Eucalyptus


3.1/5 - (8 votes)

Eucalyptus présentation
Eucalyptus propriétés médicinales
Eucalyptus origines
Eucalyptus composition
Eucalyptus dosage et posologie
Eucalyptus bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Eucalyptus
Avis Eucalyptus
Associations Eucalyptus
Achat Eucalyptus

Eucalyptus présentation

L’eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes et à croissance rapide originaire d’Australie. Il existe plus de 400 espèces différentes, mais c’est l’eucalyptus globulus qui est le plus souvent utilisé pour la production d’huiles essentielles. Certaines espèces sont de la taille d’un arbuste ornemental alors que d’autres peuvent ressembler à de grands arbres.
L’Utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus est connue depuis longtemps pour traiter tout ce qui concerne le système respiratoire, y compris les crises d’asthme, les infections de type bronchite, rhume, et plus encore. Mais il y a des dizaines d’autres utilisations peu connues pour cette plante aux multiples vertus.

Eucalyptus propriétés médicinales

Eucalyptus

Eucalyptus

Les bienfaits de l’eucalyptus sont bien connus pour être très larges, il possède entre autres des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, décongestionnantes, désodorantes, antiseptiques, antibactériennes et stimulantes.
Très antiseptique, l’eucalyptus a longtemps été un remède maison en Australie pour le traitement de la grippe de la toux, de la fièvre, des maux de gorge et des douleurs musculaires. Il possède des effets immunostimulants, anti-oxydants, et spasmolytiques.
La vapeur de l’huile essentielle est connue pour soulager les sinus et la congestion pulmonaire. Mettre trois ou quatre gouttes dans votre bain pourra aussi s’avérer particulièrement utile pour les éruptions cutanées et les peaux grasses, il est également utilisé pour l’acné, l’herpès, et la varicelle.
Pour une préparation maison, mélanger l’huile essentielle d’eucalyptus avec une quantité égale de vinaigre de cidre et tamponner sur les zones à problèmes . Ce mélange peut également être utilisé comme antiseptique sur les plaies, les furoncles et les piqûres d’insectes.
Le parfum augmente l’activité cérébrale et contribue à diminuer la fatigue physique et mentale. Prenez de l’eucalyptus avec vous lors de vos longs trajets en voiture pour éviter de vous endormir et rester bien concentré.

Eucalyptus origines

L’Eucalyptus est originaire d’Australie et de Tasmanie, mais on le retrouve également dans les régions subtropicales du monde entier. L’arbre d’eucalyptus a été introduit à l’Exposition de Paris en 1867 après que le directeur des jardins botaniques de Melbourne, en Australie, ait suggéré que l’huile essentielle pouvait être utilisée en remplacement de l’huile de cajeput.
Il a été utilisé dans le passé comme un antiseptique pour tuer les germes et l’huile a été utilisée dans les remèdes traditionnels pour guérir les blessures et les infections fongiques. Les infusions de feuilles d’eucalyptus ont été également utilisés pour réduire la fièvre, et c’est encore le cas aujourd’hui. L’eucalyptus est un élément clé de la médecine traditionnelle chinoise, indienne (ayurvédique), grecque et européenne.

Eucalyptus composition

Il existe plus des centaines de variétés d’Eucalyptus, et toutes ne possèdent pas les mêmes composants. Cependant, il y a certains composants qui reviennent dans la majorité des cas, et ceux-ci sont bien souvent ceux qui sont à l’origine des bienfaits que l’on attribue à l’eucalyptus. Parmi ces composés, le Cinéol ou eucalyptol est sans doute le plus connu car il est un expectorant, peut soulager la toux, et lutter contre les problèmes des voies respiratoires. le pinène, le limonène, et au moins 250 autres composés dont citronellal, cinéole, cryptone, pipéritone viendront étoffer la liste des nombreux composés aux vertus médicinales de l’eucalyptus.

Eucalyptus dosage et posologie

Eucalyptus dosage

Eucalyptus dosage

Pour une préparation à l’huile essentielle d’eucalyptus (à appliquer sur la peau) : ajoutez 1 ml (15 à 30 gouttes) d’huile essentielle dans 1/2 tasse d’huile végétale (sésame, amande, olive etc.)
Pour une inhalation, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle à 2 tasses d’eau bouillante, placez une serviette sur la tête et inhalez la vapeur pendant 5 bonnes minutes.
En ce qui concerne les infusions, vous pouvez en boire sans problème tout au long de la journée à raison de 6 à 8 tasses par jour, toujours en alternant avec de l’eau.
Faire bouillir les feuilles utilisées pourra aussi s’avérer utile pour assainir l’air de votre maison, alors n’hésitez pas à les réutiliser.

