Laryngite trachéite


Laryngite trachéite
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Laryngite trachéite
Causes de la laryngite trachéite
Symptômes de la laryngite trachéite
Traitements par les plantes médicinales

Laryngite Trachéite

La laryngite trachéite est une infection due soit à un virus soit à une bactérie. Elle se localise au niveau du larynx qui entraîne une inflammation de la muqueuse de ce dernier et également celle de la trachée. Très souvent ces infections vont de paire et peuvent durer environ une semaine. La maladie peut être chronique ou aigüe. On peut parler aussi d’une laryngo-trachéite. Les enfants au dessous de 5 ans peuvent attraper la maladie. Elle est également connue sous le nom de  »faux croup ». Lorsque l’infection atteint les patients qui ont plus de 5 ans, on parle de laryngite. Cette maladie est contagieuse et se transmet très facilement de manière directe ou indirecte. Un simple contact avec le patient ou aux objets qu’il a touchés, entraîne la contagion. Boire beaucoup d’eau de façon régulière est une bonne prévention contre la laryngite-trachéite. La maladie se rencontre généralement au printemps et en automne.

Causes de la laryngite trachéite

Une maladie infectieuse comme la diphtérie, la rougeole ou la grippe peut engendrer la laryngo-trachéite. L’exposition à des fumées telles que celles du tabac et l’inhalation des poussières ou d’autres produits nocifs irritant le système respiratoire provoquent également l’apparition de l’infection. Très souvent l’infection se résorbe d’elle-même et la guérison arrive assez vite. Le nez et la gorge sont les principaux foyers de l’inflammation. Celle-ci cause un écoulement nasal. Une laryngite aigüe peut être à l’origine d’une trachéite grave. La maladie se transforme alors en trachéo-bronchite.



Symptômes de la laryngite trachéite

La maladie commence souvent par un rhume. Puis la fièvre se manifeste et le patient se met à tousser. La toux est parfois nocturne. Elle est d’abord sèche et une douleur se fait sentir au niveau du thorax. Elle devient grasse à mesure que l’infection s’installe. Elle est très irritative, bruyante et provoque une sorte de râle. Le patient éprouve une difficulté à respirer. Chez l’enfant, la respiration s’accélère et il se sent fatigué. Cette fatigue est due au fait qu’il doit fournir des efforts pour pouvoir bien respirer. La voix du malade devient rauque et le sujet n’est pas capable d’émettre normalement des sons. Il peut arriver que sa voix s’éteigne. Cette extinction de la voix est connue sous le nom d’aphonie. Chez les sujets âgés, l’aphonie est une manifestation courante de la maladie. Lorsqu’une douleur au niveau des oreilles se fait sentir, une consultation médicale s’avère nécessaire. Un œdème peut également se former dans le larynx et va provoquer une dyspnée. Ce gonflement peut être d’origine allergique.

Traitements par les plantes médicinales

La plupart des plantes qui servent à soigner la laryngite-trachéite sont utilisées en tisane. Lierre terrestre, coquelicot et bouillon blanc se prennent en infusion. On peut les sucrer avec du miel, ce qui augmente encore plus leur pouvoir curatif. L’aigremoine, le bouillon blanc, la ronce, l’eucalyptus et l’hysope mélangés à quantités égales constitueront une bonne infusion. En prendre 2 à 3 tasses dans la journée aide à soigner l’infection. Une décoction obtenue avec de l’hysope, de bourgeon de pin, de l’aigremoine, de la ronce et de l’eucalyptus est aussi recommandée. Jeter dans une tasse d’eau bouillante 5 grammes du mélange. Boire 3 tasses du breuvage par jour. Les résultats sont satisfaisants. Pour soulager l’irritation de la gorge et remédier à l’enrouement de la voix, un gargarisme avec une combinaison de fleurs de mauve, de la ronce et une racine de guimauve est conseillé. Les huiles essentielles sont également efficaces. Diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 125 millilitres d’alcool à 90°. On le prend le matin ou le soir par voie orale. On peut également l’utiliser en inhalation. Quelques gouttes dans un mouchoir ou dans un bol d’eau bouillante. En complément la spiruline et le ginseng pour le rétablissement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).