Konjac


Konjac aliment japonais fort utilisé pour maigrir (perdre du ventre), comment le prendre et l’utiliser contre la constipation et le diabète, où acheter et comment choisir?

Konjac ses propriétés médicinales ?
Origines: qu’est ce le konjac
Konjac qu’est ce que c’est ? (composition)
Konjac Dosage et posologie, comment le prendre ?
Konjac bienfaits : pourquoi fait-il maigrir?
Contre-indications du Konjac, est-il dangereux ?
Avis sur le Konjac
Associations du Konjac
Achat et choix du Konjac
Avis et indications clients

Konjac qu’est ce que c’est ?

Pour perdre du poids et pour contrôler l’appétit, le konjac est une fibre qui est largement utilisée dans beaucoup de compléments alimentaires.
Cette fibre ne contient pas de calories, ne contient pas de glucides et ne contient pas de gluten.
Cette plante herbacée vivace dont le tubercule est composé de polysaccharides constitués essentiellement de glucose et de mannose (sucre simple non-hydrolysable) est particulièrement intéressante pour ses propriétés médicinales.

Propriétés médicinales du konjac (Amorphophallus konjac – glucomannane)

- Le konjac est un anorexigène
- Il est un purgatif laxatif
- Utile contre la constipation
- Utile contre le mauvais cholestérol (Hypercholestérolémie, Hyperlipémie et Hypertriglycéridémie)
- Utile contre la boulimie (modérateur d’appétit)
- Puissant contre l’obésité et le surpoids
- Efficace pour le nettoyage du colon
- Pour l’hypoglycémie
- Pour les infections gastro-intestinales
- Pour contrôler le diabète
- Puissant coupe-faim naturel
- Aliment amaigrissant et amincissant

Origine du konjac (glucomannane)

Armophophallus konjac

Armophophallus konjac

Originaire d’Asie de l’Est et largement cultivé au Japon, le konjac est une plante herbacée vivace qui fait partie de la famille bien connue des aracées.
Le genre Amorphophallus se compose d’environ de 200 espèces dont certaines ont des fleurs vraiment magnifiques.
La plante pousse à partir d’un tubercule (racine) qui a la forme d’une gigantesque pomme de terre et peut atteindre plusieurs kilos (3 à 4kg).
Les Chinois et les Japonais utilisent le konjac (glucomannane) depuis près de 2000 ans pour traiter des maladies courantes comme la toux, l’asthme, les brûlures et les maladies de peau, les douleurs de poitrine, tandis que les feuilles ont également été utilisées comme insectifuge et également dans la préparation de plats japonais.
Le konjac est depuis longtemps utilisé dans l’industrie agroalimentaire (boissons), dans les nouilles, les pâtes, dans les recettes du Docteur Dukan (shirataki vermicelles) puis dans l’industrie cosmétique en raison de ses propriétés gélifiantes.
L’extrait de glucomannane (konjac) est une poudre granuleuse caractérisée par une viscosité élevée qui a la capacité de gonfler et absorber l’eau jusqu’à 60 fois son poids.

Le saviez-vous : chez Carrefour, Auchan et les magasins Leclerc, les aliments à base de konjac sont les plus vendus du rayon régime et bien-être.


Konjac, composition

Le konjac contient une fibre «magique»: le glucomannane qui est une fibre soluble et visqueuse ; cela signifie que la fibre en présence de liquide va former un gel extrêmement compact, gluant et très dense.
Cette fibre absorbe environ 60 fois son poids en eau, ce qui est énorme et qui est le record atteint par une fibre.
Le konjac est capable de remplir votre estomac comme aucune autre fibre et cela avec zéro calorie.

Le saviez-vous : la marque Dukan® a été la première à créer une box à base de konjak légumes croquants, lait de coco et champignons noirs.

konjac, posologie et dosage

Ce « chasse faim » non calorifique est exceptionnel, c’est une véritable éponge, il se consomme avec beaucoup d’eau.
Le plus souvent les gélules sont dosées à 450 mg avec un minimum de 80 % titré en glucomannane.
Trois gélules trois fois par jour 30 minutes avant les repas avec 50 cl d’eau sont la bonne formule pour garantir l’assimilation du konjac dans l’estomac.
Dans les cas du syndrome du côlon irritable, de constipation et diverticulose, le konjac doit être pris à la fin du repas.

