Fraises si peu de calories pour d’énormes bienfaits santé !


Fraises si peu de calories pour d’énormes bienfaits santé !
4.2 (83.33%) 6 - Avis conso
Nous connaissons tous le principal avantage des fraises, elles sont savoureuses, peu calorique, mais connaissez-vous toutes leurs propriétés médicinales, préparez-vous la liste est longue !

La fraise les bienfaits pour la santé
Aliment de choix peu calorique
Les valeurs nutritionnelles
Pourquoi consommer des fraises ?
Vertus santé de la feuille du fruit
Fraises et allergie alimentaire (urticaire)
Les bienfaits du petit fruit rouge pour ma peau
Que faire en cuisine ?
Les fraises : la pollution aux pesticides

Quels sont les bienfaits de la fraise

Une envie de fraise pour des bienfaits santé ?

Une envie de fraise pour des bienfaits santé ?

Les fraises sont l’un des fruits les plus populaires en France (classement des fruits préférés des Français) d’après les statistiques, seules les pommes peuvent rivaliser avec ce fruit rouge riche en antioxydants, de plus les calories qu’elles fournissent sont très faibles et peuvent être comptés sur les doigts d’une main (à moins qu’elles soient enrobées de chocolat, de sucre, de crème).
L’impact des fraises sur la santé ne doit pas être sous-estimé, cela vaut la peine de les déguster en raison de leur goût sensationnel, mais aussi pour leurs effets bénéfiques sur les rhumatismes, les maladies hépatiques, ainsi que pour leurs propriétés thérapeutiques sur les reins, fruit diurétique, elles augmentent la sécrétion urinaire et peuvent donc être utiles notamment dans le traitement de l’hypertension artérielle et certains œdèmes.
Les fraises ont également des bienfaits ultimes sur le cœur : elles réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, elles font baisser le cholestérol et comme je l’ai souligné plus haut, sont utiles pour réguler la pression artérielle.
Voici quelques-unes des autres propriétés des fraises sur l’organisme : le petit fruit permet de «désacidifier» le corps, perdre du poids, protéger contre le cancer ( améliorent les défenses du système immunitaire) lutter contre certaines maladies chroniques.
Elles peuvent aussi être consommées pour leurs nombreuses propriétés de santé et valeur nutritionnelle, car comme déjà dit, elles ont très peu de calories.
Les fraises améliorent l’appétit, réduisent la soif (sensation de sécheresse dans la bouche) soulagent les maux de gorge et l’enrouement, améliorent la digestion et l’assimilation des aliments, pour ces cas elles doivent être consommées avant le repas.
La pectine que renferment les fraises accroît l’activité de la fonction intestinale et les acides organiques accélèrent le métabolisme.
La teneur élevée en vitamines que contient le fruit s’avèrent très efficaces chez les personnes souffrant d’anémie ou de maladies associées à une carence en vitamines.
Riches en vitamines, en particulier la vitamine C, il y a environ 85 mg d’acide ascorbique dans 100 g de fraises, soit 125 % des besoins quotidiens chez les adultes.
Dans une étude récente aux États-Unis, il a été démontré par les chercheurs que consommer des fraises tous les jours ou un autre fruit aussi riche en vitamine C (environ 120 g) pouvait réduire le risque de cécité chez les personnes âgées.
À leur tour, des chercheurs européens ont mis en avant que la consommation de fraises protège la muqueuse de l’estomac contre les conséquences néfastes induit par l’alcool.

Fraise « reine des fruits »: combien contient-elle de calories ?

Études et conclusions : la fraise pauvre en calories

Études et conclusions : la fraise pauvre en calories

Beaucoup de personne se posent la question car presque tout le monde aime les fraises, et bonne nouvelle, le petit fruit rouge est faible en calories et fortement conseillé par les nutritionnistes pour ses vertus nutritionnelles mais aussi parce qu’elles ne font pas grossir.
Et à juste titre, les fraises sont très saines et peu caloriques, seules quelques préparations agrémentées de chocolat, de crème chantilly… peuvent faire monter leurs valeurs énergétiques.
Voulez vous savoir combien il y a de calories dans les fraises ?
Avec un apport de calories (100 g de fruits 33 et 35 kcal selon la variété) environ 11 calories pour une poignée, à l’unité 4 kcal pour une fraise moyenne, facilement digestible, il n’y a donc pas de contre-indications sérieuses pour leurs consommations.
Si vous vous souciez de prendre des kilogrammes inutiles à l’approche de l’été, vous êtes maintenant rassurés à propos « de votre envie de fraises », ce fruit aide à maintenir le métabolisme à haute vitesse et ne fait pas prendre du poids, elle fait même partie des fruits les moins caloriques et peut être employée dans des recettes minceur.



