Capucine


Capucine
3 (60%) 2 - Avis conso
La capucine un bon conseil pour la chute de cheveux ? La capucine a-t-elle des vertus anti-inflammatoires ? La capucine soigne-t-elle l’acné ?
Les réponses aux questions sur l’article.

Capucine officinale
Composants de la capucine 
Action pharmacodynamique
Que soigne la capucine ?
Indications thérapeutiques capucine
Essence florale de Capucine
Utilisations courantes Capucine
Contre-indications, effets indésirables
Curiosités en plus…

La Capucine ou Tropaeolum majus L. est une plante herbacée annuelle de la famille Tropaeolaceae, originaire du Pérou et de l’Équateur, elle fut introduite en Europe par les conquistadors au 17e siècle.

La capucine contient du fer, du phosphore, de l’iode, des vitamines A, B et C.

Capucine

Capucine

Récoltée dans des endroits propres et sûrs ou bien cultivée sans pesticides, la capucine peut être un excellent intégrateur vitaminique, en mesure de parfaire une alimentation saine.

Capucine officinale

La capucine, à tiges rameuse, d’environ 1m, produit des feuilles pétiolées, presque rondes; des fleurs dentelées, d’un jaune orangé intense, et des graines charnues.

Les parties utilisées de la capucine pour réaliser les remèdes naturels sont les feuilles, les fleurs, mais aussi les graines. On récolte ces éléments durant la floraison.

Quels sont les composants de la capucine ?

Les composants principalement contenus dans la capucine sont :

- la glucotropaeoline, une enzyme
- l’huile essentielle,
- l’iode,
- le fer,
- la myrosine,
- des phosphates,
- du potassium,
- des principes amers,
- de la vitamine C.



Action pharmacodynamique de la capucine

Pétales de capucine

Pétales de capucine

La capucine se voit le plus souvent employer pour ses actions :

- antiscorbutique,
- expectorante,
- diurétique,
- apéritive,
- purifiante,
- emménagogue,
- antiseptique.

Que soigne la capucine ?

Originaire du Pérou, la capucine et ses belles fleurs décoratives jaune ou orange, est employée depuis des temps immémoriaux par les indigènes pour guérir toutes sortes de blessures ; ils utilisent également depuis toujours ses feuilles fraîches pour traiter et guérir les infections bactériennes de la vessie et des voies respiratoires.

En outre, la capucine est efficace pour stimuler l’appétit et renforcer le système immunitaire. La médecine populaire utilise ses feuilles fraîches comme base pour une cure tonique de printemps.

Grâce à sa haute teneur en chlorophylle, cette belle plante stimule également la production de globules rouges et nettoie le sang.

Certains de ses composants identiques à ceux contenus dans l’huile de moutarde, sont bactéricides et antifongiques, et agissent efficacement sans endommager la flore intestinale ; ils peuvent dans ce cadre remplacer les molécules synthétiques, et sont donc indiqués dans les cas d’inflammation des voies urinaires et des bronches.

Excellent stimulant du système immunitaire, la capucine favorise la formation du sang et son oxygénation, elle stimule l’appétit et la digestion.

Pourvoyeur optimal de vitamine C naturelle, 100 g de capucine contiennent 500 mg de d’acide ascorbique et couvrent largement les besoins quotidiens de cette vitamine d’un adulte, qui sont de 75 mg.

Indications thérapeutiques capucine

Graines de capucine

Graines de capucine

En utilisation interne :
Vertus antibactériennes : la capucine distille des propriétés antibactériennes grâce à l’enzyme myronase et au glucosinolate. Cette merveilleuse plante médicinale renforce en plus le système immunitaire, participe à la guérison des grippes et autres refroidissements.

Vertus anti-inflammatoires : la capucine se voit employer et préconiser pour soigner et traiter de nombreuses formes d’inflammations (rénales, intestinales, oreilles, amygdales…).

Effets expectorants : cette herbe officinale aide grandement à expulser les sécrétions nasales et bronchiques, et permet donc de lutter efficacement contre la toux, le rhume, ou même la bronchite.

Effets dépuratifs : ses graines, feuilles et fleurs, consommables en salade, constituent une des meilleures cures dépuratives de printemps.

En utilisation externe :

Action antiseptique : Tropaeolum majus L., excellant désinfectant topique, désinfecte, soigne et permet une cicatrisation rapide des blessures bénignes.

La lotion de capucine, s’emploie usuellement aussi contre la chute des cheveux.

La lotion est également excellente pour soigner et venir à bout de l’acné.

Essence florale de Capucine

Eau florale de capucine

Eau florale de capucine

L’essence de capucine est le plus souvent employée pour soigner les symptômes de déséquilibre découlant de l’activité intellectuelle excessive, d’une prédominance néfaste de l’intellect, d’une carence de l’énergie physique, d’une vie déconnectée énergétiquement de la Terre, du manque de verve émotionnelle. Cette essence donne force et vitalité à la pensée, ainsi l’énergie psychique se reconnecte avec la terre et la réalité physique.

Utilisations courantes de la Capucine

Gingivite du scorbut, anorexie, anémie, formes d’eczéma, allaitement maternel.
Ses propriétés antibactériennes sont très souvent mises à contribution dans les cas d’infections des voies urinaires ou respiratoires. Le glucoside contenu dans la plante permet de produire du principes actifs benzyliques, à l’action antibiotique.

Contre-indications, effets indésirables, interactions

Lorsque l’on l’on souhaite consommer la capucine et l’intégrer à l’alimentation, il convient de la nettoyer de manière précautionneuse et effective, car cette plante attire les pucerons.
L’emploi de la capucine à des fins médicinales ne comporte ni de contre-indications, ni interactions connues avec les médicaments chimiques ou autres compléments alimentaires.
Cependant, il est de convenance de ne point en abuser, car à forte dose, la capucine pourrait provoquer irritations gastriques, intestinales et rénales.

 D’autres plantes pour stimuler le système immunitaire

Les bienfaits de l’acérola ou les vertus de la rhodiola et pour la fatigue passagère le ginseng et tribulus.

Contre la chute des cheveux l’ortie ou le thé vert, contre les pellicules la biotine et le romarin.

Curiosités en plus…

Pétales de capucine

Pétales de capucine

Les feuilles et les fleurs possèdent un goût épicé, proche de celle de cresson, et pour cela, depuis longtemps, sont ajoutées aux salades.

Les bourgeons et les graines immatures peuvent être préparées et conditionnées comme des câpres.
La capucine, très belle plante ornementale, généralement plantée dans le jardin pour la formation de parterres de fleurs, peut aussi être cultivée dans des pots et jardinières.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).