Konjac, bienfaits et vertus du complément minceur

Konjac et minceur

Konjac et minceur

Ce complément alimentaire spécial minceur est devenu l’un des substituts alimentaires les plus populaires dans le monde, en particulier dans les pays occidentaux.
A partir des tubercules de la plante, est obtenue cette fibre diététique spéciale qui a la particularité d’avoir un polysaccharide basique capable de donner à cette fibre une capacité d’absorption extraordinaire, formant avec l’eau une solution très visqueuse.
Récemment le konjac a fait l’objet d’études intenses, il a été analysé pour le traitement de l’obésité en raison de son pouvoir de satiété et en tant que remède contre la constipation. En effet, le konjac augmente considérablement le volume des selles.
C’est également une excellente solution pour faire baisser le taux du mauvais cholestérol dans le sang en s’interférant dans le transport du cholestérol et des acides biliaires.
Il est également en mesure de faire baisser le niveau de sucre dans le sang, favorisant ainsi les personnes atteintes de diabète, on suppose que son utilisation comme complément alimentaire pourrait retarder et ralentir la montée du glucose dans la muqueuse intestinale.
De récentes études ont confirmé que la consommation de fibres alimentaires couplées à une alimentation saine, réduit le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète.
Le konjac a des propriétés anti cholestérol et hypoglycémiant, il est particulièrement indiqué chez les sujets en surpoids dans le cadre d’un régime alimentaire de perte de poids en présence de sucre ou de triglycérides dans le sang.
Enfin, sa masse molle, visqueuse, lorsqu’elle arrive au niveau du colon, n’est pas absorbée grâce à sa viscosité élevée et exerce une action laxative, en nettoyant les parois de l’intestin, et en promouvant l’élimination des matières fécales d’une manière mécanique, c’est-à-dire sans provoquer le péristaltisme induite par la stimulation.

Le saviez-vous : la poudre de konjac est souvent associée à l’ananas dans la composition de gélules pour aider la perte de poids.

Konjac ou comment maigrir facilement

Même si cela semble incroyable, avec seulement 10 calories pour 100 g, les nouilles de konjac sont très efficaces pour éliminer la graisse et par la même occasion, perdre du poids.
Les nouilles de shirataki de konjac sont largement utilisées dans la cuisine japonaise dans de très nombreuses recettes et sont certainement le secret minceur des sujets du pays du soleil levant.

Pourquoi est-il facile de maigrir avec le konjac ?

Utiliser le konjac pour cuisiner est bon pour la santé. Ce tubercule japonais a la particularité d’éviter la constipation, freiner le diabète et à moyen terme, aider à perdre la graisse du ventre sans être dangereux pour la santé.
En effet, contrairement aux pâtes traditionnelles qui contiennent énormément de glucides, les pâtes confectionnées avec la tubercule de konjac ne contiennent que 3 % de cette substance.
On retrouve également dans sa composition 3 % de fibres appelées glucomannane et 94 % d’eau.
Par conséquent, une portion de 100 g de pâtes ne contient que 10 calories.
Cependant, l’ingrédient qui contribue à la perte de poids sont les fibres qui deviennent gélatineuses lorsqu’elles sont mises en contact avec de l’eau.
Ainsi, après consommation, elles occupent un grand espace dans l’estomac et empêchent de ressentir la faim.

Comment maigrir avec les pâtes de konjac ?

Bien qu’elles soient un allié minceur, les pâtes de konjac ne peuvent en aucun cas être la principale base de votre alimentation.
En effet, consommer de façon excessive le konjac peut diminuer l’absorption des vitamines A, D, E et K.
Pour éviter une carence en vitamines pendant un régime de perte de poids avec le konjac, il faut absolument associer ce dernier avec beaucoup de légumes, des légumineuses, des céréales, des fruits et des aliments entiers.
En outre, pendant un régime konjac, il est primordial de boire beaucoup d’eau afin que les fibres puissent être digérées plus facilement.

Combien de kilo peut-on perdre avec le konjac et en combien de temps ?

Selon de nombreux avis que l’on retrouve sur les forums, certaines personnes perdent de 3 à 6 kg en 15 jours grâce à l’effet coupe-faim de la fibre de konjac. D’autres personnes retrouvent la ligne dans un délai plus long, mais à chaque fois le constat est le même, la fibre de konjac bloque l’appétit et fait donc perdre du poids.

Avec quoi cuisiner et associer la plante nommée konjac?

Il est très facile d’associer le konjac avec d’autres aliments précieux : des régimes comme les poireaux, les choux, les concombres ou les tomates.
Que ce soit en vermicelles, tagliatelles, pâtes ou riz de konjac, la plante minceur est excellente pour la santé et pour la perte de poids chez la personne qui l’utilise dans des préparations tels que les potages, cuisinée à la sauce carbonara ou bolognaise, avec des vermicelles de soja ou en salade d’été.
Attention, pour toutes ces préparations, il est fortement conseillé de rincer à l’eau claire le konjac après la cuisson.