Fraises, apports nutritionnels

La fraise est une excellente source de vitamines C (mieux que les agrumes, orange, citron) 100 g de fraises contiennent 62 mg d’acide ascorbique, en comparaison le même poids

Fraise: que contient-elle ?

Fraise: que contient-elle ?

de pulpe d’orange n’en contient que 50 mg. Dans le petit fruit, on retrouve aussi des quantités suffisantes de vitamines B2, B3 (niacine) B9 (folate, acide folique) A et E et plusieurs
minéraux, tels que le silicium et phosphore (idéal pour renforcer positivement le système osseux, réduire le vieillissement de la peau, participe à une meilleure croissance des cheveux et des ongles), le magnésium (contribue au bon fonctionnement du système nerveux) le manganèse (prévenir les symptômes de fatigue physique ou cognitive) mais aussi du fer, zinc, calcium et potassium.

Les bienfaits nutritionnels des fraises ne s’arrêtent pas là, on trouve aussi de la broméline (enzyme qui facilite la combustion des graisses « cellules adipeuses ») des anthocyanes ou anthocyanosides (flavonoïdes) (pigments rouges des fraises avec des grandes vertus anti-inflammatoires).
Même si elle contient 90 % d’eau, la fraise est une bonne source de fibres (environ 2,3 g pour 100 g de fruits) de protéines et de glucides.

Pourquoi faut-il manger des fraises ?

Manger des fraises aide à prévenir le cancer

Études scientifiques,  bienfaits pour la santé des fraises

Études scientifiques, bienfaits pour la santé des fraises

Selon la recherche, les fraises doivent leurs propriétés anticancéreuses à de grandes quantités de vitamine C et d’acide ellagique.
Antioxydant puissant, l’acide ellagique présent dans de nombreux fruits dont la fraise, participe à soutenir le système immunitaire et neutralise les agents cancérigènes à la fois synthétiques et naturels dans les aliments, empêchant ainsi transformation cellulaire néoplasique des cellules.
Dans une étude en Espagne, il a été démontré par les scientifiques que l’extrait de fraises riches en polyphénols s’avère efficace pour inhiber la prolifération des cellules cancéreuses du sein chez la souris.
Cependant, les résultats des tests sur les rongeurs ne seront peut-être pas les mêmes chez l’humain.
Pour vérifier si les mêmes effets positifs peuvent être également présents chez l’homme, d’autres études cliniques et épidémiologiques sont nécessaires.
En outre, les scientifiques ajoutent que les différentes variétés de fraises peuvent varier considérablement en termes de teneur en polyphénols.
De plus, les fibres alimentaires contenues dans les fraises sont idéales pour soutenir le péristaltisme des intestins, donc prévenir le développement du cancer du côlon.

Limiter le risque de maladies cardio-vasculaires et faire baisser le cholestérol

Il a été approuvé par le monde scientifique que la consommation régulière de fraises réduit le taux de cholestérol LDL et de triglycérides, tout en maintenant le niveau HDL («bon» cholestérol) à un niveau constant.

Vaste gamme d'avantages sur le cœur

Vaste gamme d’avantages sur le cœur

Manger des fraises provoque également l’augmentation du nombre d’antioxydants dans le sang, ce qui renforce grandement le système immunitaire.
Ses facteurs diminuent le risque d’artériosclérose, de crise cardiaque et d’autres maladies cardio-vasculaires.
La théorique scientifique est d’accord pour dire que ses propriétés thérapeutiques résultent de la présence d’anthocyanes (colorants végétaux).
Les anthocyanes naturelles ou anthocyanosides contrecarrent la formation de plaque d’athérome (athérosclérose) sur la paroi interne de l’artère et dilatent les vaisseaux sanguins.
D’après une étude américaine, trois portions de fraises par semaine peuvent réduire d’un tiers le risque d’avoir une crise cardiaque chez les femmes.
Alors pour un cœur et un corps en bonne santé, mangez des fraises de toutes les variétés !

Bienfaits des fraises pour le diabétique

Le diabétique peut-il consommer des fraises ?

Le diabétique peut-il consommer des fraises ?

