Boutons cuir chevelu et démangeaisons : comment s’en débarrasser


Boutons cuir chevelu et démangeaisons : comment s’en débarrasser
4.3 (85.71%) 7 - Avis conso
Pourquoi le cuir chevelu gratte, comment soigner les boutons et les démangeaisons sur notre cuir chevelu parfois prémices de la perte de cheveux.

Cuir chevelu qui gratte et boutons: pourquoi ?
Boutons sur le cuir chevelu: les causes ?
Cuir chevelu sec, les symptômes
Petits, gros boutons, sur le cuir chevelu : les traitements naturels, comment soigner ?
Les traitements remèdes naturels topiques de grands mères
Boutons sur le crane et huiles essentielles
Cuir chevelu sec et boutons, des traitements supplémentaires
Quels médicaments pour une sécheresse sévère du cuir chevelu sont conseillés?
Comment vivre avec le cuir chevelu sec

Démangeaisons cuir chevelu et boutons : qu’est-ce que c’est exactement ?

Bouton cuir chevelu et perte de cheveux

Bouton cuir chevelu et perte de cheveux

Le cuir chevelu qui gratte, l’apparition de petits ou gros boutons rouges, la sécheresse excessive du cuir chevelu, peut s’accompagner de cheveux secs et d’irritations douloureuses qui démangent et peuvent être le signe d’une mauvaise hydratation du cuir chevelu ou plus grave d’une maladie dermatologique telle que le psoriasis, la dermatite, l’acné, folliculite, le lichen ou l’urticaire, certaines maladies parasitaires telles que la teigne peuvent également en être la cause.
Une tumeur cutanée qui se déguise en bouton qui se nomme Carcinome cutané qui est l’une des tumeurs malignes les plus courantes chez les humains, peut aussi
créer des boutons rouges persistants, la plupart des carcinomes basocellulaires surviennent dans la région de la tête, de la nuque et du cou, dans des endroits particulièrement exposés au soleil.
Les hommes et les femmes peuvent être touchés par ce cancer qui survient le plus souvent vers l’âge de 60 ans, même si des personnes plus jeunes sont affectées de plus en plus souvent.
Cependant, la démangeaison du chevelu avec l’arrivée de boutons est souvent associée à la sécheresse du cuir chevelu et dans cet article nous allons nous intéresser principalement à ces différentes causes, je vais également vous faire découvrir différents remèdes pour vous en débarrasser.
Ce trouble sur le cuir chevelu apparaît le plus souvent par le soulèvement et le détachement de squames de couleur argentée, attachés aux cheveux ou déposés sur les vêtements.
Cette pathologie est appelée dans le jargon de la dermatologie « pellicules sèches ou pityriasis simplex ou sec ».
Le cuir chevelu sec est parfois presque imperceptible et pas douloureux, mais peut parfois dans des cas plus sévères créer des boutons, des petites plaques se transformant en croûte ainsi que des démangeaisons insupportables sur le cuir chevelu.
Les boutons qui apparaissent sur le cuir chevelu n’ont rien à voir avec ceux qui peuvent apparaître sur d’autres parties du corps comme sur le visage,dans le dos ou encore comme nous l’avons vu dans un autre article, sur la langue.
Ces boutons s’accompagnent le plus souvent de croûtes ou squames et peuvent affecter le sommeil et la vie quotidienne car l’envie de se gratter provoque des irritations mais aussi des égratignures qui peuvent entraîner des infections cutanées et la perte de cheveux.

Boutons sur le cuir chevelu et démangeaisons, quelles sont les causes ?