Quelle sauce avec le Konjac ?

La sauce soja est généralement la sauce préconisée pour donner à cet aliment un goût subtil au pays du soleil levant.

Combien de grammes de konjac par personne et par repas ?

Lorsqu’on utilise le konjac pour faire la cuisine, la dose de 150 g cuits par personne est souvent la quantité efficace que conseillent les nutritionnistes et les différentes marques dans le cadre d’un régime de perte de poids.
Chez d’autres personnes qui ont testé et essayé le konjac sous différentes formes, la dose de 120 à 150 g après cuisson est celle qui revient le plus souvent.

Y a-t-il du gluten dans la fibre de konjac ?

La plante vivace du genre Amorphophallus KONJAC transformée en vermicelle, pâtes, riz ou poudre ne contient pas 1 g de gluten et est 100 % naturel, les personnes allergiques au gluten peuvent prendre ce complément sans problème.

Mon konjac sent le poisson normal ?

Selon les marques, il arrive que le konjac sente le poisson, rien de dangereux, généralement cette odeur s’atténue après la cuisson et le rinçage.

Comment utiliser la poudre de konjac ?

Diverses marques proposent le glucomannane de konjac en poudre et vous êtes nombreux à vous demander comment l’utiliser et pourquoi il fait maigrir ?
Comme nous l’avons vu précédemment, les vertus coupe-faim du glucomannane sous toutes ses formes sont extrêmement efficaces pour perdre du poids.
Le glucomannane broyé sous forme de poudre est extrêmement facile à utiliser et est souvent utilisé dans les soupes ou bouillons.
1 à 3 g de poudre de konjac est la dose recommandée pour la préparation de potage ou bouillon (dosage pour une assiette de soupe).
Le konjac en poudre peut aussi être consommé 20 minutes avant chaque repas mélangé dans un grand verre d’eau (25 cl) 2 à 3 g de poudre est généralement le dosage adéquate pour cette forme de prise.

Régime konjac : exemple d’une journée type à base de konjac

Petit déjeuner :

1 tasse de thé ou de café.
1 tranche de pain noir avec de la pâte à tartiner de soja et germe de luzerne.
1 jus d’orange frais avec deux oranges, une cuillère à café de son d’avoine.
Une gélule de poudre konjac de 420 mg

Collation du matin :

3 amandes et un pruneau

Déjeuner :

100 g de pâtes « konnyako » ou vermicelle de konjac « shirataki » avec 50 g de haricots verts et 50 g de chou-fleur en salade.
1 steak de thon grillé.
1 assiette de salade verte avec 50 g de tomates.
2 kiwis

Collation après-midi :

Le jus d’un citron frais avec une cuillère à soupe de germes de blé, une cuillère à soupe de son d’avoine avec 30 cl d’eau.
Une gélule de poudre konjac de 420 mg

Dîner :

150 g de pâte, vermicelle ou riz de konjac avec 100 g de chou frisé et 50 g de raisins secs, le tout accompagné d’une sauce soja.
2 cuillères à soupe de purée d’igname.
4 boulettes de viande de soja avec un peu de sauce tomate.
1 pomme ou 1 poire.

Quelles sont les différentes appellations du konjac

Il est classique de retrouver le konjac sous divers noms :amorphophallus, itokonnyaku, shirataki, verrou de l’estomac, langue du diable, nouilles miracle.

Même si le konjac n’est pas interdit chez la femme enceinte ou allaitante, l’avis de votre médecin ou pharmacien habituel est un gage de sécurité.

Konjac, effets secondaires et contre-indication

Plantain psyllium bienfaits

Plantain psyllium bienfaits

Le konjac n’est pas indiqué chez les personnes souffrant d’obstruction du tube digestif.
Pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux, il est toujours préférable d’en parler au médecin de famille avant de consommer un complément alimentaire.
En effet, un complément alimentaire peut réduire l’absorption de tous les médicaments.

Est-ce que le konjac constipe ?

Dans tous les cas il est très important d’espacer la prise d’un médicament avec le Konjac d’au moins deux heures, tout comme le son d’avoine ou encore le psyllium.
Il est très important de boire beaucoup d’eau avec la prise de konjac, car si ce n’est pas le cas, l’effet contraire pourrait se présenter : la constipation.

Est-ce que le konjac donne la diarrhée ?

Des effets secondaires, tels que la diarrhée, la lourdeur dans l’estomac peuvent arriver en cas de consommation excessive.
D’après certaines études, le konjac en excès pourrait favoriser les ballonnements et réduire l’absorption des vitamines liposolubles, comme la vitamine A, vitamines D, vitamines E et (tocophérol) et la vitamine K.

