Fraisier sauvage (Fragaria vesca)


Fraisier sauvage (Fragaria vesca)
4.3 (86.67%) 3 - Avis conso

Le fraisier sauvage
Fragaria vesca
Propriétés et bienfaits du fraisier sauvage
Précautions d’utilisation du fraisier sauvage

Le fraisier sauvage

Le fraisier sauvage est aussi appelé fraisier indigène, capron, caperonnier ou fraisier des bois. Il s’agit d’une plante vivace qui ne dépasse pas généralement 30 cm de hauteur. On peut reconnaître cette espèce végétale à sa tige courte et velue. Ses feuilles de couleur verte sont plus claires et duveteuses sur leur face inférieure et brillantes sur la face exposée au soleil. Au dessus de ces feuillages apparaissent, entre le mois de mai et le mois de juin, des fleurs blanchâtres qui donneront naissance à des graines entourées d’une enveloppe charnue comestible de couleur rouge brune. Ces faux fruits répandent une odeur suave et délicate, sont sucrés et astringents dans la bouche.

Fragaria vesca

Dans l’univers scientifique, Fragaria vesca est le nom botanique qui désigne le fraisier sauvage. Le genre Fragaria fait partie de la lignée des Rosacées. A la différence des autres espèces du genre Fragaria, le fraisier sauvage est une plante peu velue qui possède des folioles sessiles et des pétales ovales. Cette espèce vivace apprécie particulièrement les lisières de bois, les bords de chemins et les talus, jusqu’à une altitude de 2000 mètres. Plusieurs pays dans le monde entier cultivent le fraisier sauvage pour ses vertus médicinales. On peut encore le trouver à l’état naturel en Europe et en Asie.



Propriétés et bienfaits du fraisier sauvage

Le rhizome, les jeunes feuilles et les fruits du fraisier commun sont tous utilisés dans la phytothérapie. Ces parties du végétal contiennent principalement de la vitamine C, des protéines, des glucides, des tanins et des flavonoïdes. Cette plante possède des propriétés astringentes, décongestionnantes, minéralisantes, dépuratives, calmantes, diurétiques et reconstituantes. Le fraisier des bois peut également stimuler la circulation sanguine et les fonctions du système nerveux. La diarrhée, la leucorrhée, les ulcères, l’inflammation buccale, les épidémies de typhoïde et les angines figurent parmi les pathologies que le caperronier peut soigner. Le fruit possède aussi des vertus cosmétiques et peut être utilisé pour calmer les brûlures causées par le soleil sur la peau.

Associations

Pour l’amélioration de la circulation sanguine les bienfaits de la damiana ou de la vigne rouge.
Contre la diarrhée et propriété du psyllium.
Contre l’inflammation buccale les propriétés de la cannelle ou les bienfaits du curcuma.
La plante aloe vera contre les brûlures et les coups de soleil.

Précautions d’utilisation du fraisier sauvage

L’automédication avec le capron peut causer des complications diverses sur la santé d’un individu. Il n’est pas rare que des réactions allergiques apparaissent après consommation du fraisier commun, surtout les fruits. Les conseils d’un spécialiste en phytothérapie doivent être suivis avant toute utilisation de ce végétal. Avec l’apparition des nouvelles variétés de fraisier industriel, il faut faire attention à ne pas confondre les plantes naturelles et les espèces hybrides qui ne possèdent pas les mêmes caractéristiques.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).