Olivier, vertus et propriétés


Olivier, vertus et propriétés
Noter cet article

Olivier et mythologie
Olivier, caractéristiques, propriétés thérapeutiques
Olivier et utilisation en homéopathie
Essence florale d’olivier, Olea Europaea

Depuis les temps anciens, l’olivier est considéré comme un symbole transcendant de spiritualité et de sacralité. Synonyme de fertilité et de renaissance, de résistance à l’usure du temps et des guerres, symbole de paix et de valeur, l’olivier représentait en mythologie, comme en religion, un élément naturel de force et de purification.

Olivier et mythologie

Il est maintenant établi que la culture de l’olive remonte au moins à 6000 ans: en font référence des contes traditionnels, des textes religieux et des découvertes archéologiques.

Champ d'Oliviers

Champ d’Oliviers

Cette plante proviendrait originellement de Syrie et les premiers qui pensèrent à transformer cette plante sauvage en une espèce domestique furent sans aucun doute les populations parlant une langue sémitique. De la Syrie, facile fut son implantation en Grèce où il trouva un accueil inattendu et des applications qui le rendirent, alors, essentiel pour les peuples de la Méditerranée antique. A confirmé l’histoire millénaire de l’olivier, rappelons nous son omniprésence dans la tradition de l’ancienne Jérusalem et du Mont des Oliviers, ou sa beauté souvent chantée dans l’Ancien Testament (livre du prophète Osée où le Dieu d’Israël est comparé à la magnificence de l’olivier). Dans la Grèce antique, aux Athéniens vainqueurs, était offert une couronne d’olivier et une amphore d’huile d’olive; tandis que les Romains antiques entrelaçaient des brindilles d’olivier pour réaliser des couronnes avec lesquelles, ils récompensaient les citoyens les plus braves.
Les Grecs antiques considéraient l’olivier comme une plante sacrée et l’utilisaient pour réaliser également des couronnes posées sur le chef des athlètes vainqueurs d’Olympiades. A cette époque, la plante n’était pas encore l’olivier cultivé mais son ancêtre, l’olivier sauvage. Selon le mythe, Athena transforma la plante sauvage en plante cultivée et dès ce moment, l’olivier devint sacré pour la Vierge Athena et par conséquent un symbole de chasteté. Pour les Romains, à la même époque, l’olivier représentait un éminent symbole destiné aux hommes célèbres.

Olivier, caractéristiques et propriétés thérapeutiques

Olivier, feuilles et huile

Olivier, feuilles et huile

L’olivier est riche en oleuropéine, un glucoside amer dont est particulièrement fourni le feuillage. L’hydrolyse de l’oleuropéine génère des molécules importantes pour notre santé comme l’acide élénolique, l’hydroxytyrosol, le tyrosol et la rutine. Les feuilles détiennent des propriétés astringentes et purifiantes, les préparations à base de feuilles et d’huile d’olive distillent un effet curatif pour tous les types d’inflammation. Les feuilles d’olivier ont un fort effet hypotenseur.
L’huile d’olive est un cholagogue (favorise le drainage de la bile) et fournit également de puissants antioxydants à travers la vitamine E et les polyphénols.
La consommation régulière d’huile d’olive favorise la croissance osseuse, a un effet laxatif, guérit les ulcères et prévient la sénilité. L’huile d’olive contient des vitamines A, B, E et K et de nombreux minéraux, des protéines végétales et des acides gras monoinsaturés. Les principales vertus de l’huile d’olive agissent dans la prévention des maladies suivantes et de leurs symptômes: cholestérol, certains types de cancer, troubles des personnes âgées liés à l’âge. D’après nombreuses études scientifiques le curcuma, la cannelle et la spiruline sont aussi des remèdes contre le mauvais cholestérol.



L ‘olivier et son utilisation en homéopathie

En homéopathie, l’olivier est utilisée pour ses propriétés comme antipyrétique, hypoglycémiant, diurétique, et hypotensif, et par les vertus des oléuropéosides, cette plante est également considérée comme

huile d'olive

Huile d’olive

antispasmodique et antioxydante. L’olivier est en outre, un tonique cardiaque, car en procurant de l’élasticité aux artères, il améliore la circulation sanguine, réduit l’hypertension artérielle et protège le cœur de bon nombre de pathologies. Il s’agit aussi d’un remède utile contre l’inflammation arthritique, comme l’arthrite rhumathoïde. Egalement indiqué dans les états d’asthénie et dans le syndrome de fatigue chronique; il aide à lutter contre la production de radicaux libres, est un grand remède pour prévenir les infections comme l’herpès, la grippe et le rhume. Agit aussi en symbiose avec les traitements traditionnels contre le HIV, le cytomégalovirus, le candida, et les parasites intestinaux.

L’essence florale d’olivier, Olea Europaea

Cette essence s’emploie pour réguler les symptômes de déséquilibre: symptômes physiques d’attrition et d’épuisement; à utiliser lorsque l’on se sent épuisé, qu’on a besoin de beaucoup de sommeil, en cas de manque d’énergie vitale, de frustration de l’équilibre, pour recharger l’énergie, la force et la vitalité, retrouver l’amour de la vie, la joie et la force intérieure.

Associations

Des plantes comme le cassis ou le marronnier d’inde ou la vigne rouge sont idéales pour lutter contre l’insuffisance veineuse.
L’ail et ses propriétés anti-inflammatoires et aussi utile pour fluidifier le sang.
Le chrysantellum et l’hamamélis ainsi que l’aubépine pour la circulation sanguine.
L’ortie, riche en fer pour lutter contre l’anémie.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).