Cynorrhodon, Églantier (Rosa canina)


Les nombreux bienfaits du cynorrhodon frais, en poudre (gélules) ou tisane contre les douleurs de l’arthrose et pour faire le plein de vitamines C.

L’Églantier (cynorrhodon)
Rosa canina ou cynorrhodon
Propriétés et bienfaits du cynorrhodon
Bienfaits contre l’arthrose
Le plein de vitamine C
Précautions d’utilisation en cas de grossesse et d’allaitement
Faire une décoction ou une tisane de cynorrhodon
Achat de cynorrhodon

L’Églantier

églantier (cynorrhodon)

L’églantier (cynorrhodon) , également appelé rosier des chiens ou rosier sauvage est une plante médicinale dont les faux fruits sont utilisés en infusion ou servent à fabriquer des gélules et de la teinture.

Il contient des tanins, des vitamines B et C, du sorbitol, de la pectine, du citrique, du malique ainsi que des flavonoïdes.

Le cynorrhodon pousse dans les régions tempérées, comme en Suisse, en Belgique, en France, sur des sols riches en humus et on le récolte au cours des mois d’août et septembre. On le retrouve dans les bois, les plaines, les talus ainsi que les haies. Il existe 150 espèces d’églantier arbustifs ou grimpants dont le plus connu est la Rosa canina.

Le saviez-vous : le fruit du cynorrhodon est à maturité et prêt à la cueillette quand il commence à ramollir sur la plante.

Rosa canina

La Rosa canina (cynorrhodon) fait partie de la famille des Rosacées. Il s’agit d’un arbrisseau pouvant croître jusqu’à 3 mètres. Ses feuilles alternées sont dentées, caduques, pointues et elliptiques. Ses tiges sont arquées, dressées et pourvues de stipules. Les fruits de l’églantier ou cynorrhodon ont une forme elliptique.

Leur réceptacle, de couleur rouge ou orange, contient des graines dures et velues. Ses fleurs blanches ou roses disposent de 5 pétales. Le rosier des chiens doit son nom par son usage car jadis, ses racines étaient utilisées pour traiter la rage. L’appellation cynorrhodon provient du mot grec « kunorhodon » qui signifie, fruits rouges.

Le saviez-vous : en Lozère, la confiture ou gelée de baies de Cynorhodon est très consommée, dans cette région on l’appelle confiture de « gratte-cul ».


Propriétés et bienfaits de l’Églantier

Les fruits de l’églantier (cynorrhodon) servent à concocter du sirop, des gelées et des confitures. Le sirop est prescrit aux enfants afin de remédier aux parasitoses intestinales, aux œdèmes, aux lithiases rénales et aux hémorragies.

En poudre, ils sont utilisés en tisane pour soulager les fatigues et donner de la vigueur à l’organisme, notamment chez les personnes âgées et fébriles.

Les fruits de l’églantier sont aussi conseillés en cas d’infections grippales, de coups de froid ou au cours de convalescence après une maladie infectieuse.

Ils ont des propriétés antiseptiques, antiscorbutiques, diurétiques, toniques et astringentes.

Les fruits du cynorrhodon apaisent les troubles rhumatismaux, tels le mal de dos et l’arthrose.

Les graines de l’églantier cynorrhodon sont sédatives et traitent les palpitations, l’anxiété ainsi que l’insomnie. Auparavant, les fleurs relevaient le thé et les plats chinois à base de légumes. Ses pétales aromatisaient également les desserts et le vin à l’époque des Romains. Elles sont utilisées pour désinfecter la peau du visage, soigner les inflammations cutanées, la migraine ainsi que les allergies respiratoires.

Le saviez-vous : dans les pays de l’Est et en Scandinavie, les fruits de l’églantier (cynorhodon) sont distribués chaque année comme aliment précieux aux chevaux, cette coutume se perpétue encore à l’heure actuelle.

Cynorrhodon et arthrose

Arthrose

Arthrose

La poudre du fruit de cynorrhodon est un remède naturel très efficace contre les douleurs de l’arthrose.
Contre la douleur de l’arthrose, un simple extrait de cynorrhodon, rosier sauvage (Rosa canina) que l’on retrouve le plus souvent sur les bords des champs cultivés
ou dans les friches des forêts, peut être une alternative viable et efficace aux analgésiques synthétiques qui apportent souvent avec eux des effets secondaires graves.

La nature a souvent la réponse contre la plupart des maladies, l’extrait de cynorrhodon en est un pour soigner l’arthrose et réduire ses douleurs atroces.
Au Danemark, plus précisément à Copenhague, des chercheurs ont étudié les effets du cynorrhodon sur la douleur de l’arthrose et il a été découvert que l’extrait de cynorrhodon était approprié pour réduire de manière significative la douleur dans plus de 90 % des cas, et plus particulièrement l’arthrose des mains et des doigts.

