Fucus


Fucus
4.8 (96%) 15 - Avis conso

Fucus présentation
Fucus propriétés médicinales
Fucus origines
Fucus composition
Fucus dosage et posologie
Fucus bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Fucus
Avis Fucus
Associations Fucus
Achat Fucus

Fucus présentation

Le Fucus, également appelé varech (qui est lui un mélange de plusieurs algues) est une algue brune que l’on retrouve principalement sur le littoral de la mer du Nord, la côte occidentale de la mer Baltique, l’Atlantique et le Pacifique.
Il a été utilisé pendant des siècles en Europe pour ses capacités à favoriser la gestion du poids et à stimuler la circulation lymphatique.
Des études récentes ont montré que le fucus favorise la croissance des tissus sains, stimule le système immunitaire et aide à maintenir l’équilibre des niveaux de glucose dans le sang.
Il existe beaucoup de variétés de Fucus, mais le plus utilisé en médecine naturelle, et celui dont nous allons parler ici est le Fucus vésiculeux (Fucus vesiculosus) qui est très utilisé en médecine naturelle et en pharmacie pour ses différentes vertus.

Fucus propriétés médicinales

Fucus (Fucus vesiculosus ) : propriétés

Fucus (Fucus vesiculosus ) : propriétés

Le Fucus est utilisé en médecine traditionnelle comme une allié pour la perte de poids et pour traiter le diabète. On l’utilise également pour réduire la perte de cheveux, réduire la fatigue et traiter les anomalies du cycle menstruel.
Les extraits de Fucus sont aussi parfois utilisés en externe pour augmenter l’élasticité de la peau et réduire la cellulite. Ces utilisations sont toutefois fondées principalement sur ??des témoignages et d’autres études doivent être menées pour confirmer l’efficacité de ces effets.
L’hypothyroïdie est un trouble où la thyroïde est incapable de fabriquer correctement les hormones thyroïdiennes. La carence en iode est une cause fréquente de l’hypothyroïdie. En tant que tel, les extraits de fucus sont donc utilisés pour leur richesse en iode en médecine traditionnelle pour traiter l’hypothyroïdie causée par une carence en iode. Les extraits de Fucus présentent par ailleurs des propriétés de prévention face à la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. En fait, la consommation de fucus est censée être responsable de la réduction des risques de cancers liés aux oestrogènes dans les populations asiatiques.



Fucus origines

Le Fucus est une algue brune qui pousse sur les côtes du nord de l’Atlantique et du Pacifique et les mers du Nord, ainsi qu’en mer Baltique.
Son nom est parfois utilisé pour désigner l’Ascophyllum nodosum, qui est une autre algue brune qui se développe aux côtés du Fucus. Ces espèces sont souvent incluses dans des préparations culinaires ou dans des compléments alimentaires.
A noter que les populations de Fucus sont en forte baisse depuis que l’homme l’utilise à des fins culinaires ou médicinales.

Fucus composition

Fucus composition

Fucus composition

Le principal ingrédient utilisé du fucus vesiculosus est l’iode qui stimule la glande thyroïde pour booster le métabolisme et initier la perte de poids.
Les extraits de Fucus contiennent des antioxydants qui aident à prévenir les dommages induits par les radicaux libres dans votre corps, et ils possèdent également des propriétés antibactériennes et anti-hypertenseurs, ce qui signifie qu’ils aident à réduire l’hypertension artérielle.
Par ailleurs, le fucus est riche en vitamines, en particulier les vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12), mais aussi un peu de vitamine C ainsi que de nombreux oligo-éléments précieux (cuivre, chrome, zinc, sélénium, fer, manganèse).

Fucus dosage et posologie

En capsules, on prendra des doses de 200 à 600 milligrammes par jour selon le problème à traiter, et selon l’avis du médecin. On peut aussi utiliser 16 grammes de plante écrasée mélangée avec 50cl d’eau en extrait à une dose de 4 à 8 ml avant les repas.
Le fucus est également disponible sous forme de patchs qui sont vendus dans le commerce principalement pour perdre du poids. Les dosages dans ce type de produits est variable, là encore il vaudra donc mieux demander conseil à un professionnel avant d’en acheter et de commencer un traitement.

