Brahmi (Bacopa Monnieri)


Tradition ayurvédique
Bacopa Monnieri
Avantages et propriétés
Aspects positifs de l’herbe
Contre la perte de cheveux

Remèdes naturels

Tradition ayurvédique Le Brahmi

Le Brahmi est une plante qui pousse en Inde, au Népal et en Chine. Dans ces pays, il est bien connu pour les propriétés bénéfiques qu’il distille.

Remède antique de la tradition ayurvédique, ces dernières années, le brahmi provoque un intérêt croissant en Occident. C’est un tonique, avec une prédilection particulière pour le cerveau.

Bacopa monnieri

Bacopa monnieri

Dans la terminologie botanique, la plante est appelée Bacopa monnieri, mais en Inde elle est connue sous différents noms, dont Brahmi, qui fait directement référence à la principale divinité de l’hindouisme.

Le Brahmi est souvent utilisé en Occident, surtout pour sa capacité à agir favorablement sur la fonction cognitive : mémoire, capacité de traitement de l’information, apprentissage, concentration et acuité mentale s’en trouvent donc renforcer. On parle d’un booster de l’esprit, mais aussi d’une plante adaptogène, de sorte que l’on trouve déjà des compléments alimentaires à base de Brahmi sur le marché, très populaires parmi les étudiants en difficulté avec le stress des examens. Mais les choses doivent être mieux considérées. Ce que nous voyons, nous occidentaux n’est que la partie émergée des formidables vertus du Brahmi, parce que nous avons un intérêt particulier pour la performance cognitive.

En fait, dans l’Ayurveda, Bacopa Monnieri est utilisée depuis les temps ancestraux pour de nombreux autres types de problèmes de santé, tels que l’épilepsie et l’asthme, cependant pour ces traitements précis, il convient de faire intervenir un spécialiste, car il pourrait y avoir des effets secondaires si on utilise cette plante avec insouciance.



Bacopa Monnieri, quelle est donc cette plante ?

C’est une plante aquatique, succulente, également vendue pour décorer les aquariums. Elle pousse dans l’eau douce mais aussi dans les eaux saumâtres; on la trouve par exemple à l’état naturel sur l’île de Java. En Inde, considérée comme une plante traditionnelle, elle se voit cultiver de façon plus intensive.

Ces derniers temps, certaines propriétés pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ont émergées, elles restent toutefois à explorer. Par contre des études réalisées en Australie sur les performances cognitives, prouvent que l’extrait de Brahmi semble vraiment être en mesure d’améliorer la capacité à retenir l’information.

Le conseil concernant son utilisation reste quand même de suivre la posologie sans en abuser. Le brahmi est encore peu connu en Occident. En Inde, on le retrouve dans les plus anciens textes de la tradition ayurvédique. Nous sommes quant à nous, habitués à fragmenter la plante dans ses différentes composantes : mais il semble plus intéressant et utile de voir la plante dans son ensemble, telle que présente dans la nature.

Le Brahmi est également connu sous le nom d’hysope d’eau, car il pousse dans l’eau. D’ailleurs l’hysope que l’on retrouve dans nos contrées (Hyssopus officinalis) s’utilise aussi depuis fort longtemps à des fins thérapeutiques, comme par exemple contre l’asthme, tel que prescrit par l’Ayurveda.

Le Brahmi est utilisé depuis des siècles pour préparer des remèdes naturels pour le corps et l’esprit.
Exceptionnel contre les perturbations du cheveu et du cuir chevelu comme les pellicules, les cheveux gris, ou encore la perte de cheveux; le Brahmi est également utile pour les traitements ayurvédiques quand il s’agit de lutter contre les maux de tête, le stress, l’anxiété, l’insomnie et bien plus encore.

Parmi les principes actifs qui font du Brahmi une plante curative idéale pour le traitement de nombreuses maladies et affections, figure sa haute teneur en saponines (bacosides et flavonoïdes).
Voyons comment utiliser la Brahmi pour préparer des remèdes naturels efficaces pour soigner la peau, les cheveux, les troubles du sommeil et les troubles émotifs.

Avantages et propriétés curatives de l’huile et la poudre de Brahmi

Parmi les avantages que vous tirerez de l’utilisation de Brahmi, celui méritant d’être mentionné en premier est certainement son extraordinaire pouvoir relaxant et apaisant pour le corps et l’esprit. Il va de soi que, si nous sommes détendus, il est plus facile de bien dormir la nuit . Adieu l’insomnie et bonjour le sommeil de qualité et réparateur !

Le Brahmi est également très utile pour améliorer la mémoire et la concentration, grâce à sa teneur élevée en bacoside et bacopaside, il agit comme une véritable fontaine de jouvence pour le cerveau. Le Brahmi est considéré comme le remède naturel idéal pour combattre le stress et faire baisser l’anxiété. Pour cette vertu, cette plante est utilisée en médecine ayurvédique depuis des siècles .

L’huile et la poudre Brahmi ne sont pas seulement efficaces contre les troubles de l’esprit, mais s’avèrent être également d’excellents remèdes pour lutter contre les pellicules et la chute des cheveux. Parmi les effets moins connus du Brahmi, on notera aussi ses propriétés antioxydantes exceptionnelles et sa capacité à renforcer le système cardiovasculaire, mais également de protéger le système respiratoire et de stimuler la production d’une hormone bénéfique de la thyroïde.

