Tendinite


Tendinite
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de la tendinite
Causes de la tendinite
Symptômes de la tendinite
Traitement avec les plantes médicinales

Définition de la tendinite

tendinite

tendinite

La tendinite est un trouble musculosquelettique qui affecte les tendons et qui se traduit par une inflammation douloureuse. Sachant que le tendon est une structure composée de muscles relié à l’os et que certains sont enveloppés d’une gaine synoviale. En cas d’inflammation de cette gaine, on parle de teno-synovite. On peut spécifier différentes sortes de tendinites : le ténobursite concerne les épaules et l’épicondylite, les coudes. La tendinite de la hanche est connue sous le nom de ténobursite trochantérienne et celle du genou est dénommée ténobursite de la patte d’oie ou encore bursite quadricipale. La tendinite au niveau du poignet est surnommée syndrome du canal carpien. Le port de chaussures serrées est connu sous le nom de tendinite achilléenne.

Causes de la tendinite

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’inflammation des tendons. Les sportifs sont les plus touchés après des efforts répétés, intenses, suite à une malposition articulaire ou par manque d’échauffement. S’entraîner dans le froid ou sous la pluie peut aussi provoquer une inflammation des tendons. La tendinite peut également résulter des infections dentaires et du surmenage. Le port de chaussures défectueuses ou trop serrées, une malformation acquise ou congénitale sont sources de tendinite. Quelques maladies infectieuses comme la maladie de Lyme ou des parasitoses engendrent la tendinite récidivante. Il en est de même pour la prise de certains médicaments, comme les fluoroquinolones, les diurétiques et l’aspirine. L’alimentation joue aussi un rôle pour causer une tendinite. Une mauvaise hydratation et la consommation d’aliments riches en histamine favorisent la tendinite, comme les fromages, les aliments en conserve, la charcuterie, certains fruits et légumes. Une forte consommation d’aliments sucrés entraîne la tendinite car cela perturbe l’activité du foie.



Symptômes de la tendinite

La tendinite se traduit par une douleur lancinante au toucher du tendon ou en le faisant bouger. Certaines positions sont insupportables et provoquent une grande souffrance. Quelquefois, on ressent un manque d’uniformité au niveau du tendon qui s’enflamme car sa gaine est remplie de liquide. Si la gaine est asséchée, une friction se produit suite à une mobilisation. Une augmentation de la température de l’inflammation, une rougeur et une augmentation de son volume sont des signes de la tendinite. Dans des cas graves où le tendon se déchire, la souffrance est insoutenable, des articulations et des muscles peuvent subir des changements fonctionnels et une enflure peut apparaître. Dans la foulée, une complication peut donner lieu à une atrophie musculaire voire une invalidité. Tel est le cas de l’épaule, la partie la plus sensible qui peut être douloureuse un bon moment et qui peut présenter une déchirure.

Traitement avec les plantes médicinales

Les plantes médicinales pour traiter la tendinite sont diversifiées. Le poivre de Cayenne en patch, est conseillé pour soigner la tendinite. L’arnica, présenté sous forme de gel, constitue un anti-inflammatoire, idéal pour remédier à la douleur des tendons. L’harpagophytum, en gélule ou en comprimé, est réputé pour ses propriétés apaisantes en cas d’inflammations articulaires. La prêle est aussi reconnue comme remède pour ce genre d’inflammation. A préparer une décoction de prêle et en boire 3 tasses par jour durant un mois. Une infusion de prêle ou une infusion d’ortie sont aussi recommandées pour venir à bout de la souffrance causée par la tendinite. Le persil, appliqué sous forme de cataplasme après une cuisson dans du vin rouge, soulage toutes formes de tendinites. Le cassis est tout aussi efficace pour soulager la tendinite. D’autres plantes médicinales entrent en jeu pour traiter la tendinite, comme l’écorce de saule, la reine des prés, les algues marines et l’aubier de tilleul. En prévention le baume du tigre, le curcuma, la bromelaïne complètent les remèdes naturels contre la tendinite.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).