Boulimie


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Boulimie
Causes de la boulimie
Symptômes de la boulimie
Traitements par les plantes médicinales

Boulimie

La boulimie est une maladie relative à des troubles du comportement vis-à-vis de la nourriture. Une personne boulimique ressent dans son fort intérieur une sorte de vide. Cette sensation ne pourra s’apaiser que lorsqu’elle se met à manger. Cette envie de consommer n’est liée ni à la faim ni à l’appétit. L’essentiel pour le sujet est d’ingurgiter le plus de nourriture possible. Le patient ne prend pas en compte la qualité de ce qu’il mange, toutefois ses préférences se tourneront vers les aliments gras, sucrés, salés et surtout caloriques. La quantité d’aliments ingérés, dans un laps de temps assez court, est très importante. Tout de suite après cette crise compulsive, pour lutter contre les calories avalées, le sujet adopte des mesures sévères. Il prend des laxatifs ou des diurétiques. Il va aux toilettes pour se faire vomir. Des fois, il s’astreint à des régimes draconiens pourtant un boulimique n’est pas toujours obèse ou en réel surpoids. Son poids peut rester normal, quelquefois en dessous de ce qu’il faut. La boulimie atteint souvent les adolescentes et certaines jeunes femmes.

Causes de la boulimie

Une personne boulimique est obsédée par son poids. Elle a la sensation d’être trop grosse qu’elle évite même de se regarder dans un miroir. Les causes peuvent remonter loin dans l’enfance. Il peut s’agir d’un grave traumatisme dont le sujet était la victime. Un abus sexuel, une maltraitance ou un viol pourrait être à l’origine de ce trouble. Chez un jeune enfant, des problèmes d’ordres familiaux entraînent également une boulimie, parents divorcés, par exemple. Le stress, l’anxiété ou certaines difficultés d’adaptation peuvent engendrer la maladie. Pour les adolescents, le sentiment d’être écarté ou d’être malaimé, les difficultés scolaires sont autant de causes responsables de la boulimie. Comme c’est une maladie psychologique, l’angoisse éprouvée par le sentiment d’un manque d’affection, par exemple, cherche son apaisement dans la nourriture.



Symptômes de la boulimie

La boulimie se manifeste très souvent par un appétit démesuré que le sujet ne peut ni réprimer ni contrôlé. La quantité d’aliments consommés est énorme et plus il mange plus son envie s’accroît. Il ne prend pas le temps de bien mâcher mais mange à la va-vite. La crise de boulimie commence presque toujours par une sensation de vide. Le patient éprouve un vague malaise suivi d’une grande anxiété, proche de la dépression. Ces signes sont très pénibles. L’individu n’a qu’un seul désir : manger. La durée de la prise des aliments est très courte mais quelquefois répétitive. Il peut arriver que la fréquence de la crise est assez rapprochée. 2 ou 3 fois par semaine et cela a duré depuis trois mois au moins. On observe des troubles dans le cycle menstruel d’une femme boulimique.

Traitements par les plantes médicinales

Les infusions sont très prisées pour lutter contre la boulimie. Une tisane prise en infusion, faite à partir de basilic, de graines d’angélique et de romarin aide à combattre cette pathologie. Une infusion de valériane et d’absinthe est également conseillée. 3 grammes du mélange à infuser dans une tasse d’eau bouillante sera prise avant chaque repas. Un grand mélange de plusieurs plantes à broyer ensemble est aussi efficace. Prendre de l’estragon, du millefeuille, du pavot, de l’aneth, du houblon, du mûrier noir, du grenadier, de la ciboulette, du ginseng, du persil, du citron et de la valériane. Après broyage, mettre le produit obtenu dans des gélules vides. Elles sont à avaler chaque matin, 7 gélules sont prescrites. Il est conseillé aux boulimiques de consommer beaucoup de fruits. Ils leur apportent des minéraux, des vitamines, des fibres et d’autres nutriments.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).