Cuir chevelu qui gratte et chute de cheveux

Cuir chevelu qui gratte et chute de cheveux

Bien que parfois, la sécheresse du cuir chevelu et l’apparition de boutons qui grattent peuvent être une condition génétique, dans la majorité des cas certains comportements peuvent affecter cet état particulier et en sont les principales causes :

- Se laver les cheveux trop fréquemment avec des shampooings contenant des produits chimiques. (privilégier un shampooing 100 % naturel).
- L’utilisation d’un shampooing tensioactif avec un haut pouvoir dégraissant qui supprime la couche de graisse naturelle du cuir chevelu.
- Le séchage avec un sèche-cheveux à température élevée et prolongée.
- L’application de gels, de laques ou de parfums pour les cheveux (provoquent parfois des allergies).
- La coloration capillaire chimique fréquente.
- Un travail dans un environnement conditionné ou le port d’une coiffe qui empêche la respiration du cuir chevelu.
- La prise de médicaments, particulièrement ceux qui font chuter les lipides.
- La pollution atmosphérique ou celle de la fumée de cigarette.
- Les allergies aux acariens
- Le folliculite du cuir chevelu provoqué par des bactéries (provoquent boutons, pustules et croûtes)
- Le stress



Cuir chevelu sec, quels sont les symptômes

1/ Les symptômes bénins cuir chevelu sec sont seulement des démangeaisons légères.

2/ les symptômes d’une sécheresse modérée ou sévère du cuir chevelu sont :
- Des petits ou gros boutons rouges irréguliers et des squames sur le cuir chevelu.
- Des desquamations semblables aux pellicules.
- Des démangeaisons intenses.
- Des picotements, irritations.
- Des brûlures douloureuses qui peuvent descendre jusqu’à la nuque.
- Des plaques suivies de la perte de cheveux.

Le cuir chevelu sec par lui-même n’est pas la cause de la perte des cheveux, mais se gratter fréquemment pendant une longue période, provoquent l’irritation et la formation de croûtes sur la peau et la chute des cheveux.
Heureusement, la chute est temporaire et régresse lorsque le trouble est maintenu sous contrôle.

Cuir chevelu qui gratte et boutons : les traitements, comment soigner ?

Pour remédier au cuir chevelu sec et aux boutons qui vont avec, plusieurs précautions pour le lavage :
- Réduire la fréquence de lavage
- Choisir un shampooing uniquement naturel
- Pendant le lavage, ne pas gratter le cuir chevelu
- Un mode de séchage uniquement naturel

La fréquence de lavage doit être espacée et aussi faible que possible compte tenu des saisons, du type du travail ou de loisirs.

Le type de shampooing à choisir doit être de fabrication naturelle et si possible non moussant, à rinçage rapide.

Le mode de lavage consiste à ne pas frotter le cuir chevelu mais à masser délicatement lors du lavage.

Le mode de séchage quant à lui, est à effectuer avec une serviette en coton et non avec un sèche-cheveux.

Quels sont les traitements topiques de grands mères naturels recommandés en cas de boutons et cuir chevelu sec ?

Huile de coco pour cheveux

Huile de coco pour cheveux

Le cuir chevelu sec peut être traité avec des crèmes émollientes sans vaseline à base de beurres et d’huiles végétales (beurre de karité, huile de coco) à appliquer sous forme de massage doux sur le cuir chevelu. (dosage : deux cuillères à soupe par application)

Au Moyen-Orient, un massage délicat avec de l’huile d’olive vierge est souvent recommandé pour limiter les démangeaisons que produisent les plaques et les boutons. (dosage : deux cuillères à soupe par application)

Au Antilles françaises, un vieux remède de grand-mère qui est une mixture à base d’oignons et de rhum, est particulièrement recommandé contre les boutons purulents sur le cuir chevelu mais aussi pour calmer les démangeaisons. (dosage : un oignon haché dans un demi verre de rhum, macération de trois jours avant l’application)

Dans certaines campagnes françaises, le yaourt entier mélangé aux jaunes d’œufs est apprécié pour calmer le cuir chevelu qui gratte. (dosage : 1 yaourt nature avec 2 jaunes d’œufs)

La saponaire qu’on appelle également plante savon naturel, est une plante avec des racines riches en saponine, elle est souvent utilisée comme shampooing naturel ordinaire pour combattre naturellement les squames et les irritations du cuir chevelu car antiseptique. (dosage : 20 g de racines de saponaire fraîches en macération 20 minutes dans de l’eau bouillante).

