Les secrets de l’agar-agar


Les secrets de l’agar-agar
Noter cet article
Agar agar

Agar agar

Origine de l’agar-agar

Très connu des végétaliens et végétariens qui l’utilisent dans la préparation de desserts et de fromages végétaux, l’agar-agar est également un aliment très prisé des personnes qui souhaitent faire un régime minceur sans trop se priver.
Découvert au Japon en 1658, l’agar-agar est un gélifiant naturel d’origine végétale fabriqué à base d’une petite algue rouge. Il s’est aujourd’hui démocratisé et se trouve dans tous les supermarchés au rayon des produits pour les gâteaux. Appelé « Kanten » au Japon et moins poétiquement « E406″ en Europe, l’agar-agar est commercialisé sous forme de poudre blanche à mélanger à l’eau ou à la préparation souhaitée.
Il constitue une bonne alternative à la gélatine d’origine animale souvent fabriquée à base de peau de porc et offre un aspect relativement similaire mais une texture légèrement plus ferme.

L’agar-agar pour un régime minceur

Le gros avantage de l’agar-agar est qu’il n’est pas calorique et qu’il se gonfle dans l’estomac tout en captant les graisses et les sucres. Il va donc vous rassasier plus vite et éviter de stocker les surplus de graisses et de sucres.
Ces particularités en font un produit très utilisé dans le cadre de régimes minceur, il existe même un régime basé principalement sur l’agar-agar.
Attention tout de même aux abus car une trop forte consommation peut avoir des effets laxatifs, et peut causer des problèmes si le reste d’alimentation n’est pas varié. Il peut aussi s’utiliser pour soulager les maux d’estomac (consulter un médecin quand même en cas de troubles) et pour augmenter rapidement la satiété avec un minimum de quantité.



Avantages de l’agar-agar par rapport à la gélatine animale

L’agar-agar a plusieurs avantages par rapport à la gélatine traditionnelle, à savoir :
- Il est dérivé d’une source végétale plutôt que d’une source animale, ce qui signifie qu’il est adapté pour les régimes végétariens et végétaliens, et aussi pour les régimes avec des restrictions éthiques et religieuses, comme par exemple l’Islam, L’Hindouisme ou le Judaïsme.
- Il n’a pas de goût, pas d’odeur et pas de couleur. Il est donc très facile à moduler selon les recettes.
- Il est plus compacte et plus ferme que la gélatine d’origine animale, il faut donc en utiliser moins.
- Sa texture ne change quasiment pas, même avec des variations de températures.
Il est sans glucides, sans graisses et est est chargé en fibres. Il ne contient pas d’amidon, de soja, de maïs, de gluten, de levure, de blé, de lait, d’oeuf ni de conservateur, c’est donc un produit très intéressant pour les personnes allergiques.

Autres utilisations de l’agar-agar

Pour ses propriétés épaississantes, l’agar-agar peut aussi être utile dans les soupes et dans les sauces un peu trop liquides. Les glaces et les bonbons pourront aussi être préparés facilement avec l’agar-agar. Pour ce qui est de la pratique, je vous recommande suivre les instructions qui se trouvent sur les emballages, elles peuvent varier d’une marque à l’autre mais sont très faciles à suivre.
Dans le cadre d’un régime minceur, il faudra consommer l’agar-agar sous forme de « boisson ». Pour cela, versez 1g d’agar-agar dans une tasse d’eau ou autre boisson bouillante, remuez le tout et buvez la préparation dès que la température vous le permet. Répétez cela à chaque repas, cela devrait réduire considérablement votre sensation de faim.

Associations

Association envisageable avec le capteur de graisse nopal.
Contre la cellulite avec l’ananas ou le marc de raisin.
Pour un effet de satiété avec le maté.
Pour l’élimination des graisses profondes avec des propriétés du garcinia ou de la fève de cacao.
Pour les problèmes d’excès de poids avec le guarana ou les propriétés du konjac ou du thé vert.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).