Huile de lin (Linum usitatissimum)


Huile de lin (Linum usitatissimum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de lin
Linum usitatissimum
Vertus de l’huile de lin
Conseils d’utilisation de l’huile de lin

Huile de lin

L’huile de lin est extraite des graines matures du lin, pressées soit à froid soit à chaud. Pour l’usage dans le domaine de l’industrie et de la peinture artistique, on l’obtient en utilisant un solvant. On y ajoute également un siccatif pour activer le séchage car le produit met du temps à sécher. Il existe deux sortes d’huile de lin, celle qui est bouillie et à laquelle on a mélangé des produits dérivés du pétrole et celle crue qui sèche très lentement. Diverses qualités sont disponibles dans le commerce entre autres l’huile de lin alimentaire. L’huile de lin est riche en oméga-3, elle contient également du mucilage et d’autres acides gras.

Linum usitatissimum

Le lin est connu scientifiquement sous l’appellation de Linum usitatissimum. La plante pousse dans les régions tropicales et tempérées, en Égypte, en chine et en Europe. Elle appartient à la famille des linacées et demande un sol sablonneux contenant de l’argile. Elle porte des feuilles alternes et des fruits à graines que l’on cueille avant qu’ils ne tombent par terre. La floraison a lieu à partir du mois de juin jusqu’en septembre selon les variétés de la plante. Le linum usitatissimum ne dépasse pas 1 mètre de hauteur et craint les grandes pluies.



Vertus de l’huile de lin

L’huile de lin a beaucoup d’applications. On l’utilise aussi bien comme huile alimentaire, médicinale qu’industrielle. Pour l’alimentation, le produit doit être consommé frais car il craint la chaleur et peut devenir toxique. Cet extrait huileux est indiqué aux personnes qui sont atteintes de la sclérose en plaques ainsi qu’aux diabétiques. Il agirait de manière efficace sur l’organisme. Il peut également soulager la constipation et probablement les ulcères d’estomac. Cependant, l’avis d’un praticien est indispensable avant toute prise du produit. En application externe, l’huile de lin soulage les engelures, certaines brûlures et soigne l’eczéma ainsi que le psoriasis. Elle a un pouvoir réparateur et hydratant pour les peaux très sèches et acnéiques. Elle constitue une excellent huile de massage quand on la mélange avec d’autres huiles végétales ou essentielles. Cette huile est aussi très appréciée en boiserie, elle donne une teinte de bois vieilli si on l’applique sur des bois blancs neufs.

Conseils d’utilisation de l’huile de lin

Avant toute consommation d’huile de lin, un petit test s’avère nécessaire pour éviter les allergies provoquées soit par ingestion soit par application externe. Mal conservée, l’huile peut devenir toxique, il est donc conseillé de la mettre dans le réfrigérateur après ouverture. Les femmes enceintes doivent s’abstenir d’en prendre pour éviter les risques d’accouchement prématuré. La prise quotidienne de l’huile doit se faire en petites quantités.

L’huile de lin avec les bienfaits de la lécithine de soja et ail pour soigner l’athérosclérose


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Brahmi (Bacopa Mannieri) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).