Remèdes naturels et cures maison à base d’huile ou de poudre de Brahmi

Avez-vous des problèmes de mémoire, souffrez-vous de stress chronique ou d’insomnie ? Cherchez-vous un sédatif naturel avec un minimum de contre-indications ? Vous perdez vos cheveux ? Pellicules et démangeaisons du cuir chevelu vous rendent fou ? Voulez-vous ralentir la progression de cheveux gris ? Essayez donc le Brahmi, disponible en poudre ou en huile.

Comme l’ont démontré plusieurs études scientifiques, la teneur élevée en bacopaside du Brahmi est arme exceptionnelle pour lutter contre le stress et l’anxiété, ceci conduisant à un calme émotionnel bénéfique, ce qui améliore la concentration et la mémoire. Pour cette raison, le Brahmi est particulièrement connu et utilisé des étudiants lors des examens.

Si vous choisissez le Brahmi en poudre, il suffit de mélanger une ou deux cuillères à café dans un verre d’eau et de boire la boisson obtenue 2 fois par jour. Alternativement, vous pouvez ajouter la même quantité de poudre Brahmi à un yaourt ou un jus de fruit ou légume fait maison. Le Brahmi en poudre est indiqué pour soulager le stress, l’asthme, les problèmes de concentration , l’insomnie et les autres troubles du sommeil.

L’huile de Brahmi est idéale aussi pour soigner l’insomnie, attention elle ne doit pas être ingérée, mais utilisée en massage sur les tempes et le cou avant d’aller au lit; mais elle est particulièrement indiquée contre les pellicules, les démangeaisons du cuir chevelu et la perte de cheveux.

Il suffit de mettre 10 à 25 gouttes d’huile de Brahmi sur les doigts et masser doucement le cuir chevelu. Laisser le traitement à base d’huile de Brahmi en place pendant une heure.

Brahmi : remède naturel contre la perte de cheveux

Afin de lutter contre ou d’atténuer la perte de cheveux, mélanger 3 à 4 cuillères à soupe de poudre de Brahmi avec de l’eau très chaude. Laisser reposer pendant 30 minutes et appliquez le mélange sur cheveux secs. Laissez agir pendant 50 minutes. Enfin rincer avec un mélange d’ eau et de vinaigre.

Pour maximiser l’effet, la poudre de Brahmi peut être mélangée avec d’autres poudres à base de plantes telles que l’Amla, le Bringhraj, le Shikaki ou le Neem. Ceux-ci permettent de renforcer les tiges et les racines de la chevelure d’une façon naturelle.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’aller en Inde ou en Chine pour trouver le Brahmi. Vous pouvez le trouver sur Internet, dans une boutique spécialisée dans les produits naturels, ou même chez votre herboriste de confiance sous la forme d’huile ou de poudre.

Associations

Conseils : pour améliorer les bienfaits du bacopa de manière générale et pour l’amélioration des fonctions cognitives, association avec les plantes médicinales ginkgo, oméga 3 (huile de lin ou huile de saumon), possibilité d’association avec la lécithine de soja.

Avec la plante adaptogéne très puissantes le rhodiola pour diminuer la tension interne dans le corps.
Avec la griffonia parfaite pour l’épuisement nerveux et le surmenage.
Le kola très bonne synergie avec le Brahmi.
La Pfaffia Paniculata pour rétablir le sommeil à long terme.
Pour la perte des cheveux avec l’ortie ou les bienfaits de l’huile de jojoba.

Les anciens écrits Ayurvédiques recommandent la plante comme stimulant des fonctions mentales, anxiété, dépression, convulsions épileptiques, troubles neurologiques.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. En Inde cette plante porte le nom de Brahmi en hommage du dieu créateur du Panthéon hindouiste, cette plante jouit d’une grande réputation comme stimulant des fonctions mentales.

  2. Diverses études réalisées en Inde ont montré que le Bacopa est en mesure d’améliorer les compétences cognitives de la mémoire chez les enfants en bonne santé, mais aussi aider les personnes qui souffrent de l’érection douloureuse persistante, ainsi que chez les enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
    Ces études ont montré des résultats positifs sur la mémoire à court terme chez des sujets adultes en bonne santé. Les participants ont également bénéficié d’une diminution des niveaux d’anxiété.
    Cependant, la recherche montre que le Bacopa n’est effective qu’après plusieurs semaines de traitement. Une autre étude, menée dans les années 60 a montré que l’extrait alcoolique de Bacopa pourrait aider à réduire la fréquence des crises chez certains patients.

Afficher le 3eme commentaire
  1. En Inde cette plante porte le nom de Brahmi en hommage du dieu créateur du Panthéon hindouiste, cette plante jouit d’une grande réputation comme stimulant des fonctions mentales.

  2. Diverses études réalisées en Inde ont montré que le Bacopa est en mesure d’améliorer les compétences cognitives de la mémoire chez les enfants en bonne santé, mais aussi aider les personnes qui souffrent de l’érection douloureuse persistante, ainsi que chez les enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
    Ces études ont montré des résultats positifs sur la mémoire à court terme chez des sujets adultes en bonne santé. Les participants ont également bénéficié d’une diminution des niveaux d’anxiété.
    Cependant, la recherche montre que le Bacopa n’est effective qu’après plusieurs semaines de traitement. Une autre étude, menée dans les années 60 a montré que l’extrait alcoolique de Bacopa pourrait aider à réduire la fréquence des crises chez certains patients.

Trackbacks

  1. Ginseng (Panax Ginseng) | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).