Chufa (Souchet)


Chufa de Valencia, c’est quoi au juste ? Il s’agit en fait du tubercule de souchet avec lequel on prépare la délicieuse boisson santé appréciée des espagnols et s’appelant horchata de chufa, orgeat de souchet en français ? Chufa achat, horchata de chufa recette ? Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant les noix tigrées.

Chufa, c’est quoi au juste ?
Histoire de la Chufa
Chufa composition
Chufa : condensé de ses propriétés
Chufa : propriétés, vertus, bienfaits détaillés
D’autres bienfaits santé des noix tigrées ?
Comment préparer l’horchata de chufa ?
Comment manger de la chufa séchée ?
Chufa et horchata de chufa contre-indications
Association Chufa
Avis diététique sur la Chufa

Chufa, c’est quoi au juste ?

Chufa de Valencia

Chufa de Valencia

Le chufa, souchet en français (Cyperus esculentus) est une plante herbacée produisant de savoureux petits tubercules dont la saveur se rapproche de l’amande, et possédant d’excellentes vertus nutritionnelles.
Il s’agit d’une plante originaire du Sahel, qui à l’entame fut cultivée en Égypte il y a plus de 3 000 ans.
Les noix tigrées furent importées en Espagne par les Arabes, puis cultivées dans la région de Valence, où elles sont depuis toujours très consommées sous forme d’horchata de chufa (orgeat de souchet, lait végétal), et où elles bénéficient maintenant d’une dénomination d’origine (DO).
La chufa est un tubercule hautement apprécié pour ses grandes vertus nutritives et santé pour l’organisme.

Histoire de la Chufa

La culture des noix tigrées est très ancienne. Des tubercules de chufa ont été trouvés dans les sarcophages et les tombeaux égyptiens des premières dynasties.
C’était une nourriture appréciée par les anciens Égyptiens, à cette époque ceux ci après avoir récolté les tubercules, les cuisent, de sorte qu’ils deviennent très doux, puis les mangent en dessert.
Il existe également des références aux noix tigrées dans de très vieux livres persans et arabes.
Certains auteurs chinois ont également recommandé la boisson à base de chufa en tant que stimulant de l’appétit et du bien-être général.
De l’Égypte, la culture de la chufa s’est répandue en Afrique du Nord, atteignant la péninsule ibérique et la Sicile avec les vagues islamiques du moyen âge.
Les raisons justifiant probablement l’introduction de sa culture étaient, d’une part, l’interdiction de la consommation de vin par la religion musulmane, et d’autre part, la reconnaissance des propriétés médicinales des noix tigrées.
En fait, le médecin de Carlos I, Andrés Laguna, au seizième siècle, a assigné aux petits tubercules, différentes propriétés contre les inflammations des voies respiratoires et les maux d’estomac.
La tradition populaire à Valence considère le lait de chufa (horchata) comme un remède efficace contre les troubles diarrhéiques.
La Communauté valencienne comme il a été écrit, au treizième siècle, se sustentait déjà d’une boisson rafraîchissante appelée «llet de xufes» (lait de chufa).



Chufa composition

Chufa composition

Chufa composition

Les principales composantes de la chufa sont les glucides, comme tous les tubercules, puis les graisses, les fibres et les protéines.
Riche en bonnes graisses (30%), la chufa s’approche de la teneur en graisse des noix.
Le type de graisse provenant des noix tigrées est principalement mono-insaturé, ceci constituant une importante source d’acide oléique Omega 9.

La Chufa contient plus précisément :

des glucides, des enzymes (telles que la lipase, la catalase et l’amylase), des fibres solubles, des protéines végétales (avec des acides aminés essentiels tels que la leucine, la méthionine, l’isoleucine, l’arginine…), des vitamines C, E, des minéraux tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc, le fer et puis des graisses Omega 9, également appelées acide oléique).
Ces composants procurent à la chufa des propriétés digestives, cardioprotectrices, antioxydantes, immunostimulantes, antidiarrhéiques, antiacides, astringentes, prébiotiques, antianémiques, insulinogènes, eupeptiques.