Fucus bienfaits

Fucus bienfaits

Fucus bienfaits

Le Fucus est utilisé pour augmenter et équilibre l’activité de l’hormone thyroïdienne, réduire la sensation de faim et pour réduire la conversion des graisse et des glucides en graisses corporelles.
Les algues comme le varech et les fucus stimulent efficacement le métabolisme et aident à la répartition du tissu adipeux entraînant une manière rapide et sûre de perdre du poids.
D’autres avantages sont que la combinaison des minéraux naturels et des oligo-éléments au sein de l’algue permettent également de contrôler l’appétit, l’élimination des toxines et d’apporter une aide pour la rétention d’eau.
Le Fucus est utilisé pour booster l’activité de la thyroïde. Beaucoup le considèrent comme un très bon moyen pour lutter contre les symptômes de la ménopause, et pour favoriser la perte de poids.

Contre-indications et effets secondaires Fucus

Parce que le fucus vesiculosus est riche en iode, il possède quelques effets secondaires possibles, et un professionnel de santé doit être contacté avant de commencer son utilisation car différents problèmes (notamment des problèmes de thyroïde) peuvent survenir.
Dans certains cas, une forte acné et des saignements anormaux peuvent se développer, d’autres ont parfois rapporté un estomac irrité ou un gout désagréable dans la bouche. Certaines variétés peuvent aussi avoir des effets néfastes sur les reins, il est donc vivement conseillé de bien vous renseigner sur l’origine du Fucus que vous achetez à des fins médicinales.
Les quantités importantes d’iode peuvent également ralentir la coagulation du sang, ce qui pourrait causer des saignements supplémentaire pendant et après une intervention chirurgicale. Cessez donc toute prise de Fucus au moins 2 semaines avant la chirurgie.
Des médecins affirment par ailleurs qu’une utilisation prolongée ou une forte consommation d’iode alimentaire est liée à l’apparition de goitre et provoque un risque accru de cancer de la thyroïde. Tout traitement de problème de thyroïde ne devrait pas être entrepris sans avis médical.

Avis Fucus

Le Fucus comme beaucoup de plantes marines, contient des quantités variables d’iode qui est utile pour prévenir ou traiter certains troubles de la thyroïde. Le Fucus vésiculeux peut contenir des quantités variables d’iode, ce qui en fait une source reconnue mais non fiable en terme de taux. Il contient également des algin, qui peut agir comme un laxatif et pour aider les selles à passer à travers les intestins.
Le Fucus présente donc des avantages intéressants mais sa fiabilité n’est pas son point fort. Cette algue présente malgré tout des effets intéressants, notamment sur la perte de poids en étant un véritable coupe faim naturel, l’important est de toujours faire appel à un professionnel avant de commencer une supplémentation en Fucus.

Associations Fucus

Le fucus est déjà une algue relativement active, elle n’est donc pas souvent associée à d’autres plantes. Cependant, on trouve quand même quelques associations dont l’efficacité à été constatée chez plusieurs personnes. En premier lieu se trouve le thé vert et ses antioxydants, et ensuite l’orthosiphon qui est lui aussi souvent utilisé dans les régimes amincissants.
Essayez par ailleurs d’avoir toujours une alimentation riche et variée pendant toute prise de complément alimentaires. Gardez bien en tête qu’un complément alimentaire ne remplace jamais une bonne alimentation. Alors même si vous prenez du fucus pour maigrir, il est très important de continuer à manger normalement pendant toute la durée du traitement.

Contre les graisses profondes avec la cétone de framboise ou le garcinia.
Contre l’excès de poids avec le maté  ou les vertus du konjac ou guarana.
Contre la graisse abdominale avec le charbon végétal ou le chitosan.

Achat Fucus

On peut acheter du Fucus dans la plupart des magasins bio et des boutiques spécialisées en phytothérapie, ainsi que sur internet. Il est important pour ce produit de choisir du Fucus de qualité et de bien se renseigner sur les dosages et la posologie pour éviter les éventuels problèmes. Demandez toujours l’avis d’une personne qualifiée avant d’acheter et de prendre du Fucus, et surtout respectez les dosages qui vous seront donnés.
Tout ce qui est naturel n’est pas forcément sans danger.

 

Voir aussi les Produits Pour Perdre Du Poids chez Anastore

Produits Pour Perdre Du Poids

Produits Pour Perdre Du Poids


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonjour,
    Juste pour dire que le fucus est aussi un très bon complément pour bien digérer et ne pas trop grossir après un bon repas. Ça n’est pas souvent dit j’ai l’impression, mais j’ai constaté cet effet de mon expérience personnelle.
    Le fucus est très efficace en teinture mère ou en huile essentielles où quelques gouttes suffisent.
    ++

  2. Bonjour, je recherche des avis de consommateurs sur le fucus arkopharma, veuillez noter que mon but est de maigrir.
    Que pensez-vous de cette marque ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).