Dépression


Dépression
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La dépression
Causes de la dépression
Symptômes de la dépression
Traitement par les plantes médicinales

La dépression

La dépression nerveuse ou dépression est considérée comme un état pathologique. Elle est généralement accompagnée d’une humeur maussade souvent douloureuse. Le patient refuse de s’adonner à des activités physiques ou psychologiques. Il ressent une certaine incapacité à effectuer une chose. L’on distingue plusieurs formes de dépression dont notamment, l’épuisement vital, le baby-blues, la dépression saisonnière ou encore les troubles bipolaires. Statistiquement, de récentes études ont rapporté que sur 100 personnes atteintes de la maladie dans le monde, pas moins de 60 sont des femmes. La dépression est très présente dans les pays occidentaux. Elle touche environ 121 millions de personnes dans le monde. En Europe, plus précisément en Suisse, 8% des personnes de plus de 15 ans ont suivi des traitements contre la dépression en 2007. D’après l’OMS, la dépression figure parmi les maladies actuelles qui affectent la qualité de vie de ses victimes.

Causes de la dépression

La dépression se présente sous des formes très diversifiées. Il en est de même pour les causes. Les facteurs externes sont innombrables comme le deuil et la solitude. D’autres raisons indépendantes de la victime peuvent également être responsables de la maladie. Il s’agit entre autres de problèmes professionnels ou de stress. A part ces causes externes, il existe des causes hormonales qui peuvent provoquer la dépression, si l’on ne cite que la ménopause et la grossesse. Ceci explique la raison pour laquelle plus de femmes sont victimes de la dépression nerveuse. Les personnes qui regardent trop la télévision ou jouent pendant des heures devant l’ordinateur augmentent leurs risques d’être victimes de dépression. A noter que certaines personnes présentant des troubles au niveau de la glande thyroïde – hyperthyroïdie ou hypothyroïdie – peuvent souffrir de la dépression. Des facteurs physiques, tels que la zona et l’AVC sont susceptibles de provoquer la dépression. A noter enfin, que la dépression peut être d’origine génétique. Si les parents ont souffert de la maladie, il est probable que les enfants en soient également victimes.



Symptômes de la dépression

Il est souvent difficile de diagnostiquer la dépression. Elle peut en effet se confondre à une simple déprime. Ce qui la différencie de cette dernière est que la dépression dure longtemps – quelques semaines – tandis que la déprime peut passer au bout de quelques jours. La dépression est la plupart du temps liée à l’anxiété. La victime a du mal à trouver du sommeil. Parfois, elle se réveille en plein milieu de la nuit et peut même faire des rêves angoissants. Les troubles de l’humeur sont également caractéristiques de la dépression. Le patient se sent impuissant ou inutile. Il ne souhaite entretenir aucune relation avec l’extérieur. Le pire des cas se manifeste lorsque la personne a des envies suicidaires. Ce signe explique la raison pour laquelle il convient de consulter un médecin, ou mieux un spécialiste dès que l’on remarque l’apparition de l’un de ces symptômes. Le sujet ayant lui-même perdu le sens de l’analyse, il appartient à ses proches de l’emmener voir un spécialiste.

Traitement par les plantes médicinales

La dépression peut très bien se soigner. Il existe des plantes médicinales qui ont donné des résultats positifs dans le traitement de la maladie. Parmi elles figurent le millepertuis qui est le plus conseillé par les professionnels en phytothérapie. Cette plante convient pour guérir la maladie lorsqu’elle se trouve encore dans les stades légers et modérés. Il est toutefois indispensable de demander l’avis de son médecin avant d’en prendre. Le millepertuis peut, en effet, comme tous les autres médicaments produire des interactions lorsque pris en parallèle avec d’autres remèdes. D’autres plantes, comme la gentiane et la mélisse ont également prouvé leur efficacité dans le traitement de la maladie.La griffonia est aussi souvent cité dans le monde de la phytothérapie.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Brahmi (Bacopa Monniera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).