Le saviez-vous :les gélules de konjac sont de plus en plus utilisées pour contribuer à la perte de poids chez les animaux de compagnie, chien ou chat.

Konjac, avis

Konjac eponge

Konjac eponge

Le konjac est un coupe-faim puissant et efficace, il peut donc être particulièrement intéressant dans le cadre d’un régime amincissant pour la perte de poids sous forme de gélules.
En effet, ce n’est pas pour rien si le konjac est un aliment du célèbre régime Dukan.
Le konjac est disponible sous différentes formes (vermicelles, pâtes, gélules…) les pâtes de konjac Shirataki sont pour moi une bonne solution pour consommer ce produit.
Ce produit ressemble étroitement à des pâtes mais est complètement exempt de calories, la préparation se fait de la même manière que les spaghettis.
Ils ont une texture très agréable en bouche, légèrement croquants sous la dent, ils ont un goût assez neutre, absorbant, ainsi, la sauce ou les préparations, les accompagnent.
Un autre point très intéressant de cet aliment c’est qu’il a un poids moléculaire élevé, son poids moléculaire est le plus élevé parmi tous les fibres alimentaires.

Le saviez-vous : l’éponge de konjac est énormément utilisée pour lutter contre la peau grasse dans la plupart des instituts de beauté et comme soin du visage et du corps pour le bébé.

Association, du konjac

Pour réduire l’appétit, le konjac peut être associé avec le garcinia.
Conseil : pour la prise du konjac en gélules, il est toujours mieux d’associer une légère prise d’aliments avec ce dernier pour une efficacité maximale.

Contre la constipation avec les bienfaits du psyllium ou agar agar.

Associations possible contre la glycémie et le cholestérol avec le chardon marie ou le curcuma ou la cannelle ou encore le fenugrec.
Contre l’excès de poids avec le guarana , chitosan, hoodia, fucus ou le nopal.

Achat du konjac

Où acheter du konjac et quelle marque choisir ?

On retrouve ce produit sous différentes marques telles que Dukan (aliment autorisé pour la phase d’attaque à volonté) et dans la Konjac BOX Dukan® (40% de shirataki de konjac, en vente sur la e-boutique Dukan).
Le laboratoire pharmaceutique Arkopharma le propose également sous forme d’Arkogélules de glucomannane Konjac en contenance de 45 ou 150 gélules végétales (1,5 g de poudre de konjac dont glucomannane 1 g par gélules).
La marque Karéléa l’inclut pour la confection de différentes recettes comme les shiratakis sautées à la japonaise ou en dessert comme la mousse chocolat et sous forme de spaghettis.
Gerlinéa, une autre marque minceur célèbre le propose sous forme de pâtes et riz pour la réalisation de recettes en famille ou en solo (risotto aux cépes, shirataki au saumon fumé ou kishimen au poulet et aux poivrons) avec comme slogan « les calories en moins ».
Le spécialiste en nutrition diététique « Gayelord Hauser » le commercialise sous forme de Shirataki de konjac pour une utilisation dans diverses recettes à bas index glycémique.
Le konjac est devenu tellement célèbre que de nombreux chefs de cuisine s’en servent comme farine pour épaissir de nombreuses préparations culinaires.
Il est très facile d’acheter du konjac en pharmacie sans avis médical car consommé en quantité raisonnable il a très peu d’effets secondaires pour la santé, la plante coupe-faim se retrouve en poudre (gélules) pâtes, riz, noodles et vermicelles dans la plupart des officines en Suisse, Belgique, Canada et France.
Dans les pharmacies ou ailleurs je vous conseille d’acheter cette plante exclusivement de qualité bio afin de maximiser son action brûle graisse.
On peut également le trouver en grandes surfaces (souvent moins cher qu’en pharmacie) dans des magasins comme Leclerc, Monoprix, Hyper U, Intermarché Auchan ou Carrefour (Colruyt pour la Belgique et GE en Suisse) dans le rayon bio généralement à côté des produits naturels pour la perte de poids, mais aussi dans la plupart des magasins asiatiques.
Ce produit est également disponible à l’achat sous différentes marques chez votre phytothérapeute habituel et dans des magasins bio comme « La vie claire ou Naturalia ».
La marque de produits phyto Juvamine l’associe avec l’ananas en gélules comme réducteur d’appétit et contre l’excès de poids.

À l’achat sur Internet le glucomannane se retrouve dans la plupart des boutiques qui vendent des compléments alimentaires pour la minceur.
Il est très important d’acheter du konjac titré à plus de 80 % en glucomannane pour maximiser son efficacité.

 

 

Nouilles de konjac (Shirataki)

Nouilles de konjac (Shirataki)

Konjac gélules

Konjac gélules


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).