Prêle


Prêle présentation
Prêle propriétés médicinales
Prêle origines
Prêle composition
Prêle dosage et posologie
Prêle bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Prêle
Avis Prêle
Associations Prêle
Achat Prêle

Prêle présentation

La prêle est une plante vivace mince et stérile avec une tige rhizome qui ressemble à la queue d’un cheval (d’où son nom de Horsetail en anglais). Elle est reproduite par ses spores à la place des graines.
Semblable à la luzerne, la prêle est efficace pour absorber les minéraux uniques comme la silice, ce qu’on ne voit pas dans beaucoup d’autres plantes de notre planète.
La prêle possède de nombreux avantages pour la santé grâce à des propriétés nutritives très intéressantes. Nous allons essayer ici de les relever et de comprendre pourquoi et comment la prêle pourrait être bénéfique pour la santé de l’homme.

Prêle propriétés médicinales

Prêle

Prêle

La prêle est connue pour son activité anti-inflammatoire, anti-bactérienne, anti-microbienne, anti-oxydante, coagulante, adoucissante, diurétique et astringente. Selon certaines sources, elle a été utilisée dans le traitement d’un certain nombre de problèmes de santé qui comprennent la fragilité des os, des cheveux, des dents et des ongles, les taches blanches sur les ongles, la gingivite, l’amygdalite, l’inflammation des muqueuses de la bouche, les troubles rhumatismaux, l’œdème, l’arthrose , le diabète, l’acné, les plaies, les démangeaisons, les éruptions cutanées, les brûlures, les engelures, les furoncles, les ulcères, les fistules, l’herpès simplex, les troubles gastro-intestinaux, les infections des voies respiratoires, la bronchite, les problèmes de vessie et bien d’autres encore.

La Prêle est également connue pour renforcer le système immunitaire du corps.
L’analyse des extraits de prêle a montré des résultats prometteurs sur la capacité de la prêle à inhiber le développement des cellules cancéreuses. Cela s’explique par le fait qu’elle est une source naturelle d’anti-oxydants et de composés phytochimiques.
Il a également été rapporté que la prêle a montré des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et a contribué à réduire l’œdème de près de 30% dans différents cas.
L’huile essentielle de la plante de prêle comprend 25 composés qui fournissent un éventail complet d’action antimicrobienne contre des souches spécifiques de bactéries et de champignons, selon une étude datant de 2006. Elle a même été couronnée de succès contre le Staphylococcus aureus, E. coli, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa et Salmonella enteritidis.
En outre, la prêle constitue l’une des espèces de plantes les plus diurétiques. C’est-à-dire qu’elle possède une grande capacité à éliminer l’eau du corps. C’est d’ailleurs pour cela que son nom scientifique Equisetum arvense apparaît généralement dans la composition de la plupart des produits qui sont vendus habituellement pour réduire le poids. Cette propriété est due à l’action de plusieurs composants, parmi lesquels l’equisetonin, le potassium mais aussi le calcium, le magnésium et l’acide ascorbique.



Prêle origines

La prêle est membre de la famille des Equisetaceae; la seule survivante d’une lignée de plantes datant de plus de 300.000.000 années. C’est une descendante de plantes anciennes qui poussaient aussi grandes que les arbres pendant la période carbonifère de la préhistoire et les membres de cette famille ont donné lieu à beaucoup de nos gisements de charbon.
Depuis qu’elle a été recommandée par le médecin romain Galien, plusieurs cultures ont employé la prêle comme un remède populaire pour les problèmes de reins et les problèmes de vessie, l’arthrite, les ulcères hémorragiques et la tuberculose.

Les Chinois quant à eux l’utilisent pour faire baisser la fièvre et comme remède pour les inflammations oculaires telles que la conjonctivite et les troubles de la cornée, la dysenterie, la grippe, les gonflements anormaux et les hémorroïdes.

Prêle composition

La prêle des champs

La prêle des champs

On retrouve différents acides dans la prêle comme par exemple l’acide ascorbique, férulique, malique, caféique, gallique, pectique, tannique.
Des alcaloïdes comme la nicotine, des acides aminés (niacine) des fibres ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le silicium, la silice, le sélénium, le calcium, le fer, le manganèse, le phosphore, le potassium, l’aluminium, le zinc, le chrome et le cobalt.

Prêle dosage et posologie

Il est toujours compliqué d’établir un dosage type puisque celui-ci peut varier d’une personne à l’autre, et qu’il peut surtout varier en fonction du trouble que vous souhaitez traiter. Cependant, à titre d’exemple, voici un dosage qui est reconnu comme étant sûr pour un adulte en bonne santé :
En complément alimentaire : 300 mg à prendre 3 fois par jour.
En Infusion : 2 à 3 cuillerées à café, 3 fois par jour. Verser l’eau chaude sur herbe et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.
En teinture : 1 à 4 ml, 3 fois par jour.
Et enfin en externe (compresse): 10 g d’herbe pour 1 litre d’eau par jour.