Chufa : condensé de ses propriétés

- Protège le système cardiovasculaire
- Améliore la digestion des aliments
- Empêche ou aide à éliminer les gaz qui s’accumulent dans le tractus gastro-intestinal
- Stimule la fonction du système immunitaire
- Aide à réduire le cholestérol nuisible (LDL)
- Indiquée pour les personnes sujettes aux brûlures d’estomac
- Lutte contre les radicaux libres
- Ne contient pas de gluten, de fructose ou de lactose
- Améliore la flore intestinale
- Agit comme prébiotiques
- Renforce l’action des probiotiques
- Facilite la guérison des plaies
- Aide à prévenir l’anémie
- Conseillée aux personnes souffrant d’hypertension (contient peu de sodium)
- Les personnes atteintes de gastrite le tolèrent
- Stimule la production de lait maternel
- Stoppe la diarrhée
- Les personnes atteintes de diabète peuvent le consommer

Chufa : propriétés, vertus, bienfaits détaillés

Teneur élevée en fibres

La chufa possède une teneur plus élevée que les autres aliments riches en fibres tels que le son d’avoine, le chou, la carotte, les prunes et

Chufa & fibres

Chufa & fibres

même les graines de Chia. Les fibres aident l’organisme lors de la digestion, empêchent la constipation et agissent également comme inhibiteur de l’appétit, ceci pouvant aider à perdre et à maintenir le poids.

Une portion de noix tigrées contient 10 grammes de fibres, vous fournissant près de la moitié de vos besoins quotidiens!
Les fibres constituent un des piliers, si mal compris, de la nutrition.
N’étant pas absorbées par le système digestif, les fibres y passent en capturant des toxines, des déchets, des matières grasses et des particules de cholestérol, puis les expulsent de votre organisme.
Les fibres aident constamment à se sentir rassasier, à maintenir la santé digestive, à prévenir les maladies cardiaques, à perdre du poids et à prévenir le diabète.
La chufa contient plus de fibres par portion que beaucoup d’autres aliments à haute teneur en fibres recommandés, comme les graines de quinoa ou de chia.

Agit comme prébiotique

Alors que les noix tigrées aident à lutter contre de mauvaises bactéries dans l’organisme, elles participent également à la santé du tube digestif en agissant comme un prébiotique « résistant à l’amidon ».
Les prébiotiques représentent les sources d’énergie (un «carburant») pour les bonnes bactéries intestinales, qui maintiennent votre système digestif efficace et en bonne santé, ceci tout en douceur.
Un changement rapide et impromptu de la microflore intestinale peut temporellement bouleverser votre digestion ; il est donc judicieux d’introduire progressivement des prébiotiques « amidon résistant » à votre régime.
Consommer de la chufa permet d’éviter les ballonnements, soulager les flatulences et la diarrhée.

Un Concentré d’antioxydants

Vous avez probablement entendu parler des «antioxydants», mais connaissez-vous réellement tous leurs bienfaits ?
Dans l’organisme, l’oxydation des molécules d’oxygène crée des radicaux libres, également connus sous le nom de dommages oxydatifs.
Ces dommages, dans le temps, peuvent éventuellement conduire à des pathologies, comme les maladies cardiaques et le cancer.
Il est important d’avoir une alimentation riche en antioxydants pour se protéger contre les dommages oxydatifs au fil du temps.
Les noix tigrées sont une excellente source d’antioxydants.
Grâce à une teneur élevée en vitamine E et en acide oléique, ces «noix» vous aident à protéger votre organisme contre la maladie.
Certains modes de préparation influent sur les propriétés antioxydantes des noix de tigre.
Ainsi, lors de la préparation d’horchata de chufa, l’utilisation de noix tigrées germées apporte une teneur en antioxydants supérieure.

Possède des propriétés antibactériennes

Bactéries pathogènes

Bactéries pathogènes

Un autre bienfait de la chufa consiste en sa capacité à combattre les bactéries pathogènes dans l’organisme. D’après une étude récente les extraits de Cyperus esculentus produisent des effets antibactériens sur plusieurs pathogènes dangereux, y compris les salmonelles et E coli.
Cyperus esculentus est également sur une liste de plusieurs plantes alimentaires pouvant être utilisées contre les infections bactériennes communes, en particulier pour celles et ceux ayant développé une résistance aux antibiotiques.
Ajouter de la chufa à votre alimentation contribue sans conteste à renforcer le système immunitaire, et cette nourriture aide à lutter contre les infections, bactéries et autres virus pathogènes.

