Verrue


Verrue
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La verrue
Causes de la verrue
Symptômes de la verrue
Traitement par les plantes médicinales

La verrue

La verrue est une lésion de la peau, brune, dure et cornée qui peut apparaître sur le coude, la main, le visage, le genou, le dos et le pied ainsi que les organes génitaux. Elle est gênante et est contagieuse. C’est une tumeur bénigne qui se répartit en plusieurs catégories: verrues planes, vulgaires, plantaires, papillomes kystiques et verruqueux. La verrue vulgaire apparaît seule surtout sur les mains. La verrue plantaire se présente sur la plante des pieds. La verrue plane, quant à elle, apparaît sur le visage et les mains. D’autres formes de verrues existent, entre autres, les myrmécies, les verrues filiformes sur la bouche et les paupières ainsi que les verrues digitées sur le cuir chevelu. La verrue est plutôt considérée comme un trouble esthétique que médical. Elle peut se manifester en grappes ou isolée. Elle touche principalement les enfants de 12 à 16 ans et se présente surtout sur les doigts et les orteils.

Causes de la verrue

L’Human Papilloma virus, abrégé HPV, est la bactérie responsable de l’apparition de la verrue. Il favorise la prolifération des cellules de l’épiderme entraînant l’excroissance de ce dernier. La période d’incubation du virus peut aller de 2 à 21 mois expliquant l’inexistence de symptômes sur certains types de verrues. Il existe 70 espèces de ce HPV expliquant les différents types de verrues. La verrue se transmet rapidement et directement par la peau, dans un milieu très humide, comme dans un vestiaire, une douche publique, une plage ou une piscine. Le virus se propage facilement dans des hôtels, dans des salles de gymnastiques et dans des centres d’activités sportives. Une grande sudation favorise également la transmission du HPV. Une ouverture de la peau, comme un eczéma, des crevasses et des cuticules rongés suffisent pour favoriser la contamination. Les ongles rongés, le rasage, l’éraflure ainsi qu’une petite coupure suffisent pour propager le virus. Ce dernier peut survivre dans un milieu sec durant 7 jours. Une autocontamination peut également avoir lieu si la personne atteinte de verrue se gratte. La verrue génitale, connue sous le nom de condylome, provient de la bactérie VPH et peut entraîner le cancer du col de l’utérus, de l’anus, du pénis et de la vulve.



Symptômes de la verrue

La verrue est une excroissance de peau, rugueuse au milieu de laquelle se trouvent des points noirs. Ces derniers constituent des vaisseaux sanguins témoignant du développement rapide du virus. Quelquefois, la victime éprouve des douleurs, notamment dans le cas de verrue plantaire et dans d’autres cas, la verrue la démange. La verrue plantaire est en tous points pareil à un durillon. Elle est de couleur jaune, gris foncée ou brune. La verrue vulgaire est indolore, rugueuse et de couleur grise. La verrue congénitale est plate et petite. De couleur grise, blanche ou rose, elle ressemble à un chou-fleur si elle forme une grappe.

Traitement par les plantes médicinales

De nombreuses plantes médicinales sont réputées pour venir à bout des verrues. La chélidoine, appelée aussi « herbe aux verrues », principalement son suc, de couleur orangée et contenant des alcaloïdes toxiques, est utilisé pour faire disparaître les verrues. Appliquée régulièrement, la sève traite à merveille les verrues. Le lait de figue et le lait de pissenlit constituent aussi des remèdes bienfaisants pour éliminer les verrues. Le suc mûrier blanc, connu aussi sous le nom de mûrier du ver à soie, est compris dans le répertoire des plantes médicinales qui éradiquent les verrues. L’euphorbe, de couleur verte, possède un suc hautement toxique pour l’homme mais qui garantit la disparition des verrues. Les tiges de l’asclépiade tubéreuse ne sont pas dénuées de sucs pour combattre les verrues.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).