Soja (Glycine max)


Soja (Glycine max)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le soja
Glycine max
Propriétés et bienfaits du soja
Précautions d’utilisation du soja

Le soja

Le soja est une plante grimpante, oléagineuse, de la famille des Fabacées. Il pousse dans les régions à climat tempéré et chaudes. On en trouve essentiellement en grande quantité en Asie. On extrait l’huile de soja à partir des graines. Celles-ci sont très bénéfiques pour l’organisme car ce sont des aliments presque complets, renfermant des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines et des oligo-éléments. Mais en ce qui concerne les vertus thérapeutiques de cette plante, on utilise les germes pour extraire les principes actifs. Le soja est connu et utilisé pour sa capacité à réguler les troubles hormonaux de la ménopause.

Glycine max

Les laboratoires fabriquent des comprimés et des gélules à partir des germes du soja ou Gycline max. Ce sont les formes galéniques les plus couramment rencontrées. Dans les laboratoires cosmétologiques, on peut voir des gels, des crèmes et des lotions qui sont classés parmi les produits de santé et vendus en pharmacie. Les germes contiennent comme principes actifs les isoflavones dont essentiellement la génistéine. On y trouve aussi des phospholipides.



Propriétés et bienfaits du soja

En usage interne, les isoflavones sont des œstrogène-like, en d’autres termes, ils ont des effets similaires à ceux de l’œstrogène. De ce fait, ce sont des régulateurs hormonaux dans le syndrome préménopausique ou même en cas d’installation de la ménopause. Ils agissent en tant que substituts hormonaux. Ils sont également efficaces dans le cas d’une endométriose consécutive à un désordre hormonal. Les phospholipides permettent d’éliminer certaines formes de cholestérols qu’on appelle « mauvais cholestérols ». Ils peuvent donc être utilisés pour combattre les dyslipidémies et permettent de prévenir les athéroscléroses. En outre, la consommation régulière de l’aliment soja diminue le risque de survenue d’accidents cardio-vasculaires. En usage externe, l’huile de soja a un effet hydratant. Elle est particulièrement conseillée pour l’hydratation des peaux sèches. Cette huile est contenue dans une crème ou une lotion pour la peau. Le gel vaginal est utilisé dans le traitement des sécheresses vaginales. Il permet de restaurer l’équilibre de la flore vaginale.

Associations

Contre les syndromes prémenstruels avec le fragon ou l’huile onagre.
Contre les troubles de la ménopause avec le houblon ou le trèfle rouge ou la sauge.
L’ail contre les problèmes de mauvais cholestérol ou le reishi.

Précautions d’utilisation du soja

A cause de la teneur élevée en génistéine, les médicaments à base de soja sont à utiliser avec précaution chez les femmes présentant des antécédents de tumeur du sein, qu’il s’agisse d’antécédents personnels ou familiaux. En cas de doute, demander l’avis du médecin ou du pharmacien. Ils sont formellement contre-indiqués en cas de cancer du sein patent. A contrario, la consommation régulière de soja en tant qu’aliment prévient du cancer du sein. Les protéines contenues dans le soja peuvent être allergéniques pour certains sujets sensibles. La prudence est préconisée chez les personnes ayant déjà présenté des réactions allergiques vis-à-vis d’oléagineux.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).