Propriétés bénéfiques pour le cœur

Les noix tigrées sont des tubercules riches en acide oléique Omega 9, un type de graisse mono-insaturée avec des effets probants sur la santé du système cardiovasculaire. Une alimentation équilibrée contenant des omégas 9 aide à réduire le cholestérol total et le LDL («mauvais» cholestérol) et améliore le taux de cholestérol HDL («bon»).
Parallèlement à son apport en vitamine E et C, la chufa dispense des propriétés antioxydantes, excellentes pour la santé de tous et particulièrement conseillées aux personnes atteintes de cholestérol, de diabète, d’hypertension, d’artériopathie, d’artériosclérose ou de maladies cardiovasculaires.

Source incomparable de magnésium

Avec seulement 100 grammes consommées, les chufas apportent à votre organisme 13% à 17% des quantités quotidiennes recommandées de magnésium. Ce minéral active l’horloge interne et est essentiel dans la fonction normale de l’organisme, participant à plus de 300 réactions biochimiques de celui-ci.

Aide à contrôler la tension artérielle

Sa teneur élevée en arginine, précurseur de l’oxyde nitrique, maintient nos vaisseaux sanguins dilatés, mais également une circulation sanguine normale.

Peut aider à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires

Prévenir le cancer avec la Chufa

Prévenir le cancer avec la Chufa

La Chufa est une source de vitamine E, qui nous protège de la formation de radicaux libres, principaux responsables de la mort des cellules. Cette richesse en vitamine E, combinée à sa teneur élevée en acide oléique, permet également de réduire le risque de maladie coronarienne.

Contribue à l’apport en potassium

Une portion d’environ 25 noix tigrées fournit 139 mg de potassium, soit à poids équivalent, beaucoup plus que la pomme de terre, l’avocat ou encore la banane. Ce minéral contribue au bon fonctionnement des cellules et des organes. Il régule également les contractions musculaires, de sorte qu’il aide aussi dans les fonctions digestives.

Source de protéines végétales

Les protéines sont essentielles au fonctionnement de l’organisme humain. Différentes études montrent que les chufas possèdent une teneur moyenne en protéines de 8%. Les chufas contiennent également de nombreux acides aminés.

Aide à contrôler le diabète

La contenance élevée de fibres alimentaires non solubles dans la chufa aide les diabétiques à rester en bonne santé en régulant leurs taux de sucre dans le sang, comme l’ont montré des recherches récentes. Les fibres, contrairement aux autres glucides, n’entraînent pas de hausse du taux de sucre dans le sang.

Abaisse le «mauvais cholestérol»

Chufa & cholestérol

Chufa & cholestérol

Bien qu’il y ait beaucoup de désinformation sur le «bon» et le «mauvais cholestérol», il convient pour chacun, de maintenir des niveaux corrects et acceptables. Les noix tigrées abaissent les niveaux de cholestérol LDL et équilibrent les taux de cholestérol en l’absorbant, grâce à leur grande teneur en fibres.

Améliore la vie sexuelle

Une étude préliminaire de 2015 portait sur la façon dont la consommation de noix tigrées stimulait le comportement de copulation masculine chez les rats. Les résultats de l’étude montrent que les noix tigrées améliorent les performances sexuelles des rats, d’où un possible avantage pour la performance sexuelle masculine humaine. En effet, la chufa contribuerait à maintenir une santé vasculaire au top ainsi que des taux accrus de testostérone.

D’autres bienfaits santé des noix tigrées ?

La noix tigrée de Valence est consommée maintenant de part le monde pour ses vertus santé et son apport sain d’énergie, et d’autres multiples propriétés bénéfiques.
Des scientifiques de l’Université de Valence ont conclu que le souchet possède des propriétés salutaires et digestives en raison de sa contenance élevée en amidon et en acides aminés.
Il est également riche en minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le potassium et le fer, ainsi qu’en graisses insaturées et protéines.
C’est pourquoi sa consommation est recommandée pour toutes les personnes de tout âge.

Il existe des situations physiologiques dans lesquelles sa consommation devient intéressante et il existe des maladies dans lesquelles le souchet tubéreux devient un allié nutritionnel.

Lors de la grossesse :

Chufa & grossesse

Chufa & grossesse

il est intéressant de l’utiliser pour son apport varié en acides aminés, en particulier l’arginine, en raison de sa concentration dans le souchet sucrè et aussi de l’importance de cet acide aminé pour le fœtus et le nouveau-né.
C’est pourquoi il est intéressant d’intégrer l’amande de terre (chufa) et l’horchata de chufa dans l’alimentation durant la grossesse.
Consommée avec une alimentation variée et équilibrée, le souchet contribue à l’amélioration de la formation du fœtus et la santé de la mère.

