Vergetures


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Vergetures
Causes des vergetures
Symptômes des vergetures
Traitements à base de plantes médicinales

Vergetures

vergetures

vergetures

Cicatrices pouvant apparaître sur toutes les zones du corps, les vergetures se présentent comme des fissures de la peau. Bien qu’elles soient définitives, les vergetures peuvent toutefois s’atténuer au fil du temps, avec quelques traitements. Elles apparaissent chez un bon nombre de personnes, surtout chez la gent féminine. Dès l’adolescence, les humains peuvent en développer à cause notamment de la puberté. Toutefois, c’est pendant la grossesse qu’elles gagnent le plus de terrain. A maturité, elles sont d’une couleur plus brillante que celle de la peau. De ce fait, beaucoup d’individus se sentent gênés vu que leur aspect est loin d’être esthétique. Une alimentation bien équilibrée, une activité physique modérée ainsi qu’un poids stable peuvent prévenir de leur apparition. Lors de la grossesse, la surveillance du poids ainsi que de petits pétrissages réguliers de la peau peuvent éviter l’apparition des vergetures.

Causes des vergetures

Les vergetures peuvent être causées par une modification hormonale due au syndrome de Cushing, à la puberté ou à la grossesse. Elles peuvent également apparaître à cause d’un certain mode de vie. En effet, les sportifs de haut niveau tels que les haltérophiles présentent souvent des vergetures. La raison en est que leurs muscles sont souvent confrontés à des efforts très importants. Une distension brutale de la peau, causée par une prise de poids ou un amaigrissement, entraîne aussi l’apparition des vergetures. La typhoïde ainsi que la syphilis secondaire peuvent également être à l’origine des vergetures. D’autres facteurs viennent s’ajouter à ces raisons notamment les effets néfastes d’excès de cortisone utilisé, l’insuffisance d’exercices physiques ou encore la carence en élastine et en collagène des fibres de la peau. Dans tous les cas, les vergetures surviennent suite à l’altération des fibres élastiques du derme, à une forte distorsion de la peau ou à l’amincissement de l’épiderme.



Symptômes des vergetures

Généralement, les vergetures se manifestent par des stries, zébrures ou lignes élancées, qui apparaissent sur les cuisses, les hanches, les seins, les aisselles ou les fesses. Il arrive même que ces stries soient ondulées. Au départ, les vergetures se présentent sous une teinte violacée. Elles passent ensuite au rose avant d’être de couleur blanche nacrée. Selon les cas, les vergetures peuvent être très peu profondes ou au contraire, très enfoncées. Leur étendue peut également varier. Les personnes les plus touchées par les vergetures sont les femmes. Effectivement, si 15% des hommes seulement ont ce problème, 4 femmes sur 5 en sont victimes avant leur 30ème anniversaire. De plus, les jeunes filles et les femmes qui ont hérité d’une fragilité constitutionnelle sont d’autant plus exposées aux vergetures. Par ailleurs, c’est au cours de la grossesse que les femmes en sont les plus touchées avec une probabilité variant entre 75 et 95%.

Traitements à base de plantes médicinales

Pour atténuer les vergetures, il faut fabriquer un cataplasme. La plante médicinale qui peut intervenir dans ce cas est la lierre grimpante. Pour cela, faire cuire une petite quantité de feuilles de cette plante dans une casserole contenant environ 2 verres d’eau. Écraser la préparation puis appliquer en cataplasme entre deux mousselines. Il faut toutefois faire attention à ne pas utiliser cette plante autrement qu’en usage externe puisque c’est une plante nocive. Afin de réaliser des compresses, fabriquer soit une décoction à base d’alchémille, soit à base de prêles des champs. Pour la première, verser 100g de feuilles dans un litre d’eau. Laisser bouillir le tout pendant 5mn. Infuser pendant une dizaine de minutes avant de passer. Pour la seconde, utiliser un litre d’eau pour l’équivalent de 40g de plantes séchées. Faire bouillir pendant 3mn environ. Laisser la préparation tiédir avant de l’appliquer. L’aloe vera ainsi que l’huile de jojoba sont également très utiles pour combattre les vergetures.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).