Les fraises ont un indice glycémique relativement faible (IG = 40) et contiennent peu de fructose (sucre du fruit) donc elles peuvent aussi être dégustées par les diabétiques.
Certaines études avancent même que les flavonoïdes contenus dans la fraise pourraient même réduire les complications associées au diabète de type 1.
De plus, des chercheurs américains ont montré qu’elle réduit la néphropathie diabétique (complication rénale redoutable du diabète sucré) ainsi que le risque de rétinopathie diabétique (diabète qui touche les yeux : œil et rétine) ou de neuropathie ou « névrite » (atteinte des nerfs souvent des jambes et des pieds).
Il faut également ajouter que la fraise faire partie de l’alimentation d’un régime « très faible » en calories souvent prescrit pour permettre de soigner et limiter le diabète de type 2.

Pour un régime minceur

Les fraises font-elles grossir ?

Les fraises font-elles grossir ?

Les bienfaits de la fraise peuvent être idéal dans un programme alimentaire de perte de poids car elle contient de la pectine qui stimule la fonction intestinale (laxatif naturel) mais aussi des acides organiques qui régulent la digestion et accélèrent le métabolisme.
Grâce à un apport calorique faible, à peine 33 calories pour 100 g, elles peuvent être consommées impunément dans tous les régimes alimentaires et menus pour maigrir.
Pour cette raison, les nutritionnistes ajoutent la fraise dans les menus de régimes hypocaloriques, limités en besoins énergétiques à 800 à 1200 calories par jour.
En outre, le petit fruit rouge facilite la sécrétion de bile (fruit cholérétique) ce qui stimule en même temps le travail du foie et de la vésicule biliaire.
Diurétique (90 % d’eau) elle favorise les sécrétions urinaires et les reins et dans le même temps facilite l’expulsion des toxines fortement appréciées pour atteindre une perte de poids dans le même temps.

Pourquoi en manger pour ralentir le vieillissement du cerveau ?

La fraise est une bonne source de polyphénols, famille de molécules organiques aussi appelées « composés phénoliques » ou « tanin végétal » et dont font partie les anthocyanines,
les catéchines, la quercétine et le kaempférol, des substances phénoliques qui peuvent être efficaces afin de lutter contre la détérioration et le fonctionnement des cellules nerveuses et donc lutter sérieusement sur les troubles induits par les maladies maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson ou la Maladie de Huntington.
En effet, ces derniers améliorent la mémoire et la capacité d’apprentissage, dans le même temps les polyphénols et leurs effets bénéfiques assurent une élimination efficace des substances toxiques du cerveau, ce qui est extrêmement important pour maintenir en forme le fonctionnement des cellules nerveuses, particulièrement les neurones et donc améliorer simultanément la performance intellectuelle.

La feuille de fraisiers : leurs propriétés santé ?

Les feuilles de fraises contiennent des substances végétales riches en tanin, sels minéraux et acides organiques.
On peut également noter que l’on retrouve dans la feuille de fraise des traces d’essence végétale (huile essentielle).
En médecine naturelle, la décoction de feuilles de fraises est recommandée pour prévenir et soigner la diarrhée, la colite ainsi que certaines maladies de l’appareil génital féminin en particulier l’hémorragie génitale.
La décoction de feuilles de fraisiers a également été longtemps utilisée pour déloger les dépôts solides de minéraux et d’acide dans les reins provoqués par la lithiase urinaire (calculs rénaux).
La poudre de feuilles séchées quant à elle, pour ses bienfaits en cataplasmes afin de lutter contre la douleur des lésions cutanées de la plupart des brûlures superficielles.

Allergies aux fraises les symptômes

 Allergie aux fraises et urticaire !

Allergie aux fraises et urticaire !

Les fraises appartiennent à la famille des aliments hautement allergènes. De ce fait, elles doivent être consommées avec parcimonie chez les enfants à partir de 10 mois.
Si elle déclenchent une allergie ou une intolérance alimentaire, leur consommation doit être stoppée immédiatement, mais peut parfois être réintroduit avec prudence dans l’alimentation de l’enfant après l’âge deux ans.
Chez certaines personnes intolérantes à l’acide salicylique, les fraises ne sont pas conseillées car le fruit contient des salicylates et de ce fait peuvent provoquer des symptômes tels que les maux de tête, démangeaisons cutanées et rougeurs, gonflement du visage, des mains et des pieds, éruptions de « papules », maux d’estomac et nausées, évidemment la seule prévention possible et d’éviter les aliments et produits renfermant des salicylates.
Il est aussi utile de savoir que les pépins que renferme la chair du fruit, peuvent causer une diarrhée sévère.
Cependant, chez certaines personnes constipées, ses effets laxatifs peuvent s’avérer utiles.
Enfin, parmi certains fruits, la fraise en fait partie et peut engendrer une affection de la peau très fréquente qui se manifeste par les symptômes suivants : des papules surélevées irritantes à la surface de la peau ou plus simplement des boutons d’urticaire (surproduction d’histamine).
Généralement, l’éruption cutanée est de courte durée et disparaît sans traitement, toutefois un traitement antiallergique antihistaminique peut permettre une amélioration rapide et considérable. Il convient par la suite de suivre un régime sans histamines car d’autres aliments peuvent aussi provoquer des allergies.
J’ajouterai également : que l’allergie à la fraise peut survenir chez les adultes qui n’avaient jamais eu de tels problèmes auparavant.