Eucalyptus bienfaits

Les feuilles d’eucalyptus sont utilisées pour les infections, la fièvre, les maux d’estomac et pour aider à calmer la toux. On les utilise également pour traiter les infections des voies respiratoires, la coqueluche, l’asthme, la tuberculose, l’arthrose, les douleurs articulaires (rhumatisme), l’acné, les plaies, les ulcères cicatrisant mal, les brûlures, la dysenterie bactérienne, la perte d’appétit et certains cancers.
L’eucalyptus contient par ailleurs des agents chimiques qui pourraient avoir une activité contre les bactéries et les champignons, tandis que l’huile essentielle peut aider à soulager la douleur et l’inflammation.
Certaines personnes atteintes d’asthme sévère ont pu réduire leur dose de médicaments en prenant de l’eucalyptol. Mais n’essayez pas ceci sans le conseil et le suivi de votre médecin !
Beaucoup de médicaments pour traiter la toux et le rhume contiennent de l’eucalyptus. On le trouve aussi dans de nombreuses pastilles et sirops contre la toux, dans les huiles de massage etc. Les herboristes recommandent souvent d’utiliser des feuilles fraîches en infusion et en gargarismes pour soulager les maux de gorge et traiter la bronchite et la sinusite.
Des onguents d’eucalyptus sont également utilisés sur le nez et la poitrine pour soulager la congestion. L’huile d’eucalyptus est aussi très efficace pour décongestionner.

Contre-indications et effets secondaires Eucalyptus

Ne pas donner de l’eucalyptus à un enfant par voie orale, ni même de bonbons contre la toux avec de l’eucalyptus aux enfants de moins de 6 ans.
N’utilisez pas l’huile d’eucalyptus en baume sur la poitrine ou le nez d’un enfant de moins de 2 ans. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Ne prenez pas l’huile d’eucalyptus par voie orale ! Sauf sous la supervision de votre médecin. Seules les infusions pourront être prises par voir orale.
Les personnes souffrant d’asthme, de convulsion, d’une maladie hépatique ou rénale ou de problèmes de tension ne devront utiliser l’eucalyptus que sur conseil de leur médecin.
Pour les femmes enceintes et allaitant, il est déconseillé d’utiliser l’eucalyptus.

Avis Eucalyptus

Eucalyptus

Eucalyptus

L’Eucalyptus est une plante formidable aux multiples bénéfices pour la santé. Elle est peu onéreuse et ne possède que très peu d’effets secondaires ou de contre-indications à condition de respecter quelques règles simples, comme par exemple ne pas utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pure, mais toujours la diluer.
En plus de cela, l’eucalyptus est une plante médicinale que l’on trouve très facilement et qui est peu onéreuse. Elle est donc accessible à tous pour soigner naturellement tous ces petits problèmes du quotidien.
Nous conseillons donc vivement l’eucalyptus pour traiter les maux cités au dessus, et nul doute que cette plante deviendra un élément clé dans votre liste des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces.

Associations Eucalyptus

L’eucalyptus est souvent associé à d’autres herbes bénéfique aux propriétés similaires. Parmi elles, on trouve par exemple la racine de Osha (ou racine d’Ours, la Pulmonaria, l’Origan, la lobelia ou encore le chapparal.
Pour les infusions servant à traiter les rhumes, grippes, les toux et autres problèmes d’origine virale, on pourra associer l’eucalyptus à l’échinacea, au basilic, au thym, au clou de girofle, à la réglisse et au fenouil.
A noter qu’ajouter du jus de citron à vos infusions d’eucalyptus sera aussi très efficace pour soulager la gorge et désinfecter l’organisme.

Les bienfaits de l’eucalyptus contre les infections des voies respiratoires avec la propolis et pélargonium.
Les vertus de l’eucalyptus contre la toux grasse avec le marrube blanc.
Pour la toux nocturne avec le coquelicot.
Contre l’extinction de voix avec les bienfaits du miel.
Les bienfaits et vertus de la Garcinia Cambogia en gélules pour maigrir.

Achat Eucalyptus

L’eucalyptus se trouve dans toute bonne pharmacie ou sous forme de tisane et huile essentielle dans toutes les boutiques de phytothérapie et magasins bio.
Quelle que soit la forme choisie, l’eucalyptus bio devra toujours être privilégié, et les feuilles fraiches devront être de qualités, sinon, il vaudra mieux utiliser des feuilles séchées.
Les boutiques en ligne vendent également des huiles essentielles et des compléments alimentaires à base d’eucalyptus, n’hésitez pas à vous tourner vers ces sites pour vous fournir et refaire le plein d’eucalyptus.

 

Ou acheter du Sirop Eucalyptus

Ou acheter du Sirop Miel Eucalyptus

Ou acheter du Sirop Miel Eucalyptus

Trouver de l’Huile essentielle Eucalyptus officinal Bio Chémotypée ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Très bon en antiseptique et désinfectant, je prends l’eucalyptus avant toute autre plante quand je commence à avoir quelques petits symptômes de rhume, bronchite ou autre.

    L’eucalyptus assainit aussi l’air de la maison donc vous pouvez en faire bruler chez vous pour éliminer les bactéries.

    Son efficacité est aussi redoutable en inhalation tout comme le thym !

  2. En réalité, l’Eucalyptus est un ingrédient qui fascine même les pharmaciens. Si on avait pas fait des médicaments un vrai business, on prendrait beaucoup plus de plantes pour nous soigner, et en particulier de l’eucalyptus.
    Pour tous les rhumes, nez bouché, grippe etc. L’eucalyptus fonctionne très bien !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).