Psoriasis


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Qu’est-ce-que le psoriasis?
Causes du psoriasis
Symptômes du psoriasis
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Qu’est-ce-que le psoriasis?

Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau qui se caractérise par une inflammation. Le psoriasis est souvent héréditaire mais d’autres facteurs peuvent favoriser son apparition. Le psoriasis évolue par cycles et il ne se montre généralement que chez un adulte qui avoisine la trentaine. Le psoriasis peut se situer au niveau de la paume des mains ou encore sur la plante des pieds. Ces deux cas sont très gênants dans la mesure où ils ne facilitent pas trop l’utilisation des membres. Lorsque le psoriasis se trouve au niveau des plis des articulations, le sujet ressent une très forte douleur à ces endroits. Bref, le psoriasis peut constituer une nuisance à la vie sociale si elle se répand sur plusieurs zones de la peau. Il aura le même effet s’il attaque des zones sensibles de la peau.

Causes du psoriasis

Sur des nombreux cas de psoriasis, la cause est héréditaire. En dehors de l’hérédité, le stress physique suite à une maladie, à une opération chirurgicale ou encore à une blessure physique peut engendrer le psoriasis. En outre, l’état psychique lié à la fatigue, à la nervosité ou encore à l’anxiété et aussi un terrain propice à cette maladie. Les poussées de psoriasis peuvent apparaître suite à d’autres facteurs comme la consommation d’alcool, les vaccins ou encore une forte exposition au soleil. Des maladies comme la varicelle ou encore l’amygdalite peuvent aussi provoquer le psoriasis. Par ailleurs, les maladies qui affaiblissent les défenses immunitaires à savoir le diabète, le VIH et encore d’autres sont des facteurs de déclenchement. Les changements survenus aux niveaux des hormones sont aussi propices à l’apparition de la maladie.



Symptômes du psoriasis

Le psoriasis se reconnaît facilement par la présence de plaques rouges sur la partie superficielle de la peau. Au dessus de chaque plaque se forment des squames blanches qui s’en détachent. Les plaques se trouvent le plus souvent sur les fesses, les genoux, les coudes ou encore le cuir chevelu. Dans le cas d’un psoriasis interverti, des lésions se produisent au niveau de la peau située dans la partie extérieure des articulations. Ces lésions sont douloureuses et quasi insupportables pour le patient. Des champignons peuvent même apparaître au niveau des plaques situées dans ces zones. Les lésions des plaques peuvent aussi apparaître sous forme de gouttes s’il s’agit d’un psoriasis en gouttes. D’autres lésions peuvent revêtir l’apparence de pustules. Une forme liée à l’accumulation des globules blancs sous la peau et qui provoque des lésions. Dans certains cas de la maladie, c’est le revêtement cutané qui présente des lésions.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

La phytothérapie est un des meilleurs moyens pour guérir un cas de psoriasis. Pour ce faire, on peut choisir une tisane à base de pensées sauvages. Pour cela, il faut infuser dans un litre d’eau, pendant 10 minutes, 40g de fleurs issues de cette plante et en boire trois tasses au quotidien. On peut aussi faire bouillir, pendant 5 minutes et dans un litre d’eau, 40g d’écorce de saule blanc. Le tout est à laisser reposer pendant 10 minutes. La tisane à base de varech vésiculeux est aussi très efficace. Il en faut, à peu près 15g, pour un litre d’eau. La préparation est pareille que pour l’écorce de saule blanc sauf qu’il faut le laisser bouillir pendant 5 minutes. En dehors des tisanes, faire des compresses à base d’aloe vera est aussi très conseillé pour guérir cette maladie. Ainsi, que ce soit la macération de consoude ou la décoction d’ortie et gingembre, les compresses qui en sont imbibées sont on ne peut plus efficaces.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).