Détox printemps


Détox printemps
Noter cet article
Détox printemps

Détox printemps

Chaque année au début du printemps, il serait bien de commencer une petite cure de purification et détoxication.
En effet, souvent pendant les mois d’hiver, une nutrition déséquilibrée, l’abus de substances toxiques comme l’alcool et le tabagisme ou encore l’usage excessif de médicaments, ont compromis les fonctions hépatiques.
Il existe plusieurs plantes médicinales utiles pour pratiquer un nettoyage de printemps, comme le pissenlit, l’artichaut, l’aloe Vera et les feuilles de Damiana.

Le pissenlit

Cette plante a de nombreuses propriétés bénéfiques dans le cadre d’une détoxication.
Les parties utilisées sont les feuilles et les racines qui contiennent des principes amers avec des propriétés diurétiques, cholérétiques et eupeptiques.
Le pissenlit entre dans de nombreux produits pour la purification. En effet, il favorise l’activité du foie et de la vésicule biliaire influençant favorablement les fonctions digestives et intestinales, il améliore aussi la fonction rénale car il favorise l’augmentation de la diurèse et par conséquent la diminution de la rétention d’eau, c’est ce qui va entraîner l’élimination des toxines et des déchets du corps.

Le pissenlit agit également au niveau du pancréas, il augmente la sécrétion du suc enzymatique améliorant ainsi le processus de digestion.

L’artichaut

L’artichaut est une plante méditerranéenne des plus utiles et saines, elle possède énormément de propriétés thérapeutiques.
L’un des ingrédients les plus intéressants que contient l’artichaut est la cynarine contenue dans la tête du légume.
Il aide à purifier la fonction rénale grâce à ses nombreux minéraux et flavonoïdes, en particulier le potassium et le magnésium.
L’artichaut est hépato protecteur (fonction favorable à la fonction hépatique), cholérétique et diurétique.
En phytothérapie, il est souvent utilisé dans les troubles du foie et de la vésicule biliaire, les troubles métaboliques tels que le cholestérol ou triglycérides et également pour le diabète.
L’artichaut est également très utile pour la prévention et traitement de lésions du foie dû à des toxines de toutes sortes, il est une aide précieuse pour la digestion lente et difficile, dans la somnolence postprandiale et dans tous les cas d’une alimentation déséquilibrée. La plante est considérée comme l’une des meilleures plantes de détoxication digestive.



Aloe vera

L’extrait d’aloe vera détoxifie et purifie le corps, lorsqu’il est consommé en interne comme boisson, l’aloe vera est un détoxifiant et nettoyant puissant.
L’aloe vera est en mesure de renforcer le système immunitaire, car il a une grande capacité bactéricide parce qu’il est un antiseptique naturel.
L’aloe vera stimule la production d’endorphine et est capable d’exercer une action antidouleur grâce à son action analgésique.
Aloe vera est en mesure d’équilibrer l’intestin dans le cas de diarrhée ou de constipation, il est très nutritif car il est riche en protéines, glucides, minéraux, vitamines, acides aminés et enzymes.

Damiana

La plante a des propriétés antidépressives, c’est également un très bon tonique stimulant qui peut être exploité dans le cas de fatigue, dépression ou stress physique.
Elle calme également l’anxiété et aide à lutter contre la nervosité et l’insomnie.
La Damiana est également connue pour ses propriétés aphrodisiaques, ce qui en fait une aide précieuse en cas d’asthénie sexuelle et d’impuissance masculine d’origine psychologique.
Cette plante est aussi très utile pour le traitement de la toux, de la bronchite et de l’asthme.
Enfin, elle a des légers effets diurétiques et antiseptiques urinaires, elle est donc appropriée dans les cas de cystite et d’infections urinaires et génitales.

Detox-Fort – Aide à la fonction de désintoxication – Anastore

Plantes dépuratives

Plantes dépuratives


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).