Pour les enfants et les adolescents :

l’horchata de chufa est une boisson complète pouvant parfaire le régime habituel des enfants et des adolescents. En raison de sa richesse en calcium, fer, magnésium et phosphore, ce lait végétal est fortement indiqué dans la phase de croissance.

Pour les végétariens :

Les noix tigrées fournissent de nombreux nutriments et ce dans des proportions plus adéquates que certaines autres boissons d’origine végétale.
L’amande de terre (chufa) et l’horchata de chufa, sont riches en fer, riches en calcium, et combinées avec le riz apportent des protéines de haute valeur biologique.
Pour ces raisons il est donc intéressant de combiner chufa et une céréale complète comme le riz.

A noter qu’il existe également des situations pathologiques dans lesquelles il devient intéressant d’inclure l’amande de terre et l’horchata de chufa dans l’alimentation:

Chufa sans gluten

Chufa sans gluten

- La noix tigrée ne contient pas de lactose, donc elle peut être consommée sans problèmes par des personnes allergiques au lactose.
- Maladie cœliaque ou intolérance au gluten: la noix tigrée et ses dérivés, tels que l’horchata ou la farine de chufa, sont exempts de gluten.
- La noix tigrée et ses dérivés, tels que l’horchata, facilitent la digestion des glucides et des graisses grâce aux enzymes telles que l’amylase et la lipase, tout en évitant l’apparition de flatulences, ce qui améliore nettement la qualité des digestions.
-La noix tigrée, en raison de sa teneur en amidon, distille des propriétés anti-diarrhéiques. A noter que dans la peau de noix tigrée, il y a des quantités élevées de subérine agissant comme un prébiotique. L’horchata, en raison de sa teneur en amidon, distille quant à elle des propriétés épaississantes des selles.

- Constipation: Aliment riche en fibres, sa consommation habituelle chez les personnes constipées peut être bénéfique.
- Hypertension artérielle: L’Horchata est une boisson non alcoolisée contenant peu de sodium. Notez également qu’elle contient de l’arginine (536,5 mg / portion de 200ml); molécule avec des effets vasodilatateurs importants.
- La noix tigrée et les dérivés de celle-ci, tels que l’horchata de chufa, la farine de chufa, etc., pourraient être utiles pour le contrôle du cholestérol et des triglycérides en raison de leur profil lipidique, avec une quantité d’acide oléique (77% d’acide oléique) très similaire à l’huile d’olive. D’autre part, pour le traitement contre la dyslipidémie, il est recommandé de prendre des aliments riches en fibres car ils permettent la réduction de l’absorption du cholestérol au niveau intestinal et la noix tigrée possède une teneur importante en fibres. – Enfin, la chufa et l’horchata, en raison de leur origine végétale, sont sans cholestérol.

Diabète & Chufa

Diabète & Chufa

- La noix tigrée peut être consommée par des diabétiques, l’arginine, l’acide aminé présent dans le souchet distille des effets sécrétagogue de l’insuline, ce qui pourrait être bénéfique pour les patients atteints de diabète de type II.
- Pathologie rénale: l’introduction dans le régime alimentaire de chufa et d’horchata est intéressante en raison de son contenu modéré en protéines mais avec des quantités remarquables d’acides aminés essentiels. Sa teneur en sodium est en général inférieure aux autres boissons végétales.
- Aphtes et ulcères buccaux: la chufa et l’horchata contiennent de la peroxydase et de la catalase avec des propriétés désinfectantes.
Ainsi, une nutrition délicieuse et salutaire est donc possible en consommant la chufa et l’horchata de Valence (substitut au lait d’origine animale), considérées comme des super-aliments.

Comment préparer l’horchata de chufa ?

Horchata de chufa

Horchata de chufa

D’une manière simple, avec quelques ustensiles trouvés dans n’importe quelle cuisine et des chufas, possible de préparer un lait végétarien très sain, sans lactose et riche en calcium, vitamines C et E, oligo-éléments.

