Amélioration des fonctions cognitives


Amélioration des fonctions cognitives
Noter cet article

L’amélioration des fonctions cognitives
Le rôle des fonctions cognitives
Stimulation à base de plantes médicinales

L’amélioration des fonctions cognitives

Les fonctions cognitives regroupent des fonctions intellectuelles. Véritables supports de la pensée, de la communication et de l’action, elles sont à l’origine de la connaissance. Toutes les actions volontaires effectuées par une personne sont contrôlées par les fonctions cognitives. Il en existe cinq. La mémoire est la fonction cognitive la plus utilisée pour les actions de tous les jours. Elle entre en jeu lorsqu’il faut se remémorer un visage, un rendez-vous, les noms des choses et des personnes, les actes entrepris dans le passé et toute les informations qu’il faut retenir dans une vie. Fortement sollicitée, la mémoire permet de créer des images mentales, de faire des calculs mentaux, de raisonner par rapport aux situations ou encore de faire de la lecture. Ainsi, toutes les connaissances et les souvenirs sont sauvegardés dans la mémoire. Cette fonction cognitive se divise en deux grandes catégories, la mémoire visuelle et mémoire verbale. Par ailleurs, la fonction visio-spatiale permet de se représenter mentalement un objet absent ou de s’orienter dans l’espace. Cette fonction intervient principalement dans la reconnaissance des objets et le raisonnement. Elle aide à comprendre une description verbale, à reconnaître un lieu déjà visité ou à anticiper les évènements.

Le rôle des fonctions cognitives

La fonction exécutive est sollicitée lorsque l’individu se sert du raisonnement hypothético-déductif, résout des problèmes et planifie des actions. Elle est utilisée pour la stratégie et la logique. D’autre part, la fonction langagière permet de comprendre le sens caché d’une phrase écrite ou parlée. L’une des fonctions les plus utiles dans le comportement humain est sans aucun doute l’attention. Elle intervient pour n’importe quelle activité cérébrale. La concentration est indispensable pour la recherche d’une information, la compréhension d’un texte et surtout pour la mémorisation d’une donnée. L’attention permet de traiter un grand nombre d’éléments en même temps. La complexité de cette fonction sert à desceller les détails liés à chaque renseignement et à déterminer les plus importants suivant leur pertinence pour la situation vécue ou l’action qui se passe. Grâce à l’attention, une personne peut se concentrer sur une information parmi tant d’autres sans avoir à méditer dans un coin. Toutes les autres fonctions cognitives reposent sur le bon fonctionnement de l’attention.



Stimulation à base de plantes médicinales

Le bacopa est une plante originaire de l’Inde qui stimule toutes les fonctions cognitives et en particulier la mémoire. Utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle indienne, le bacopa peut améliorer les facultés de mémorisation. Les parties du bacopa qui intéressent les utilisateurs sont surtout les tiges et les feuilles. Pour extraire les propriétés de cette plante, il faut le presser pour en obtenir du jus. Lorsque les tiges et le feuillage sont bien secs, il sont pilés jusqu’à obtention d’une poudre. Les produits obtenus sont administrés sous forme de décoction ou de sirop. Ils sont d’autant plus bénéfiques pour les fonctions cognitives lorsqu’ils sont pris en purée à tartiner ou incorporés dans les boissons rafraîchissantes. Pour faire passer le goût amer du bacopa, il est d’usage d’additionner une quantité importante de miel ou de sucre dans les préparations. Par ailleurs, les Chinois intègrent dans leur médecine traditionnelle, le ginkgo biloba. Cette plante médicinale se retrouve également dans la phytothérapie occidentale. Ses vertus sont réputées pour stimuler les fonctions cognitives et l’activité cérébrale. Le ginseng est aussi un puissant remède pour aiguiser la mémoire et pour améliorer les fonctions cognitives. La canneberge est dotée des mêmes propriétés favorables pour fonctions intellectuelles. Autrement, certaines parties de la patate douce ont le pouvoir de développer les mêmes fonctions.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Brahmi (Bacopa Mannieri) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).