Carline (Carlina acaulis)


Carline (Carlina acaulis)
Noter cet article

La carline
Carlina acaulis
Propriétés et bienfaits de la carline
Précautions d’utilisation de la carline

La carline

On connaît aussi la carline sous d’autres appellations : chardon doré ou d’argent, artichaut sauvage, cardoue, caméléon ou baromètre. Cette dernière appellation lui est attribuée par le fait qu’elle s’ouvre ou se referme selon le temps qu’il fait. En période de grand soleil, la carline est toute ouverte pour se gorger de chaleur. Pour se protéger de l’humidité, elle plie ses feuilles formant ainsi une sorte d’écran. Comme les artichauts, la carline est également comestible. Elle préfère un sol calcaire, sec, bien ensoleillé et peut, croître très facilement sur une pelouse. Elle est originaire du Sud de la France mais pousse dans toute l’Europe centrale.

Carlina acaulis

Carlina acaulis est le nom scientifique de la carline. Elle appartient à la famille des astéracées et porte des fleurs de couleur blanche se présentant en capitules. Cette plante vivace se prête à des préparations officinales grâce à ses racines. Ces dernières ont un goût un peu amer, en revanche elles sont charnues. La tige de la carline est assez courte et les capitules se récoltent avant d’arriver à maturité. On étale les parties utilisées sous le soleil ou on les passe à l’étuve pour les faire sécher. La plante contient principalement de carliène, de l’inuline et du tanin. La carline a une longévité relativement courte. Actuellement, elle se raréfie au point de devenir très prochainement une plante protégée.



Propriétés et bienfaits de la carline

La carline peut s’utiliser aussi bien en usage interne qu’externe. Appliquée sur les plaies, la plante a non seulement des effets désinfectants mais présente également un pouvoir cicatrisant. Elle agit de manière efficace sur les infections buccales. Elle atténue les éruptions excessives d’acnés, apaise les eczémas et les urticaires. En usage interne, on la prend souvent en décoction. La carline est diurétique et sudorifique, permettant ainsi l’évacuation des toxines par les sueurs. De par sa propriété apéritive, elle stimule aussi l’appétit. En cas de dyspepsie, la prise de ce produit est tout à fait indiquée. Le vin de carline convient parfaitement pour soigner la grippe. Ce premier s’obtient par macération de 50 gr de racine broyée très fine de carline dans 1 litre de vin blanc chauffé au préalable. Environ 24 h sont nécessaires avant de filtrer le breuvage. En prendre 3 petits verres par jour. Les troubles hépatiques légers sont également traités par la carline.

À savoir : pour la stimulation de l’appétit voir aussi le fenugrec, pour les troubles hépatiques l’artichaut et les bienfaits du chardon marie.

Précautions d’utilisation de la carline

Comme toutes les plantes médicinales, la prise de la carline peut engendrer quelques effets indésirables. Il faudra donc faire attention et respecter les doses proposées. L’utilisation du produit n’empêche pas les consultations médicales. Comme la carline devient rare, il est préférable d’employer les autres plantes qui possèdent les mêmes propriétés pour la protéger. Les fleurs séchées peuvent garder leurs propriétés pendant une période assez longue si elles sont bien conservées.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).