La chufa (souchet), est idéal pour préparer facilement une délicieuse horchata de chufa maison et cent pour cent bonne santé.
Avez-vous envie de savoir comment préparer cette boisson si caractéristique de la région de Valence (Espagne) durant les mois d’été?
Cette boisson santé, boisson vedette naturelle de l’été sous ces latitudes, est très rafraîchissante et atténue les coups de chaleur que nous pouvons ressentir.
Cette boisson extrêmement saine, se prépare avec les noix tigrées, petits tubercules bruns cultivés en Espagne depuis le 8ème siècle, lorsqu’ils furent introduits par les Arabes.
Si vous souhaitez profiter d’une authentique horchata de chufa et l’apprécier maintenant durant l’été ou pourquoi pas à tout autre moment de l’année, trouvez ci-dessous une recette simple, mais non moins délicieuse d’horchata de noix tigrées.

Ingrédients de l’horchata de chufa

- 250 gr. de chufa biologique
- 1 litre d’eau fraîche, filtrée ou de source
- L’écorce d’un citron biologique (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de cannelle biologique (facultatif)
- Sucre de canne non raffiné au goût

Préparation de l’horchata de chufa maison

Préparation Horchata de Chufa

Préparation Horchata de Chufa

- Bien laver les chufas jusqu’à ce que l’ultime eau de lavage soit claire et limpide.
- Laisser tremper les chufas pendant 24 à 48 heures, en changeant l’eau plusieurs fois.
- Une fois ce temps écoulé, égoutter les noix tigrées.
- Les mettre dans le mixeur/mélangeur avec l’écorce de citron, la cannelle et l’eau.
- Mixer l’ensemble des ingrédients.
- Ne reste qu’à passer le mélange à travers un tamis fin ou un chinois muni d’une gaze afin d’extraire la délicieuse horchata.

Nous utilisons de l’eau fraîche lors de la préparation pour pouvoir boire de suite l’horchata de chufa après préparation. Si tel n’est pas le cas, mettre la préparation obtenue au réfrigérateur jusqu’au moment de la consommer ; attention à consommer rapidement au risque que l’horchata ne fermente.

Lorsque l’on consomme l’horchata, ne reste qu’à ajouter le sucre au goût de chacun et un peu plus de cannelle en poudre si désirée.
L’horchata de chufa est habituellement consommée en Espagne aux collations d’été accompagnée de bonbons ou de pâtisseries.

Comment manger de la chufa séchée ?

La chufa séchée est dure et croque sous la dent… Il convient donc pour la consommer et la rendre agréable à mâcher, de lafaire tremper dans l’eau.

Vous pouvez faire ce qui suit avant de manger du chufa seché :

En premier lieu, nettoyer et rincer la chufa
1. Remplir à moitié un bol ou un pot en verre avec de l’eau.
2. Verser une petite quantité de chufa séchée.
3. Fermer le récipient et rangez-le au réfrigérateur durant une journée.
4. Après 24 heures, les noix tigrées seront hydratées et leur chair sera beaucoup plus tendre, c’est le moment idéal pour les manger.
Comme elles se sont réhydratées au réfrigérateur, leur température est idéale pour les manger en été.
A noter que la même opération de réhydratation est possible à température ambiante.

Chufa et horchata de chufa contre-indications

Diabète

S’il est vrai que la consommation de chufas nature peut s’avérer être un bon aliment dans le cadre d’un régime pour diabètique, les personnes atteintes de diabète devraient éviter la consommation d’horchata en raison de sa teneur élevée en sucres ajoutés.
Un verre d’horchata peut en contenir jusqu’à 40g, c’est-à-dire plus de deux portions de glucides.
Cette boisson peut altérer le taux de glycémie et causer des effets indésirables chez les diabétiques.
En tant que nourriture, les noix tigrées sèches hydratées conviennent aux diabétiques tant qu’elles sont consommées en quantités modérées.

Chufa & contre-indications

Chufa & contre-indications

Allergie

Rares sont les cas d’allergies aux noix tigrées. Les personnes allergiques aux noix devraient prendre des précautions en buvant les horchatas naturlles, car certaines peuvent contenir d’autres noix et graines que la chufa.

Digestion

Rares cas de gonfleur abdominale, mauvaise digestion, estomac lourd, constipation, nausées et vomissements.
S’il s’agit de la première fois où vous sustentez de chufa et de préparations dérivées, il convient de les consommer en petite quantité comme tout nouvel aliment.

Bébés

La chufa et l’horchata de chufa ne sont pas des aliments pour bébés.

Grossesse et allaitement

La chufa et l’horchata de chufa sont des aliments sûrs pour les femmes enceintes et pendant l’allaitement.

