Levure de riz rouge


Quels sont les effets secondaires et contre-indications de la levure de riz rouge ? Y a-t-il une posologie précise en cas de prise de levure de riz rouge ? La levure est-elle efficace contre le cholestérol ?

Origines de la Levure de riz rouge
Levure de riz rouge propriétés médicinales
Levure de riz rouge, composition
Dosage et posologie Levure de riz rouge
Levure de riz rouge bienfaits
Contre-indications Levure de riz rouge
Avis Levure de riz rouge
Associations Levure de riz rouge
Achat Levure de riz rouge

Origines de la Levure de riz rouge

La levure de riz rouge a été très utilisée dans la cuisine asiatique comme un agent colorant et un exhausteur de goût.
Elle a également été utilisée en Chine depuis plus de 1000 ans à des fins médicinales. En effet, la levure de riz rouge se retrouve bien souvent dans les anciennes listes des médicaments naturels utiles pour améliorer la circulation sanguine et pour l’indigestion, la diarrhée et les douleurs d’estomac.

Levure de riz rouge

Levure de riz rouge

Levure de riz rouge propriétés médicinales

Plusieurs études ont montré que la levure de riz rouge réduisait le mauvais cholestérol. Des niveaux élevés de cholestérol augmentent le risque de maladie cardiaque, et la levure de riz rouge (Monascus purpureus) arrête l’action d’une enzyme dans le corps qui contribue à rendre le taux de cholestérol élevé.
Faire baisser les lipoprotéines de basse densité et augmenter les lipoprotéines de haute densité empêche l’athérosclérose (une accumulation de plaque) des artères du cœur. Et puisque l’athérosclérose provoque des crises cardiaques, cela aura pour résultat de réduire les risques de crises cardiaques.



Levure de riz rouge, composition

La levure de riz rouge contient naturellement plusieurs ingrédients qui peuvent aider à faire baisser les niveaux de cholestérol élevés. Ceux-ci comprennent un certain nombre de monacolines, surtout de la monacoline K, qui possède la même structure que la lovastatine et la mévinoline.
Aujourd’hui de nombreux autres produits à base de levure de riz rouge contiennent peu ou pas monacoline K. Par conséquent, on ne sait pas si ces produits ont un effet sur le taux de cholestérol dans le sang ou non.
Elle contient également des stérols, des isoflavones, et les acides gras mono-insaturés (bonnes graisses)

Levure de riz rouge Dosage et posologie

Les études manquent encore pour pouvoir donner un dosage précis et sûr, mais les quelques études qui ont montré des résultats ont été réalisées avec des doses comprises entre 1 et 2 grammes par jour. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas dépasser 10mg par jour.
Bien entendu, des précautions sont à prendre en cas de prise de levure de riz rouge, notamment si vous prenez déjà des médicaments pour faire baisser votre taux de cholestérol.
Il est très important de se reporter aux doses conseillées sur la notice du produit choisi car les produits à base de levure de riz rouge peuvent causer des effets secondaires plus ou moins sévères en cas de surdosage.

Levure de riz rouge bienfaits

Les bienfaits de la levure de riz rouge son nombreux, notamment pour faire baisser et prévenir le mauvais cholestérol, mis il est indispensable de choisir un produit contrôlé et de qualité, car plusieurs suppléments vendus aujourd’hui dans le commerce ne sont pas conformes aux réglementations et comportent plus de 3 substances anti-cholestérol, comparables aux médicaments prescrits pour faire baisser les taux trop élevés.
Cependant, ses bienfaits sont reconnus depuis des centaines d’années dans la médecine chinoise, et elle continue aujourd’hui d’être encore très utilisées en Asie.

Contre-indications de la Levure de riz rouge

- Un traitement à base de levure de riz rouge comporte les mêmes contre-indications que celles s ‘appliquant aux statines.
- Certains suppléments de levure de riz rouge contiennent de la citrinine, un sous-produit toxique issu du processus de fermentation.
- Les femmes enceintes et les enfants ou qui allaitent ne doivent pas utiliser la levure de riz rouge.
- Les personnes atteintes de maladies du foie ou à risque de maladies du foie ne doivent pas utiliser la levure de riz rouge car elle peut altérer les fonctions du foie.
- Les gens atteints d’infections aiguës, de maladies rénales, ou qui ont eu une transplantation d’organe ne doivent pas utiliser de levure de riz rouge non plus.
- Si vous avez une maladie hépatique ou rénale, ou que vous avez un taux anormalement élevé de transaminase, nous vous déconseillons également la prise de levure de riz rouge.
- En cas de douleurs ou de sensibilité musculaire suite à une prise de levure de riz rouge, cessez immédiatement les prises et consultez votre médecin.
- Les mineurs et les femmes enceintes et allaitant ne devront pas consommer de levure de riz rouge non plus.
- Lors d’un traitement à levure de riz rouge, certains sujets ressentent rarement des étourdissements, des problèmes d’ordre digestifs, en général sans conséquence. Nonobstant, la levure de riz rouge contenant des statines, elle peut engendrer des problèmes d’ordre musculaires pouvant être sérieux. NE CONSOMMER DE LA LEVURE DE RIZ ROUGE QUE SOUS CONTRÔLE MÉDICAL, car pouvant également nuire à la fonction hépatique, cette levure pourrait éventuellement causer une hépatite aiguë.

