Flore intestinale


Noter cet article

La flore intestinale et ses rôles
Facteurs de dégradation de la flore intestinale
Les moyens efficaces pour reconstruire la flore intestinale
Plantes médicinales qui reconstituent la flore intestinale

La flore intestinale et ses rôles

La flore intestinale est constituée de bactéries et de champignons présents dans l’intestin ainsi que dans le tube digestif. La flore intestinale participe activement dans le processus de la digestion, au même titre que la bile ou le liquide pancréatique. Le premier rôle de la flore intestinale est la neutralisation des bactéries nocives qui intègrent l’organisme par le biais de la nourriture. Ces bactéries sont éliminées par la flore intestinale, pour ne pas affecter l’organisme en entier. Au niveau de la nutrition, la flore intestinale, en plus de faciliter la circulation des aliments dans le tube digestif et dans les intestins, absorbe également les apports en vitamines et autres minéraux essentiels provenant des aliments. La flore intestinale gère également les résidus alimentaires, qu’elle transforme en selles, pour être facilement évacués par l’organisme. La flore intestinale protège également la muqueuse présente dans l’intestin.

Facteurs de dégradation de la flore intestinale

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la dégradation de la flore intestinale. Une mauvaise gestion de l’alimentation provoque la plupart du temps cette dégradation de la flore intestinale. En effet, un individu qui ne consomme pas assez d’aliments riches en fibres met en danger la flore intestinale. La consommation d’une quantité insuffisante d’aliments crus et l’abus d’aliments cuits rendent également vulnérables la flore intestinale. La consommation abusive d’aliments riches en graisses et la dépendance aux excitants comme l’alcool et le café affaiblissent, voir même détruisent la flore intestinale. Chez les femmes, la flore intestinale s’affaiblit considérablement suite à un accouchement par césarienne. En dehors de l’alimentation, certains médicaments comme les antibiotiques, les laxatifs ou encore les anti-inflammatoires peuvent aussi abîmer la flore intestinale. Sinon, un état de stress prolongé peut aussi dégrader la flore intestinale.



Les moyens efficaces pour reconstruire la flore intestinale

La dégradation de la flore intestinale entraîne différents problèmes au niveau de la digestion. Si des solutions ne sont pas prises à la suite de ces dégradations, elles peuvent entraîner d’innombrables maladies liées à la digestion. La raison réside dans le fait que les mauvaises bactéries peuvent intégrer l’organisme plus facilement lorsque la flore intestinale n’est plus opérationnelle. Pour reconstruire la flore intestinale, il existe un moyen infaillible. Il s’agit de la consommation de yaourt fabriqué à base d’une bactérie ayant comme appellation scientifique Bifidobactérium et plus connue sous le nom Bifidus. Un patient présentant un affaiblissement de la flore intestinal doit consommer au moins trois pots de ce yaourt tous les jours. La consommation d’une levure de bière permet également de restaurer la flore intestinale. Dans les pharmacies, il existe aussi des compléments alimentaires qui ont la vertu de réparer la flore intestinale.

Plantes médicinales qui reconstituent la flore intestinale

En dehors du yaourts et de la levure de bière, le domaine de la phytothérapie propose aussi des préparations à base de plantes médicinales qui ont la faculté de reconstituer la flore intestinale. La première plante qui a la vertu de réparer la flore intestinale est le Cerfeuil. La consommation d’une infusion de cette plante permet la réparation progressive la flore intestinale et facilite la digestion. La consommation d’Anis est aussi proposée par la photothérapie pour soigner la flore intestinale. Enfin, une des plantes les plus utilisées dans le domaine de la phytothérapie pour le bien-être de la flore intestinale est le Pissenlit. Pour la préparation, mettre en infusion 50 g de feuilles et de racine de cette plante dans un litre d’eau. Une fois le mélange prêt, le patient doit en prendre trois tasses par jours pendant 15 jours. Une infusion à base de racine de chicorée et chardon marie est aussi très conseillée dans la reconstitution de la flore intestinale ainsi que le psyllium.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).