Citron, miel, gingembre, reméde surprenant


Les bienfaits du citron, du miel et du gingembre? fabuleux et incroyable, la puissance du trio en remèdes naturels contre la grosse fatigue, le rhume et le mal de gorge persistant

Citron, miel, gingembre
Gingembre ses bienfaits insoupçonnés
Les vertus curatives du citron
Quelles sont les vertus du miel ?
Gingembre, citron et miel miraculeux ?
Fabriquer un sirop
Tisane, gingembre, citron et miel
Confection d’un jus

Fascinant Remède naturel

Bienfaits du citron, du miel et du gingembre

Bienfaits du citron, du miel et du gingembre

Les premiers symptômes du changement de saison se font sentir, grande et grosse fatigue, rhume et mal de gorge persistant, fatigue permanente.
Gingembre, miel et citron sont trois substances qui peuvent nous aider à renforcer notre système immunitaire et prévenir les maladies de saison.

Vous vous sentez fatigués au réveil ? la fatigue est permanente, vous ressentez les premiers symptômes d’un refroidissement, vous voulez résoudre un mal de gorge persistant sans médicaments, vous trouverez certainement un soulagement avec un de ces trois remèdes naturels très simples à base de gingembre, citron et miel.

Ces trois anti-inflammatoires et antibiotiques naturels sont très puissants pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, nous aider à prévenir et à soulager les premiers virus en circulation, que sont l’angine virale, la grippe et ses nombreux symptômes comme les nausées, les vomissements, la difficulté à avaler, la fièvre et la diarrhée

Avant de vous décrire les propriétés thérapeutiques du gingembre, du citron et du miel, il est très important de choisir ces ingrédients de qualité biologique afin de confectionner les traitements naturels qui suivent, car pour certains nous allons utiliser la peau.

La puissance du Gingembre

Gingembre – Originaire d’Inde, le gingembre est une plante herbacée vivace qui se caractérise par un arôme épicé et un goût piquant.
A l’achat dans le commerce le gingembre est frais, sec, en poudre et est le plus souvent utilisé comme épice dans la cuisine, pour aromatiser et parfumer les soupes, de nombreux plats asiatiques, des pâtisseries et biscuits ainsi que des boissons.
Véritable médicament naturel, le rhizome de gingembre contient des lipides, des protéines, de l’amidon ainsi que des composés phénoliques comme le shogaol, paradol et zingérone.
Le gingembre est un anti inflammatoire sans ordonnance, il est un antiémétique capable d’agir efficacement contre les vomissements et les nausées, hépato protecteur de choix, il protège les fonctions hépatiques, très utilisé dans le traitement de la perte d’appétit, il est aussi une solution pour favoriser la digestion et réduire la diarrhée persistante.
Enfin, la racine de gingembre est un remède de grand mére contre le rhume et la toux ainsi que la grippe, il est un analgésique naturel et dans le même temps il a le pouvoir d’agir contre l’épuisement physique.



Les bienfaits du citron

Citron – Pourvu de nombreux bienfaits pour la santé, le citron est réputé pour ses nombreuses vitamines présentes dans son jus et pour son huile essentielle contenue dans son écorce.
Secret naturel pour prévenir et soigner le rhume et la toux, la décoction de zeste de citron est également une aide précieuse pour lutter contre le mal de gorge et l’asthénie.

Les vertus du miel

Miel – les propriétés thérapeutiques naturelles du miel sont vraiment nombreuses, antibactérien puissant, il est un remède naturel contre la toux sèche ou grasse, capable de soigner un mal de gorge rapidement, il est aussi une solution pour résoudre la plupart des maladies du système respiratoire.
En outre, le miel a une bonne teneur en glucides, minéraux et enzymes, il saura fournir de nombreux nutriments et de l’énergie au corps en mobilisant très peu le processus digestif.
Idéal pour renforcer les défenses immunitaires et donner de l’énergie, il sera précieux pour endiguer la fatigue extrême.

La trilogie du gingembre, citron et miel

Gingembre, citron et miel en trilogie sont parfaits pour la fabrication de jus, tisanes et sirops contre des pathologies comme la toux, le rhume et autre maladies saisonnières.

Comment fabriquer un sirop au gingembre, citron et miel

Ce sirop naturel avec du gingembre, citron et du miel vous aidera à combattre le mal de gorge, réduira la quinte de toux et préviendra l’angine et la grippe.
Comme pour une tisane classique, faire bouillir dans 10 cl d’eau pendant 15 minutes deux cuillères à soupe de gingembre haché et le zeste d’un citron biologique.
Laissez réduire la préparation, puis ajoutez cinq cuillères à soupe de miel d’eucalyptus.
Refaire chauffer la préparation jusqu’à obtenir un sirop consistant.
Enfin, transvidez ce sirop dans un récipient hermétique et prenez une cuillère à café quatre fois par jour pour soulager la toux, les maux de gorge et éliminer les mucosités.

Fabrication de la tisane, gingembre, citron et miel

Tisane, gingembre, citron et miel

Tisane, gingembre, citron et miel

Pour la préparation de cette tisane au gingembre, citron et miel, très recommandée pour affronter le rhume et le mal de gorge, la toux sèche et la gorge qui gratte ainsi que la fatigue permanente, prenez une racine de gingembre, un citron biologique, coupez ces deux aliments en fines rondelles, placez-les dans une casserole et ajoutez 250 ml d’eau, puis portez à ébullition.
Laissez frémir à 80° pendant 15 minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir.
Votre tisane est maintenant tiède, filtrez et ajoutez le jus d’un autre citron biologique et une cuillère à soupe de miel de thym.
Dégustez cette tisane deux fois par jour pour prévenir et soulager les premiers symptômes d’un état grippal.

Confection du jus de gingembre, citron et miel

Ce jus est un antiviral naturel idéal contre la toux compulsive, les maux de gorge, les douleurs musculaires et les maux de tête (céphalées) qui accompagnent parfois la grippe saisonnière.
Pour ce faire, lavez un rhizome de gingembre et un citron biologique, coupez ces aliments en petits morceaux et les introduire dans un extracteur de jus.
Ajoutez au jus récupéré, deux cuillères à soupe de miel de Manuka, bien mélanger cette préparation, et dégustez chaque matin à jeun.
PS : Certains rajoutent une cuillère à café de spiruline pour réduire la douleur musculaire et prévenir l’anémie.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonjour,

    Merci pour vos articles intéressants.

    Personnellement je préfère le miel de Thym à celui de Manuka
    Au CHU de Limoges, des comparaisons et études ont été réalisées
    il y a quelques années, et le miel de Thym est supérieur :
    - au plan des cicatrisations
    - anti-inflammatoire
    - bactéricide, etc…

    Bien cordialement

    Chantal Pignon
    Naturopathe
    Châteauroux

  2. Vous êtes formidables vos articles sont vraiment intéressants aussi bien dans sa simplicité et l’efficacité des remèdes qu’ils partagent.Félicitations et Merci pour le partage. Dr Tiamiou AKPONNE
    Assistant de recherche en phytothérapie

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).