Cette étude a été menée sur 30 patients souffrant de problèmes d’arthrose des deux membres supérieurs et inférieurs. L’arthrose, en fait, affecte les articulations et rend souvent difficile, voire impossible la plupart des activités quotidiennes normales.

Le saviez-vous : dans de nombreuses régions françaises on se sert de la baie de le cynorhodon pour la préparation de vin, liqueurs et élixir traditionnel à base d’alcool.

Cynorrhodon : faites le plein de vitamine C

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, le cynorrhodon procure énormément de bienfaits sur la santé, ses baies également connues sous le nom « d’églantier » mûrissent selon les régions à la fin de l’été et se caractérisent par une forme ovoïde allant d’une couleur jaune au rouge foncé.
En France, au Moyen Âge, sa cueillette était extrêmement attendue pour pallier la carence en vitamine C et ainsi réduire des maladies comme le scorbut.
Que ce soit cru, en gélules (poudre), confiture ou tisane, le cynorrhodon est extrêmement riche en vitamine C, il contient selon les préparations, des quantités de vitamine C qui sont 50 à 100 fois plus élevées que la plupart des agrumes connus.
De plus il est important de souligner un autre composant présent dans sa composition « le lycopène » un tétraterpène qui a des pouvoirs d’antioxydants connus et puissants.
Entre autres, il aide à réduire le cholestérol LDL, lutter contre le vieillissement prématuré et l’inflammation.

Le saviez-vous : les graines de cynorhodon sont extrêmement utilisées en cosmétiques pour produire une huile de couleur orange très intéressante pour ses vertus thérapeutiques anti-âge et antioxydantes sur la peau.

Associations

Les propriétés médicinales de l’échinacée comme plante très efficace et très puissante contre les coups de froid.
Contre les troubles rhumatismaux et l’arthrose l’acide hyaluronique en comprimés ou les propriétés médicinales du curcuma en poudre.
L’ashwagandha et ses propriétés les vertus de la griffonia ou du millepertuis pour favoriser le sommeil et l’équilibre du système nerveux.
L’aloe vera pour soigner les inflammations cutanées.
Le plantain contre les allergies respiratoires.

Cynorrhodon en cas de grossesse et d’allaitement

Pendant les deux dernières guerres mondiales, le cynorrhodon a été largement utilisé pendant la grossesse et l’allaitement pour lutter contre la plupart des maladies infectieuses et comme source de vitamine C.
Cependant, comme la plupart des plantes médicinales, l’avis éclairé du médecin de famille est indispensable avant la prise de la baie d’églantier (cynorrhodon) pendant la période de grossesse et d’allaitement.

Le saviez-vous : les graines de cynorhodon sont extrêmement utilisées en cosmétiques pour produire une huile de couleur orange très intéressante pour ses vertus thérapeutiques anti-âge et antioxydantes sur la peau.

Comment faire une décoction ou une tisane de cynorrhodon

Arthrose : la solution‎

Arthrose : la solution‎

Pour confectionner une tisane ou décoction de cynorrhodon, cueillir exclusivement les baies d’églantier sur des rosiers entretenus de façon biologique.
Les baies du rosier sauvage peuvent être consommées crues ou encore séchées.
Avant toute utilisation, les baies fraîches doivent être ouvertes et nettoyées, chaque baie contient des poils urticants (poil à gratter) qui peut s’avérer nocifs sur le système gastro-intestinal.

Après nettoyage, ajoutez trois baies crues coupées en petits morceaux dans 25 cl d’eau et laissez tremper pendant une nuit.
Boire la boisson chaque matin sur un estomac vide afin d’en tirer tous les bienfaits.

Bien que pour garder les vitamines intactes, il est mieux d’utiliser le cynorrhodon cru, la tisane de cynorrhodon peut s’avérer extrêmement efficace si vous êtes grippés et enrhumés.
Pour ce faire, ajoutez quatre fruits de cynorrhodon frais ou une cuillère à soupe de cynorrhodon séché dans 25 cl d’eau et faire frémir pendant cinq à six minutes.
Passez cette tisane au tamis et dégustez une à deux fois par jour.

PS : Pour plus d’efficacité contre le rhume, la grippe, le thym et l’échinacée sont fortement recommandés en synergie pour leurs propriétés pour stimuler le système immunitaire et comme anti infectieux.
Avant la saison hivernale, l’utilisation de poudre de cynorrhodon en gélules peut être une excellente alternative pour renforcer les défenses immunitaires et contrer les maladies infectieuses qui s’attaquent aux systèmes respiratoires.

Achat cynorrhodon

 

 

Coquilles de cynorrhodon ou gratte cul en vrac.

Coquilles de cynorrhodon ou gratte cul en vrac.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).