Vertus thérapeutiques des fleurs


Vertus thérapeutiques des fleurs
Noter cet article

Les vertus thérapeutiques des fleurs
D’où viennent les essences florales?
Que renferment les élixirs floraux ?
Quel est leur action ?
Comment utilise-t-on les essences florales ?
Comment agissent les élixirs floraux ?

Les vertus thérapeutiques des fleurs

La thérapie florale peut aussi être une des principales alternatives à la médecine moderne. Employée à bon escient, elle ne présente aucun danger, est d’emploi simple, sans effets indésirables, celle-ci soigne un large éventail d’états psychologiques, émotionnels et physiques ; elle peut d’ailleurs être proposée par un praticien en médecine naturelle pour soulager le syndrome prémenstruel, les dépressions, les troubles liés à la sexualité, voire l’insomnie, et bien d’autres maux du plus bénin au plus sérieux.

Vertus thérapeutiques des fleurs

Vertus thérapeutiques des fleurs

Les effets et résultats de la thérapie florale se révèlent souvent instantanés, d’ailleurs les thérapeutes que sont les naturopathes, homéopathes et psychologues recourent souvent aux essences florales pour soulager, guérir et apporter bien-être à leurs patients.
D’une efficacité étonnante, les essences de fleurs sont réellement de très bon secours, même en cas de pathologies sérieuses.

La thérapie par les essences est la plus stimulante forme de médecine douce apparue au cours du siècle précédent. Associant le pouvoir à la subtilité et l’esprit pratique dynamique au catalyseur du développement personnel, elle convient parfaitement aux défis, aux bouleversements et aux incertitudes du 21éme siècle.
Assez simples d’usage, et suffisamment douces pour être données aux bébés, les essences sont tellement efficaces qu’on s’en sert de plus en plus contre la douleur dans des cliniques, des foyers d’enfants et des maisons de retraite. Les pédo-psychothérapeutes, les psychologues, les gynécologues et même les vétérinaires proposent actuellement ces remèdes, tout comme le font de nombreux praticiens des médecines douces, ostéopathes, homéopathes, acupuncteurs, guérisseurs. Petit à petit, les essences se font connaître au grand public.

D’où viennent les essences florales?

Les premières essences modernes furent développées par le Dr Edward Bach, médecin britannique, il y a plus de 70 ans. Le plus connu est vraisemblablement le Remède de secours.

Dr Bach et les Fleurs de Bach

Dr Bach et les Fleurs de Bach

De nouvelles gammes remarquables d’essences se font maintenant connaître dans le monde entier – depuis l’intérieur de l’Australie aux flancs des Himalaya, depuis les collines de la Sierra Nevada américaine à l’extrémité sud de l’Afrique. Cette forme de thérapie en rapide progression devient un phénomène international.



Que renferment les élixirs floraux ?

Teintures très diluées renfermant l’empreinte énergétique de certaines substances naturelles bénéfiques, les essences appartiennent au domaine de la médecine vibratoire. La plupart sont préparées à partir de plantes, d’autres se servent de l’énergie des cristaux. Ces essences sont très différentes des huiles essentielles d’aromathérapie. Bien qu’elles puissent présenter des similarités avec l’homéopathie, les essences sont préparées d’une manière différente et agissent tant sur le plan spirituel de l’entité mental-corps-esprit que sur les émotions et le corps physique.

Quel est leur action ?

Sur le plan pratique, la thérapie par les essences s’occupe de problèmes physiques très divers -fatigue, mal de dos, manque d’énergie, mauvaises humeurs, syndrome prémenstruel, libido faible, mauvais sommeil. Cette thérapie s’avère un outil subtil pour des personnes qui ont le sentiment qu’un élément important manque à leur vie, sans pouvoir vraiment le définir, bien qu’en apparence elles ne semblent avoir aucun problème.

