Cumin (Cuminum cyminum)


Propriétés curatives & vertus du cumin
Recette de l’infusion de cumin
Cumin, une plante à femmes
Conseils utiles et curiosités
Cumin, contre-indications

Le cumin était une plante déjà bien connue dans l’antiquité. Les Romains, les Arabes et les Grecs en firent un usage intensif comme remède naturel et de nombreux écrits font références à ses propriétés bénéfiques et curatives. Appartenant à la famille Apiacae, également appelée ombellifères, on utilise le fruit pour les préparations, la plupart culinaires.

Cumin

Cumin

Son nom scientifique est Cuminum cyminum; il possède des feuilles filiformes, qui l’été venu s’enrichissent de fleurs blanches et roses.

Le Cumin était connu des Romains sous le nom de Carum carvi, des Grecs sous le nom de Karon et des Arabes sous le nom de Karwaia. L’utilisation fréquente de cette plante se retrouve également, au cours de l’histoire, en phytothérapie et en médecine traditionnelle. D’excellentes propriétés se distillent aussi à l’utilisation de ses fleurs -souvent incorrectement définis comme graines- pour la préparation de thés et infusions. Le cumin est également l’un des ingrédients contenus dans le mélange d’épices appelé curry. Les flavonoïdes, les tanins et les mucilages sont présents dans sa composition, ainsi que des vitamines B1, B2, B6, B9 (acide folique), PP, C, K et des minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, sodium).

Mais quelles sont ses propriétés curatives et ses utilisations courantes ?

Graines de Cumin

Graines de Cumin

Propriétés curatives & vertus du cumin

Les capacités bienfaisantes du cumin répondent presque entièrement au système digestif, à commencer par ses propriétés carminatives. Cette plante est utile en cas de ballonnements et de météorisme postprandial, car elle contribue à réduire la formation de gaz intestinaux. Son action à cet égard est similaire à celle fournie par l’anis et le fenouil, même si un peu moins efficace.

Le Cumin est aussi d’une aide précieuse à la digestion. Ses effets aident à réguler le transit intestinal, à stimuler l’absorption des aliments -en augmentant la production d’acide gastrique- et encouragent un accroissement naturel de l’appétit. Très utile en cas de faiblesse physique et de manque d’appétit, le cumin peut également être utilisé pour réduire les spasmes intestinaux et pour traiter les coliques, le plus souvent sous la forme de décoction.

Recette de l’infusion de cumin

Préparez une infuion à base de cumin est simple et abordable pour chacun. Une des solutions dites de «grand-mère» requiert l’utilisation d’une cuillère à soupe de fleurs de cumin à laquelle s’ajoutent une quantité égale de graines de fenouil et de menthe. Laisser ce mélange infuser pendant environ 10 minutes et consommer à raison de 2 fois durant la journée. Envisageable également de réaliser un autre remède naturel avec le cumin; pour ce faire il suffit, avec environ 2 g de fleurs séchées de cumin, de les laisser reposer une dizaine de minutes dans 200 ml d’eau.



Cumin, une plante à femmes

Cumin galactogène

Cumin galactogène

Certaines vertus de cette plante sont très utiles aux femmes. Le cumin possède des propriétés emménagogues, utiles pour favoriser la circulation sanguine dans l’utérus et faciliter les menstruations. Un intérêt particulier pour les nouvelles mamans peut être son action galactogène, c’est à dire, la capacité à faire augmenter la production de lait maternel.

Conseils utiles et curiosités

Les populations arabes juraient que le cumin pouvait servir, mélangé à du miel et du poivre, comme un puissant aphrodisiaque.
Certaines communautés méditerranéennes accordaient des propriétés favorables au cumin, en vue de tisser des liens affectifs entre familles lors des fiançailles, en offrant du pain et du vin aromatisés avec des fleurs de cumin. Certaines croyances particulières chez les Grecs, associaient le cumin non seulement à l’amitié, mais aussi à l’avarice.

En Allemagne, le « carvi » est utilisé pour la réalisation d’une boisson alcoolique nommée « Kummel », mais également utilisé dans les préparations de pain, de gâteaux et de fromages.

Associations

Les bienfaits de la damiana ou du maca comme aphrodisiaque efficace.
Les vertus du fenugrec pour ses qualités galactogène.
Le curcuma et ses bienfaits contre la formation des gaz intestinaux.
Contre le ventre gonflé les bienfaits du romarin.
Dans le cas d’un régime minceur avec la garcinia en cure.

Cumin, contre-indications

Éviter de sur-doser le cumin en cuisine, car il tend à monopoliser le goût final des plats.

Pour tous enfin, utiliser le cumin avec parcimonie comme remède naturel, car sa quantité excessive peut être toxique pour l’organisme humain. Il est bon en cas de doute, de consulter pour évaluer les doses maximales pouvant être tolérées.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).