Prêle bienfaits

Equisetum arvense

Equisetum arvense

Une étude a fait le lien entre l’ostéoporose et la prêle qui a déjà été utilisée en Italie pour prévenir les fractures et améliorer la solidité des os. Une raison à cela pourrait être la forte proportion de silicium dans la prêle. L’apport de silicium alimentaire est liée à une plus grande densité minérale osseuse chez les femmes non ménopausées et chez les hommes.
L’action antimicrobienne et anti inflammatoire de la prêle peut aider à soulager les plaies. Son cataplasme peut être utile contre les furoncles, les plaies infectées etc. Pour faire une compresse, trempez simplement de l’herbe de prêle séchée dans de l’eau tiède pendant 15 minutes. Enveloppez l’herbe de prêle trempé dans un petit morceau de tissu et appliquez le directement sur la plaie à traiter. Utilisé 2 à 3 fois par jour, ce cataplasme peut réduire la rougeur et éliminer le pus des plaies. Vous pouvez basculer entre la compresse froide et chaude, il suffit de deux cataplasmes à plonger dans un peu d’eau chaude et l’autre dans l’eau froide avant de l’appliquer. Appliquer les compresses pendant environ 5 minutes chacune. Une pâte créée à partir des feuilles de l’herbe peut être appliquée sur la région touchée pour diminuer l’inflammation et la douleur. Pour ce faire, ajoutez un peu d’eau à une demi-cuillère à café de poudre d’extrait de prêle, ou faites tremper les feuilles de prêle écrasées dans l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une consistance potable.
Par ailleurs, l’infusion de prêle s’est avérée avantageuse pour la bronchite, la toux sèche, l’obstruction nasale et la température associée à un rhume ou une grippe. De plus, l’inhalation des vapeurs de l’infusion de prêle peut aider à réduire l’obstruction nasale. Pour une toux et d’autres maladies respiratoires vous pouvez boire une infusion de prêle 2 à 3 fois par jour. Cependant, parlez-en à votre médecin, si les symptômes durent plus de cinq jours.

Contre-indications et effets secondaires Prêle

Comme la plupart des suppléments nutritionnels, la prêle est sûre lorsqu’elle est prise à court terme et dans la modération. Consultez votre professionnel de la santé avant l’utilisation thérapeutique de la prêle, surtout si vous prenez d’autres médicaments ou suppléments.
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre la prêle en raison de sa teneur en nicotine.
La Prêle devrait être utilisé à court terme pour une durée maximum de deux mois, à moins qu’il en soit suggéré autrement par votre médecin.
Idéalement, la consommation de suppléments de prêle doit être arrêtée pendant au moins une semaine avant de l’utiliser à nouveau.

Avis Prêle

Très commune, facile à trouver, peu onéreuse et très efficace, la prêle est une plante intéressante pour traiter tout un tas de problèmes de santé, mais principalement pour traiter les oedèmes et les problèmes du système urinaire.
On l’utilisera aussi beaucoup pour renforcer les ongles et les cheveux ainsi que pour soulager les douleurs, la fièvre et certains troubles rhumatismaux.
C’est une plante assez sûre lorsqu’elle est prise dans un cadre sain, sans croisement avec d’autres médicaments et avec des doses correctes.
La prêle est donc très conseillée si vous souffrez de l’un de ces troubles et que vous souhaitez vous soigner naturellement.

Associations Prêle

La prêle est déjà une plante très efficace seule, mais on pourra malgré tout la coupler avec des produits naturels et sans danger comme le pollen pour ses vertus antioxydantes, ou encore l’acérola et le ginseng pour booster encore un peu plus le système immunitaire et garder la forme.

Pour l’arthrose et la tendinite les bienfaits de la Prêle avec l’harpagophytum.
Pour la décalcification avec l’huile de foie de morue et lithothame ou la spiruline.

Pour soulager les rhumatismes avec le bambou ou la reine des près.
Pour soulager les inflammations avec les vertus du curcuma ou de la griffe du chat.
Contre les douleurs articulaires le vinaigre de cidre ou alfalfa.
Pour améliorer la détente le Griffonia ou les propriétés du Rhodiola Rosea.

Achat Prêle

Pour acheter de la prêle, le mieux est de se rendre dans une herboristerie ou dans une boutique de phytothérapie si vous comptez plutot prendre une huile essentielle ou un complément alimentaire à base de prêle.
Sans oublier qu’internet dispose de nombreux sites spécialisés qui proposent tous de la prêle à des prix parfois très intéressants.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. La prêle est très bien pour soigner les petites infections et les petites maladies qui viennent nous gâcher la vie. C’est un bon antimicrobien et en tisane ça donne un breuvage très bon et efficace.
    Je conseille d’y ajouter un peu de jus de citron pour améliorer le gout et augmenter les effets antiseptiques.

  2. J’y suis arrivée grâce à des cures de silice naturelle : bambou, ortie, prêle, lithothame, … ! En gélules, cures de 2 à 3 mois. Les foyers d’arthrose sont devenus très légers (radios à l’appui) !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).