Dermite séborrhéique


Dermite séborrhéique
1 (20%) 1 - Avis conso

La dermite séborrhéique
Causes de la dermite séborrhéique
Les symptômes de la dermite séborrhéique
Traitement avec les plantes médicinales

La dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique, également appelée pityrosporose ou eczéma séborrhéique, est une dermatose pouvant apparaître chez le nourrisson tout comme chez l’adulte. Elle est localisée généralement sur les parties supérieures du cou et sur le tronc. La dermite séborrhéique se présente sous forme d’eczémas squameux et rougeâtres. Elle peut se manifester sur les sourcils, les plis du visage, les pavillons auriculaires ou encore sous forme de pellicules grasses ou sèches sur le cuir chevelu. La dermite séborrhéique touche 1 à 3% de la population avec une prédominance masculine. Elle est généralement rare durant la puberté et atteint son pic entre 18 et 45 ans. À 40 ans, l’affection ne concerne plus que les hommes. Si la dermite séborrhéique est devenue une source de problème majeur pour ceux qui en sont victimes, c’est parce qu’elle devient très inesthétique lorsque les symptômes se manifestent.

Causes de la dermite séborrhéique

Aucune étude n’a pas encore pu déterminer la pathogénie de la dermite séborrhéique. On pense que plus de la majorité des êtres humains sont prédisposés à être touchés par cette maladie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils développeront réellement l’affection. Selon les premières observations, la dermite séborrhéique apparaît chez les individus atteints de troubles du système immunologique et du système nerveux central. A titre d’exemple, les patients atteints du SIDA et de la maladie de Parkinson sont 80% à souffrir de la maladie. Le stress joue également un rôle majeur. Les vêtements hermétiques, la sudation ainsi que les occlusions épidermiques engendrées par l’utilisation de crèmes non adaptées et grasses favorisent l’affection. De même, l’alimentation est aussi à classer parmi les facteurs déclenchant l’apparition de la dermite séborrhéique.



Les symptômes de la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique se manifeste par l’apparition d’une érythémato-squameuse circinée. Ces éruptions sont davantage accentuées sur les parties du corps riches en glandes sébacées notamment le tronc et la tête. Elles se présentent sous forme de plaques recouvertes de desquamations prurigineuses, jaunâtres et grasses. La topographie des éruptions est suggestive: racine des sourcils, sillons naso-géniens, pli sous les lèvres, lisière du cuir chevelu, conque des oreilles et plis des pavillons. Sur le tronc, les parties où se forment les lésions sont représentées par la région entre les omoplates et le sternum. La dermite séborrhéique se manifeste également sur le cuir chevelu. L’affection est souvent accompagnée de brûlures et de démangeaisons. Parfois, il se peut que les yeux du patient deviennent rouges et brûlants.

Traitement avec les plantes médicinales

Le pamplemousse, l’argousier, la carline et l’aloe vera représentent les plantes médicinales employées principalement pour soigner la dermite séborrhéique. L’aloe vera recèle une multitude de propriétés thérapeutiques. Anti-inflammatoire, désinfectante de brûlures et de plaies, elle est idéale pour soigner dermatite séborrhéique. Le gel de la plante est la substance à utiliser dans ce cadre. Il doit être appliqué localement sur les lésions provoquées par l’affection. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le pamplemousse est aussi conseillé pour le traitement d’une dermite séborrhéique. Tout comme l’aloe vera et le pamplemousse, l’argousier permet d’apaiser les lésions dues à la maladie. Pour profiter de ses bienfaits, le préparer en décoction. Autrement dit, plonger une poignée de la plante dans un litre d’eau bouillante. Laisser bouillir durant 10 minutes. Après avoir laissé refroidir, appliquer un coton imbibé de la solution sur les zones affectées. Utilisée en usage externe, la carline permet de soigner la dermite séborrhéique. Elle doit être préparée en décoction. Appliquer la solution obtenue sur les lésions, une à deux fois par jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).