Chicorée sauvage


Chicorée sauvage
Noter cet article

La chicorée sauvage histoire
Composition chicorée sauvage
Bienfaits de la chicorée sauvage
Achat de chicorée
Chicorée sauvage recette
Contre-indication

La chicorée sauvage

Chicorée sauvage

Chicorée sauvage

La chicorée sauvage ou chicorée amère au nom scientifique de Cichorium intybus L., est une plante herbacée de la famille des Asteraceae.
En France, la chicorée sauvage est connue sous plusieurs autres noms, cela dépend des régions et dialectes typiques de chaque région.
Voici les noms les plus populaires par laquelle la chicorée est connue à travers nos régions : yeux de chat, fausse gerbe, barbe de capucin, chicorée intybe ou encore sautorna.
Dans un passé lointain, on l’appelait également cheveux de paysan et écoubette.
La chicorée sauvage, comme nous allons le voir, est un légume qui a de nombreuses vertus, de couleur vert sombre et se caractérise par un goût particulièrement amer.
Pendant de nombreuses années, la culture de chicorée amère a lieu à Montreuil, nous trouvons sa culture aujourd’hui dans la plupart des départements du nord de la France.
Le meilleur moment pour planter la chicorée amère est le printemps.

Composition de la chicorée sauvage

La chicorée sauvage contient environ 90 % d’eau, 3,7 % de fibres alimentaires, 1 % de protéines, des vitamines A et C.
En ce qui concerne les minéraux, sont présents dans la chicorée amère, le sodium, le calcium, le phosphore, le potassium et le fer.



Chicorée sauvage propriétés et bienfaits

Chicorée sauvage propriétés et bienfaits

Chicorée sauvage propriétés et bienfaits

La chicorée sauvage (feuilles) prise modérément, a des effets laxatifs et diurétiques, et grâce à une bonne présence de minéraux, la chicorée sauvage est considérée comme une panacée et reminéralisant alimentaire.
Cependant, il est très important de manger la chicorée sauvage crue, car la chaleur de la cuisson détruit certaine de ses propriétés organoleptiques.
Manger de la chicorée sauvage est bénéfique pour le processus digestif et en même temps aide à nettoyer l’organisme.
En raison de son faible apport calorique, 10 calories pour 100 g, la chicorée sauvage est particulièrement utile dans les régimes pour les personnes désirant perdre du poids.
La chicorée sauvage possède également des propriétés bénéfiques sur la circulation du sang et pour la santé du foie.
D’après une recherche américaine, la chicorée sauvage pourrait aider à baisser le taux de glucose dans le sang grâce à l’inuline qu’elle contient.
Des grands laboratoires s’intéressent de plus près à l’inuline que contient la chicorée sauvage, car cette dernière pourrait contribuer à accroître l’efficacité de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

La chicorée sauvage (racines) a aussi des effets positifs en tisane pour les troubles digestifs et le manque d’appétit.
2 g de racines séchées pour 200 ml d’eau en infusion dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes.

Achat de chicorée sauvage

La chicorée sauvage est un légume rare dans la plupart des supermarchés, on la retrouve souvent dans les magasins diététiques et biologiques.
Lorsque vous achetez la chicorée sauvage, pour vous assurer qu’elle est bien fraîche, assurez-vous que les feuilles sont d’une belle couleur verte avec une tige bien dure et croquante.
Vous pouvez garder la chicorée sauvage plusieurs jours au réfrigérateur simplement en l’enveloppant dans un tissu humide.
De cette façon, la chicorée sauvage restera intacte environ pendant une semaine.

Chicorée sauvage recette

Voici maintenant ma petite recette de salade santé avec de la chicorée sauvage.
La chicorée sauvage se marie très bien avec de l’ail finement haché, des câpres, un peu d’huile d’olive et le jus d’un citron.
A déguster très frais, de préférence en fin de repas.

Contre-indications

La consommation en grande quantité de chicorée sauvage peut créer des flatulences chez certaines personnes.
Dans de rares cas, des ballonnements, crampes abdominales et diarrhée.
La chicorée sauvage est déconseillée aux personnes connaissant des allergies avec des plantes de famille des Asteraceae comme le pissenlit.

Digestion, Confort digestif, Transit
Aloe VeraAnanasAngéliqueAvena SativaAnis vertProbiotiques - BoswelliaBourdaineCalamusCannelleCharbon végétalChicoréeCurcumaCynorrhodonEpilobeFenouilFenugrecFucusGentianeGenièvreGingembreClou de GirofleLevure de bièreLinLotierMélilotMélisseMillefeuilleMyrtillePensée SauvagePsylliumRomarinSarrietteSaugeTamarinThym.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).