Langue blanche ou chargée traitements naturels


Langue blanche ou chargée traitements naturels
Noter cet article

Cause d’une langue blanche ou chargée
Plantes et remèdes naturels pour langue blanche
Le sel de mer
Glycérine végétale
Sauge et camomille
Ail
Neem
Aloe Vera
Autres conseils pour une langue blanche et chargée

Causes d’une langue blanche ou chargée

Langue blanche

Langue blanche

Une langue blanche et chargée est quelque chose de désagréable qui peut vous donner mauvaise haleine et peut même rendre le goût des aliments différent. C’est généralement le résultat d’une irritation des papilles causée par la nourriture, des bactéries ou des cellules mortes à la surface de la langue. Ce n’est pas un problème grave et il peut facilement être résolu par brossage ou le nettoyage de la langue, mais c’est quelque chose qui peut devenir gênant lorsque cela devient chronique et que ça vous affecte dans la vie de tous les jours.
Une langue blanche et chargée peut être le signe de différents troubles, mais les principales causes sont les suivantes:
- Une infection à Candida (cause la plus probable) qui est un type d’infection fongique.
- Une légère déshydratation (qui peut conduire à un excès de bactéries et de cellules mortes sur la langue).
- Une inflammation chronique ou une infection.
- Le tabagisme.
- Premiers signes de la leucoplasie, ou lésions précancéreuses.
Bien que ce problème soit souvent bénin, il est important de consulter un médecin en cas de doutes. La langue blanche n’est pas une fatalité et il existe des remèdes à base de plantes très efficaces pour se débarrasser définitivement de ce trouble.

Plantes et remèdes naturels pour langue blanche

La cannelle et le clou de girofle ont des propriétés antiseptiques très intéressantes et peuvent être utilisées pour soigner les problèmes d’haleine et de dépôt blanc sur la langue. On peut les utiliser dans l’alimentation ou sous forme de lotions de rinçage pour la bouche avec une demi cuillère à café de cannelle et 3 clous de girofles mélangés dans le l’eau.



Le sel de mer

Un autre remède consiste à se brosser les dents avec du sel de mer. Ça n’est pas très agréable c’est vrai, mais c’est un remède qui est assez efficace et qui a surtout le mérite d’être accessible à tous. Pour ce faire, prenez votre brosse à dent habituelle et versez un peu de sel dessus puis brossez vous les dents normalement. Le sel va agir rapidement et faire disparaitre les dépôts au fur et à mesure.

Glycérine végétale

Plusieurs personnes ont obtenu de bons résultats avec de la glycérine végétale. Le principe est le même; il suffit d’appliquer la glycérine sur la langue à l’aide d’une brosse à dent sans trop appuyer et de recracher au bout d’une ou deux minutes.
Les résultats sont très rapides puisqu’en quelque minutes, on peut déjà observer une amélioration.
Si vous le faites pendant plusieurs jours, le problèmes devrait totalement disparaitre en moins d’une semaine.

Sauge et camomille

Sauge

Sauge

Une tisane à base de sauge peut être priss quotidiennement pendant une période de trois semaines pour traiter la langue blanche et en même temps apporter des améliorations dans le fonctionnement du système digestif. La tisane de sauge peut également aider à corriger les troubles au niveau des reins qui peuvent eux aussi être la cause d’une fine couche blanche sur la langue. En ce qui concerne le dosage, il est conseillé de boire trois grandes tasses par jour pendant environ 3 semaines.
La tisane à base de camomille peut aussi être utilisée pour rincer la bouche tous les jours. La camomille peut être utilisée fraîche et l’ensemble des fleurs doit être utilisé dans la préparation de la tisane. Evitez les tisanes en sachet dans la mesure du possible.

Ail

Ail composition

Ail composition

Mangez de l’ail frais si vous avez des problèmes de langue blanche ou de langue lourde, surtout si il s’agit d’une infection de type Candida qui se développe dans votre bouche. L’ail, qui est connue pour son action anti-microbienne et antifongique, s’est avéré très efficace pour lutter contre le Candida. Votre haleine ne sera peut être pas au mieux pendant le traitement, mais c’est un très bon moyen de tuer le problème à sa source et d’être tranquille une bonne fois pour toute.
La meilleure chose est de manger l’ail cru, mais vous pouvez aussi l’incorporer à des plats (toujours sans le cuire) pour que cela paraisse moins mauvais.
L’ail va agir directement sur l’infection et il va la détruire naturellement, sans le moindre médicament.

Neem

L’utilisation du Neem, une plante originaire de l’Inde est aussi un traitement efficace pour traiter une langue blanche ou chargée. C’est une méthode souvent utilisée en médecine ayurvédique, et celle-ci à fait ses preuves. Le neem est un purificateur du sang qui agit aussi sur les infections. Il donne des résultats rapides et souvent favorables. Pour ce faire, il faut boire un verre avec 1 cuillère à soupe de feuilles de neem mélangé avec 1 tasse d’eau bouillante. Laissez infuser et refroidir un peu l’infusion, et consommez là directement en la faisant tourner un peu dans la bouche. Le gout du Neem n’est pas des meilleurs, mais son efficacité vaut le coup d’essayer. Vous pouvez toujours vous pincer le nez en buvant, ou alors mettre un peu de sirop d’agave si vraiment vous n’arrivez pas à le boire.

Aloe Vera

Aloe Vera

Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante bien connue, très utilisée pour les problèmes de peaux. Vous pouvez aussi vous rincer la bouche avec du jus d’aloe vera pour traiter une langue blanche et chargée. Pour ce faire, prenez une cuillere à soupe de jus d’aloe vera dans la bouche et utilisez en gargarisme. Crachez ensuite cette première cuillère et prenez en une autre plus petite que vous avalerez.
L’aloe vera est très apaisant pour les membranes de l’appareil digestif ainsi que pour les muqueuses.
Répétez l’opération pendant environ 15 jours pour nettoyer votre bouche des toxines qui peuvent causer un dépôt blanc ou une langue chargée.

Autres conseils pour une langue blanche et chargée

Langue blanche

Thym propriétés médicinales

Thym propriétés médicinales

 

Une langue blanche et chargée peut être le signe de plusieurs troubles plus ou moins important. La première chose à faire dans ce cas là est de demander l’avis d’un médecin pour exclure toutes les éventuelles causes de maladies ou de carences. Ensuite, une fois que toutes ces causes sont exclues, il faut vérifier que cela ne vienne pas d’une mauvaise hygiène de vie. En effet, l’alcool, le tabac, le manque d’eau ou un mauvaise alimentation peuvent aussi causer la langue blanche, et il est possible de remédier à ces problèmes.
Mangez pour cela beaucoup de fruits et de légumes, brossez vous les dents régulièrement après chaque repas, buvez des thés et des infusions pour nettoyer la langue et privilégiez tous les aliments qui ont des propriétés anti-bactériennes comme par exemple l’ail ou le thym.
Les plantes sont aussi d’une grande aide dans ces cas, mais il est beaucoup plus important de traiter la cause à sa source, et cela passe parfois par des gestes simples mais qu’on ne pense malheureusement pas toujours à faire.

Voir aussi: foie, fièvre, mauvaise haleine, anxiété, bicarbonate, candidose, aphte, diarrhée, gastrite, herpes, hépatite, intestin, jus de citron, ulcère , ventre gonflé


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).