souhaite bon courage !
      Cordialement

  2. L’aloe Vera est très utilisé dans les produits cosmétiques, beaucoup de lotions, crèmes à base d’aloe véra hydratent et aident à soigner la peau en cas de problème.

  3. Bonsoir, je veux savoir comment utiliser l’aloe vera contre l’acné et les boutons.
    Si cela fonctionne, pendant combien de temps faut-il utiliser ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).