Association Chufa

La cannelle

La cannelle

Aujourd’hui, il est possible de trouver d’innombrables façons de préparer ce petit tubercule, dont beaucoup étaient inimaginables il y a seulement quelques années, ainsi on retrouve de la chufa dans les bières, les huiles, les chocolats ou même encore le nougat.

On peut associer la chufa avec la cannelle et les zestes de citron pour préparer l’horchata de chufa.

La chufa joue un rôle important dans la cuisine végétalienne, et les végétaliens l’emploient souvent sous forme de farine, mélangée avec du miel et même des dattes pour préparer des, gâteaux délicieux et sains.

En mélangeant la chufa avec du cacao, on peut remplacer la noisette pour préparer la pâte à tartiner.

Pour ceux qui préfèrent les aliments salés, vous pouvez essayer la chufa trempée dans de l’eau salée et vinaigrée, puis aromatisée par la suite à l’ail et à l’origan ou au romarin. De cette façon, la chufa peut être ajoutée aux salades, au riz et au couscous.

Avis diététique sur la Chufa

Il est courant de consommer de la chufa pendant l’été, car avec la chufa, nous pouvons préparer la boisson très rafraîchissante et saine : l’horchata de chufa.
En raison de ses multiples propriétés et de ses valeurs nutritionnelles, l’utilisation de la chufa est dorénavant très souvent incluse dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.
Il s’agit d’une nourriture saine, sans gluten et avec une teneur élevée en fibres.
Exigence de base pour tout type de régime alimentaire: la noix tigrée est une source de protéines non animales, en plus d’être une excellente source de potassium et de magnésium.

Chufa Avis

Chufa Avis

La consommation de chufa nature est adaptée aux diabétiques et aux cœliaques, et même pour les personnes souffrant d’une tension élevée.
Il est possible de combiner la chufa avec différentes nourritures et variables préparations, valables pour les personnes ayant des conditions de santé différentes, et ce en privilégiant également le goût.
Par conséquent, la chufa est idéale pour tout type de personne, quel que soit l’âge, le sexe ou l’état de santé. Même lorsqu’elle est mangée seule, la chufa reste une nourriture exceptionnelle.
La chufa contient des glucides, des graisses, des fibres et des protéines.
Ses graisses sont monoinsaturées avec une teneur élevée en acide oléique Omega 9, dont les propriétés digestives ainsi que ses fonctions astringentes, cardiovasculaires, son effet probiotique, réparateur et stimulant sont maintenant prouvées.
La consommation de chufa augmente l’immunité de l’organisme et est également recommandée pour certains cas de malnutrition grâce à sa contenance élevée en fer, mais aussi pour son arginine, un acide aminé très bon pour les patients souffrant d’anémie.
La Chufa est recommandée pour les enfants, pour les personnes âgées, pour les malades, les diabétiques, pour les personnes souffrant de problèmes de santé, de stress ou de nervosité, ainsi que pour les athlètes.
Grâce aux propriétés de l’arginine sur la cicatrisation, la chufa est également recommandée pour les personnes souffrant de constipation ou d’autres troubles digestifs comme les ulcères.
L’arginine dans la chufa aide également à contrôler les niveaux de cholestérol.
La Chufa ne contient pas de caféine, de stimulants, et elle ne produit pas non plus de gaz.
Pour toutes ces raisons, l’horchata de chufa est la boisson idéale pour tout type de personne, en particulier celles qui veulent s’occuper de leur santé, comme les femmes atteintes d’ostéoporose ou durant la grossesse, ne pouvant ni boire de boisson acide ou d’alcool.
En outre, il n’y a pas de lactose, de fructose ni de gluten dans la chufa, de sorte qu’elle peut être administrée aux enfants sans crainte d’allergies ou de tout type d’intolérance.
La chufa est une bonne source de vitamine C et E, comme une bonne source de calcium, de phosphore, de magnésium, de potassium et de fer.
La Chufa contient également de l’amidon, des protéines non animales et des enzymes qui aident à la digestion.
Pour toutes ces raisons et parce que la chufa est savoureuse, saine et très rassasiante, chacun peut l’ajouter son régime alimentaire.
Si tel est le cas, il convient de s’approvisionner en Chufa de qualité biologique avec appellation d’origine contrôlée Valence en Espagne.
La boutique en ligne ci dessous commercialise de la chufa biologique cultivée dans la Région de Valence et de très très bonne qualité.

Où trouver de la Chufa bio en ligne ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).