Blé (Triticum)


Blé (Triticum)
5 (100%) 1 - Avis conso

Le Blé
Triticum
Propriétés et bienfaits du blé
Précautions d’utilisation du blé

Le Blé

Le blé est une céréale qui se rencontre dans presque toutes les parties du globe terrestre. C’est une plante annuelle. Il en existe deux variétés distinctes : le blé dur ou triticum durum et le blé tendre ou triticum aestivum. Le premier affectionne le climat sec et chaud. Ses graines servent à la fabrication de pâtes alimentaires et de semoule et sont donc riches en gluten. Le second est plutôt cultivé dans les parties nord de la planète. Les graines servent à la fabrication de farine. C’est la base de l’alimentation du peuple occidental. Il est cuit ou préparé sous plusieurs formes : pain, semoule, biscuits, pâtes et ainsi de suite.

Triticum

Le triticum est une plante de la famille des graminées, du genre triticum, de l’ordre des cyperales et de la classe des liliopsida. Les principaux constituants du grain de blé sont l’amidon et le gluten. Il est également formé à 15% de matières grasses. Le germe de blé contient des protéines, des lipides, des sels minéraux et des vitamines dont la niacine, la folate, la riboflavine, la vitamine B1, la vitamine B6 et l’acide pantothénique. On y trouve également des fibres, du magnésium, du phosphore, du fer, du sélénium et du zinc. C’est un aliment complet et diététique.



Propriétés et bienfaits du blé

Grâce à sa teneur élevée en vitamines issues du groupe B, le germe de blé constitue une source d’énergie notable pour l’organisme. La consommation quotidienne de blé est bénéfique pour les personnes qui effectuent un travail physique intense durant la journée. Cette céréale renforce également l’immunité grâce à la vitamine B6. Par ailleurs, le magnésium est utile aux muscles et au système nerveux. La vitamine E, en tant qu’antioxydant, protège les cellules de l’organisme des différentes agressions et des radicaux libres. En tant qu’aliment diététique, la consommation régulière de germes de blé ou de blé entier réduit le risque de survenue d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires et de cancer notamment au niveau du tube digestif. Pour éviter l’apparition précoce de maladies dégénératives telles que le Parkinson ou l’Alzheimer, il est conseillé d’introduire le blé ou ses germes dans l’alimentation quotidienne.

Précautions d’utilisation du blé

Les grains entiers sont plus bénéfiques que les grains raffinés vu qu’ils renferment encore tous les composants essentiels de la céréale. Les germes et le son ont les mêmes propriétés que les grains entiers. Certaines personnes développent une allergie au blé, ce qui fait exclure obligatoirement cette céréale et ses dérivés de leur alimentation. Rechercher dans ce cas une allergie croisée qui pourrait provoquer ultérieurement un choc anaphylactique. La consommation de blé est déconseillée chez les personnes porteuses de la maladie coeliaque, à cause de la présence de gluten dans cette céréale. En cas d’antécédent de calcul rénal de nature oxalique, le son de blé peut être un facteur favorisant des récidives.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).