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

Les essences n’imposent rien, elles agissent en douceur, indiquant la voie à suivre pour avancer et étayant le changement positif si vous êtes prêt et si c’est ce que vous désirez réellement. Une essence peut montrer plusieurs propriétés distinctes. Vous absorberez celle ou celles dont vous avez besoin. Les propriétés de certaines essences à base de la même plante varient lorsqu’elles sont préparées par des personnes différentes dans d’autres parties du monde – beaucoup dépend du préparateur, du lieu ou a poussé la plante et des caractéristiques mises en évidence au cours de la fabrication.
Ces remèdes agissent généralement vite. Parfois, leur effet est immédiat, souvent il prend quelques jours pour se manifester. Le laps de temps le plus long est de deux semaines. Les essences ne présentent aucun danger et n’ont pas d’effets secondaires connus.

Comment utilise-t-on les essences florales ?

Les essences florales sont prises en gouttes placées sous la langue ou dissoutes dans l’eau, d’habitude trois à quatre fois par jour. Une essence est prise généralement seule, quoique plusieurs puissent être combinées.

Essences florales vertus

Essences florales vertus

Ces mixtures contiennent de trois à huit essences, chacune traitant un aspect particulier du même problème. Si vous ne savez pas quelle essence florale choisir, pour commencer préférez une combinaison toute prête.
Les essences sont aussi efficaces ajoutées aux bains et aux crèmes de massages, pulvérisées en aérosol dans une pièce ou appliquées directement sur la peau.

Comment agissent les élixirs floraux ?

Diagramme des chakras

Diagramme des chakras

En regardant une carte des énergies se trouvant à l’intérieur de votre corps physique et autour de celui-ci, on comprend plus facilement comment les essences agissent et pourquoi.
Le diagramme sur la photo ci-contre montre les sept principaux centres énergétiques, les chakras, ainsi que les strates d’énergie subtile vous entourant. En cas de blocage, de traumatisme ou de faiblesse (souvent provoquée par la détresse psychologique prolongée) de l’un ou de plusieurs de ces chakras, un problème physique risque d’apparaître dans la zone du corps que le chakra respectif approvisionne normalement en énergie.
Cela ne veut pas dire que l’hérédité, les infections, une mauvaise alimentation ou les toxines environnementales importent peu pour la santé, mais qu’un flux énergétique insuffisant ou bloqué à travers un chakra risque d’engendrer un «chaînon faible» dans la partie correspondante du corps physique où une maladie est susceptible de se déclarer. Par exemple, un blocage du chakra de la gorge provoqué en refrénant ce qu’on voudrait dire finira par déboucher sur une laryngite chronique, difficile à traiter, car sans réelle cause organique.
On considère qu’il y a sept corps énergétiques subtils entourant le corps physique comme les couches d’un oignon. Le premier apparaît nettement sur les photographies Kirlian sous la forme d’un halo lumineux. En fusionnant, ces strates énergétiques forment l’aura, qui est en fait un prolongement du corps physique – mais constitué d’un type différent d’énergie.
Les essences sont censées par ailleurs contribuer au soin des problèmes psychiques, en se basant sur l’idée que si quelque chose affecte le mental ou l’esprit, il peut affecter aussi bien le corps- d’où la médecine holistique. Les élixirs floraux sont des remèdes pour l’entité mental corps-esprit, car en pénétrant dans l’aura elles agissent sur un plan émotionnel (mental) et spirituel. Comme il n’y a pas de séparation entre ces aspects et le corps physique, les essences agiront ensuite rapidement sur le plan matériel.

D’après Nikki Bradford, introduction aux vertus thérapeutiques des fleurs.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Je me soigne depuis 20 ans avec un anti.dépr. (citalopram) qui m’a « sauvé » après une T.S. Je consulte une psychiatre règulièrement depuis 3 ans et qui me rassure. Il ya de temps à autre des baisses de moral qui diminuent après avoir parler avec quelqu’un ou consulté ma psy. Depuis 3 mois je ne prend plus qu’un demi
    cachet d’anti.dép. (je suis contre tous produits chimiques) et souhaite en finir avec ce médicament. La base de mon état serait l’anxiété et l’insécurité(cause familiale dans l’enfance).
    Avec 1/2 cachet, je me sens bien, pourquoi pas 0 bientôt ?
    Je crois aux fleurs de BACH pour avoir, déjà pris un »ersatz » appelé S.O.S 39 de chez BIOFLORAL.
    J’aimerais vos conseils.

    Merci d’avance
    PB

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).