Urticaire


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de l’urticaire
Causes de l’urticaire
Symptômes de l’urticaire
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition de l’urticaire

L’urticaire est une inflammation cutanée qui se forme à la surface de la peau. Dans le monde médical, il s’agit d’une dermatose ou plus précisément d’une éruption papulo-oedémato-prurigineuse. Souvent, les larges plaques de l’urticaire s’effacent pour laisser place à d’autres. Tout le monde peut en être victime que ce soit les enfants, les jeunes ou les personnes âgées. Il existe deux types d’urticaires. Le cas qui apparaît le plus souvent est l’urticaire superficielle. Ce type d’urticaire provoque une terrible sensation de démangeaison mais elle disparaît souvent après quelques heures même si on n’y porte pas attention. L’autre cas d’urticaire, assez critique, est l’urticaire profonde. Contrairement au premier, ce type d’urticaire n’est pas prurigineuse mais elle est très douloureuse. Elle touche souvent les zones sensibles du corps comme les organes génitaux ou même le visage.

Causes de l’urticaire

L’apparition de l’urticaire provient souvent d’un agent chimique appelé histamine. Il s’agit de la même agent chimique qui entraîne le rhume ou encore l’asthme. L’urticaire peut également provenir d’une réaction allergique provoquée par des aliments comme les fruits de mer, le lait, les œufs, ou encore la noix. Des facteurs qui peuvent aggraver un cas d’urticaire sont le tabagisme excessif, l’abus du café ou encore de l’alcool. Chez certaines personnes, la plupart des traitements médicaux entraînent l’apparition de l’urticaire. En effet, le réaction provenant des médicaments tels que les antiépileptiques, les diurétiques ou encore les antipaludéens provoquent facilement un cas d’urticaire dans chez certains individus. Mais dans d’autres cas, ce ne sont pas les médicaments qui sont à l’origine de l’urticaire mais plutôt les agents conservateurs qui ont été utilisés par les laboratoires. Les produits cosmétiques peuvent aussi être sources d’urticaire surtout quand on change de produits.



Symptômes de l’urticaire

L’urticaire se reconnait par une éruption de plaques rouges assez volumineuses. Elle est souvent accompagnée de démangeaisons ainsi que d’une sensation de brûlures. Dans le cas où la personne ne sent pas une irritation au niveau des plaques, ce sont la douleur et la sensation de brûlure qui s’accentuent. L’urticaire, selon le type, peut apparaître sur plusieurs zones du corps humain à savoir le visage, les mains, les pieds, les bras et même aux niveaux des parties génitales. Pour un cas d’urticaire, il peut y avoir beaucoup de petites éruptions comme il peut n’y avoir qu’une seule. Dans ce cas là, la plaque rouge sera d’une taille très importante. Un simple cas d’urticaire ne dure pas plus de 24h tandis qu’un cas très critique peut se prolonger sur plusieurs années et faire souffrir la victime. Un cas qui n’arrive que si l’urticaire touche les parties sous-cutanées.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Un individu victime de l’urticaire peut trouver les remèdes qui apaiseront ses souffrances dans la phytothérapie. En effet , cette branche de la médecine propose différentes compositions de plantes médicinales qui soignent l’urticaire. Parmi elles, on peut avoir la tisane à base d’une décoction d’orties. Pour cela, il suffit de verser environ 50g de la plante dans une litre d’eau. Le tout est à bouillir pendant 15 minutes. Une fois que c’est prêt, il ne reste plus aux patients que d’en prendre 3 tasses par jour. Un excellent moyen de guérir l’urticaire est l’infusion de 60g de fumeterre dans un litre d’eau bouillante. Une fois que le mélange est prêt, il suffit d’en servir comme d’une lotion que l’on applique sur les surfaces atteintes ou encore d’un bain.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).