Et en cosmétique ?

Il est surprenant d’apprendre que les fraises ont des bienfaits pour blanchir les dents et empêcher l’accumulation de la plaque dentaire.
Les utilisateurs de cette théorie se brossent les dents avec la chair de la fraise et du bicarbonate de soude, d’après ce dernier, cette méthode peu coûteuse et naturelle est aussi incroyable que cela puisse paraître à même de remplacer le meilleur kit de blanchiment dentaire.

L’huile de pépins de fraise et ses bienfaits

Soin visage à la fraise

Soin visage à la fraise

Nous pouvons profiter des bienfaits des fraises non seulement en les mangeant mais aussi en les utilisant pour leurs propriétés cosmétiques sur la peau.
L’huile de fraises obtenue à partir des pépins du fruit est des plus intéressante, très aromatique, de couleur verte foncée, l’huile pressée à froid est utilisée pour ses vertus cosmétiques pour le soin des peaux sèches, problèmes d’hypertrophie des pores, séborrhée excessive mais aussi acnéique.
En masque sur le visage (masque aux fraises) elle apaise également l’eczéma et la peau des coups de soleil (lutte de manière efficace contre les effets néfastes des rayons UV).
En masque capillaire elle est bénéfique pour supprimer les pellicules récalcitrantes.
L’huile a des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, anti-rides et raffermissantes (lutte contre le vieillissement de la peau) et a un effet pour réguler les niveaux d’androgène et ainsi limiter l’augmentation de la sécrétion de sébum.

Utiliser la en cuisine !

Les fraises sont l’un des fruits les plus utilisés en cuisine. Elles sont transformées en aliments surgelés, confitures, compotes, marmelades et sorbets.
Elles agrémentent énormément de recettes de desserts toutes plus alléchantes les unes que les autres, alors pour ceux ou celles qui n’ont pas peur de prendre des calories en voici quelques-unes : la Charlotte aux fraises, tiramisu, clafoutis, bavarois, mousse et coulis.
La meilleure variété pour la confection de confitures, de jus, est sans doute la fraise issue du fraisier non remontant « Senga Sangana » sur les étals en France à partir de mi-mai.
La fraise des bois qu’on appelle également « fraise sauvage » est la plus réputée pour son goût exceptionnel, ces petits fruits sont de couleur rouge foncé, et elle est certainement la plus prisée pour la confection de coulis, la tarte aux fraises.
On peut également citer la fraise blanche « Pineberries » (Fragaria virginiana et Fragaria chiloensis) remise au goût du jour par des agriculteurs néerlandais.
D’autres variétés sont également remarquables, je peux citer la « Gariguette » « Cirafine » « Cigaline » « Darselect » « Elsanta » « Mara des bois » et « Seascape » il en existe plus de 600 !
Cependant, la « Gariguette » variété précoce du début de printemps, est idéale pour qui veut faire des conserves en tout début de saison.

Oui, mais des fraises SANS pesticides!

Pesticides Non Merci

Pesticides Non Merci

NOTA BENE : il est important de cultiver ses fraises ou préférer les fraises issues de la filière biologique, pour profiter pleinement de l’ensemble des bienfaits des fraises, sans ingurgiter la bagatelle de 70 produits phytosanitaires (pesticides et fongicides) utilisés pour faire pousser habituellement de «belles fraises» chimiques.
En effet, les fraises sont souvent au sommet du classement des fruits et légumes les plus contaminés.
On estime que dans 98 % des cas testés, elles contiennent au moins un pesticide et certains échantillons ont même montré la présence de 70 produits phytosanitaires différents.

 

Ici : une liste des meilleurs antioxydants efficaces


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).