Enfin, on retrouve dans d’anciens livres de médecine naturelle une méthode à base de flocons d’avoine, d’huile de lavande et d’huile de romarin dont voici la recette :
Mélanger 100 g de flocons d’avoine dans 1 l d’eau, laisser reposer le mélange pendant 30 minutes, puis ajouter une cuillère à café d’huile de lavande et une autre d’huile de romarin.
Passer la préparation dans une gaze et appliquer délicatement sur le cuir chevelu, laisser agir 10 minutes avant de rincer.
Le remède maison ci-dessus limite les symptômes de démangeaisons associées au cuir chevelu sec sensible et peut être appliqué trois fois par semaine.

Les huiles essentielles qui préviennent les démangeaisons et boutons du cuir chevelu

Les huiles essentielles qui préviennent les démangeaisons et boutons du cuir chevelu

Les huiles essentielles qui préviennent les démangeaisons et boutons du cuir chevelu

Même ceux qui ne souffrent pas de perte de cheveux, pellicules, de boutons dans les cheveux avec des démangeaisons, peuvent bénéficier des effets positifs de l’huile essentielle de romarin sur le cuir chevelu. Avec l’huile essentielle de romarin, vous pouvez délicatement prévenir les problèmes de cuir chevelu et capillaire tout en vous relaxant merveilleusement.
Après tout, le stress est également une cause fréquente de perte de cheveux, boutons et de pellicules.
Une huile de massage stimulante pour le cuir chevelu peut être faite à partir d’un mélange d’huiles essentielles de romarin, de lavande et d’eau d’hamamélis.
3 gouttes d’huiles essentielles de romarin et de lavande sont mélangées avec une cuillère à soupe d’eau d’hamamélis.
Si nécessaire, ce mélange peut être utilisé sur le cuir chevelu tous les jours.
Le romarin a une action pour stimuler la circulation du cuir chevelu, la lavande apaise et relaxe et l’eau d’hamamélis prévient l’inflammation des boutons.

Cuir chevelu sec et boutons, des traitements supplémentaires pour les cas les plus graves

Dans certaines régions du monde, certains dermatologues utilisent l’injection de stéroïdes directement dans ces zones pour traiter l’infection.

Quand les symptômes ne répondent pas aux traitements topiques, l’utilisation de la photothérapie avec un laser peut aider.
En exemple : le laser Excimer est parfois utilisé sur les zones touchées et s’avère très efficace.

D’autres traitements comme les ultraviolets, peuvent être utilisés pour traiter l’ensemble du cuir chevelu.

Quels sont les médicaments ?

Quand les boutons, les squames et les démangeaisons sont dûs à un psoriasis du cuir chevelu, modérés ou graves, votre médecin peut vous prescrire un médicament par voie orale ou par injection.
On retrouve souvent des médicaments tels que :
- Les corticostéroïdes topiques
- La cyclosporine A
- Le Méthotrexate
- Des dérivés de vitamine D ou A

Seulement voilà, la plupart de ces médicaments peuvent causer des effets secondaires plus ou moins graves, dont des dommages au foie, ils peuvent donc être prescrits que par un médecin.
Il est important de savoir que des suppléments vitaminiques achetés sans ordonnance telles que les vitamines A et D, n’auront aucun effet sur la maladie.

Comment vivre avec le cuir chevelu sec ?

Pour cette pathologie, il n’existe pas de remède miracle, mais de nombreux traitements peuvent aider à réduire les symptômes, contrôler les démangeaisons, réduire l’apparition de boutons et croûtes purulentes et prévenir les récidives.
Il faut savoir que les personnes avec un bon traitement, subissent rarement des conséquences graves.
En France, Belgique et Suisse, je vous invite à consulter les nombreux groupes de soutiens spécialement créés pour aider les personnes souffrant de cuir chevelu sec et qui offrent souvent des conseils précieux pour aider et soulager le stress et la tristesse que ces conditions communes peuvent causer.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour j’ai tout essayé jusqu’à avoir découvert l’huile d’olive avec du gingembre en buvant un peu le matin et le soir et un massage du cuir chevelu avant de dormir au bout de trois jours je suis guéri aucune démangeaison ni rien du tout malgré que je fume et je bois plusieurs café.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).