Avis sur la Levure de riz rouge

La levure de riz rouge est très efficace mais doit être utilisée avec précaution. Il faut surtout choisir un bon produit de qualité et si possible contrôlé pour éviter tout effet indésirable ou interaction.
En dehors de cela, la levure de riz rouge est conseillée pour faire baisser les taux de cholestérol élevés et donc indirectement pour diminuer les risques d’accumulation de plaque et de crises cardiaques.

Associations de la Levure de riz rouge

La levure de riz rouge n’est généralement pas associée à d’autres plantes ou compléments, cependant, les aliments ou compléments riches en Omega-3 seront conseillés pour leurs vertus bénéfiques contre le mauvais cholestérol.
Le soja, l’artichaut et les germes de blé seront également de bons alliés dans cette lutte pour faire baisser votre taux de cholestérol.

D’autres plantes

Contre l’excès de cholestérol avec le thé vert.
Contre le diabète avec les bienfaits de la cannelle.
Contre les problèmes cardio-vasculaires avec l’aubépine ou la lécithine de soja ou l’olivier.
La Boswellia ou le curcuma comme anti-inflammatoires.
Contre la baisse de tonus élément de vitalité avec le guarana ou les propriétés de la spiruline en poudre.

Acheter de la Levure de riz rouge

Où acheter de la levure de riz rouge bio

Équilibre Cholestérol

Équilibre Cholestérol


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


4 Avis

  1. La levure de riz rouge est très efficace, et elle a déjà fait des miracles si je puis dire, mais il faut faire très attention avant d’en prendre car ça n’est pas pour tout le monde.
    Il faut faire attention aux statines et toujours privilégier la levure de riz rouge bio.

  2. Hello à tous, je viens vous donner mon petit avec sur la levure de riz rouge, et surtout vous dire que vous devez absolument avoir l’accord de votre médecin avant d’en prendre, car elle peut causer pas mal de troubles, dont certains assez graves.
    Il faut donc que vous soyez suivi par un médecin qui vous connait bien et qui pourra vous suivre pendant toute la cure.
    En dehors de ça, la levure de riz rouge marche du tonnerre !

Afficher les 2 autres avis
  1. La levure de riz rouge est très efficace, et elle a déjà fait des miracles si je puis dire, mais il faut faire très attention avant d’en prendre car ça n’est pas pour tout le monde.
    Il faut faire attention aux statines et toujours privilégier la levure de riz rouge bio.

  2. Hello à tous, je viens vous donner mon petit avec sur la levure de riz rouge, et surtout vous dire que vous devez absolument avoir l’accord de votre médecin avant d’en prendre, car elle peut causer pas mal de troubles, dont certains assez graves.
    Il faut donc que vous soyez suivi par un médecin qui vous connait bien et qui pourra vous suivre pendant toute la cure.
    En dehors de ça, la levure de riz rouge marche du tonnerre !

  3. Est t’il préférable de consulter son médecin ou plutôt un homéopathe pour qu’il me prescrive de la levure de riz rouge ? je me rend fréquemment en boutique bio et j’ai vu des boites de levure de riz rouge sans en connaître les bienfaits car tout n’était pas indiqué? Cette semaine je prends l’initiative d’en acheter car j’ai un taux de cholestérol assez élevé, bien sûr, en ayant consulté au préalable et en abandonnant un traitement chimique.

  4. D’après ce que mon phytothérapeute m’a dit, la levure de riz rouge est un produit obtenu à partir d’une levure (Monascus purpureus) cultivé sur le riz.
    Cette levure est un composé qui empêche la production de cholestérol par le foie et aide à diminuer par la même le cholestérol.
    Après plusieurs tests, mon LDL a bien diminué et presque sans changer mon alimentation.
    Question sûreté, la levure est utilisée dans certains pays d’Asie depuis 800 ans avant J.-C. et l’agence européenne de la nutrition sur la sécurité des aliments a approuvé ce composé pour contrôler les niveaux de cholestérol.
    Pour ma part, je pense qu’il a très peu de danger pour la santé à utiliser la levure de de riz.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).