10 vérités à rétablir sur le Tribulus (terrestris)


3.5/5 - (426 votes)
Prendre et utiliser le tribulus (Croix-de-Malte) , dosage, posologie et avis ? Comment agit-t-il sur la libido ? Les avis et dangers des études ainsi que les effets secondaires du tribule terrestre ? Le prendre avec la maca en poudre ? Est t’il interdit dans votre pharmacie de proximité en France et Belgique ? Comment utiliser le tribulus dans une nutrition pour la musculation, augmente t’il l’efficacité de l’entraînement ? avis , recommandations des consommateurs.

Croix-de-Malte, dénomination, famille
La plante
Usage traditionnel de la plante annuelle
Propriétés et influences du tribule sur le corps
La composition
Comment agit l’extrait de la plante, études des propriétés
Musculation / nutrition ça marche ?
Des effets testostérone naturelle
Dosage et posologie
Effets secondaires et contre indications
Associations
Achat de gélules BIO
Avis, recommandations et indications clients

Tribulus terrestris

Tribulus terrestris

Dénomination et famille

Tribulus terrestris est une plante (Tribulus terrestris L.) appartenant à la famille Zygophyllaceae. Elle est largement répandue en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie, et dans les régions tropicales chaudes .

Sa culture

Tribulus Terrestris est une plante herbacée vivace qui a tendance à se multiplier dans les zones désertiques.
Pour croître, le tribule terrestre a besoin d’un climat très sec et chaud.
On retrouve le tribule terrestre en Europe du Sud, Asie du Sud, certaines régions d’Afrique et d’Australie et également dans certains pays d’Amérique du Sud.
Le tribulus à des feuilles de petite taille, allongées, se développant symétriquement par rapport à la tige.
Cette plante annuelle produit de petites fleurs jaunes à cinq pétales, elle fleurit souvent à la fin du printemps.
Les fruits du tribule terrestre sont très particuliers, à l’état sec, ils sont similaires aux arachides et se divisent en cinq parties.
La précaution est de mise chez les cueilleurs de tribulus en raison de ses épines fines et aiguisées comme la meilleure des aiguilles.
Les personnes pratiquant la cueillette de tribule terrestre sont munis de semelle renforcée, car les épines de la plante sont suffisamment fines et pointues pour transpercer le plastique d’une semelle et atteindre la plante du pied.
Dans certains pays où l’on cultive cette plante, on retrouve des panneaux signalétiques qui avertissent les cyclistes du danger potentiel des épines, très pointues, ces dernières créent des dommages aux pneus des bicyclettes.

Usage traditionnel en phytothérapie

Pendant des siècles, Tribulus terrestris a été utilisé en pharmacie traditionnelle chinoise et indienne à des fins diverses. Selon la croyance locale cette plante distille une action purifiante et de régulation (des dysfonctionnements d’origine rénale, hépatique et gastro-intestinale), et en tant que telle est utilisée dans le traitement de l’impuissance, de l’œdème, des gonfleurs abdominales et des maladies cardio-vasculaires.

Propriétés en phytothérapie

De la famille Zygophyllaceae, son nom est Tribulus terrestris (tribule terrestre); c’est une plante originaire d’Inde, mais qui est désormais présente sur presque la totalité du sol de l’Amérique du Nord comme plante envahissante.

La propriété la plus importante de Tribulus terrestris est liée à son effet stimulant supposé sur la production d’hormones androgènes. Ces hormones, typiques des hommes, mais aussi très importantes pour l’organisme féminin, régulent la libido, les caractères sexuels et le développement musculaire. En vertu de telles caractéristiques Tribulus est utilisé depuis des siècles dans divers pays comme plante aphrodisiaque, capable d’augmenter la fertilité et de compenser les lacunes hormonales masculine et féminine.

En effet, ses effets, propriétés thérapeutiques (anabolisant naturel) ont été soutenues et valorisées vers le milieu des années 90 par un groupe d’athlètes olympiques d’Europe de l’Est , en particulier des bulgares et russes. C’est de ces pays que proviennent les études les plus importantes mettant en évidence les propriétés du tribulus en poudre comme plante hormono-stimulante. Ces effets doivent être attribués à un groupe de substances organiques avec activité hormonale appelées saponines.

La  Composition

Les graines de Tribulus terrestris sont riches en protodioscine, une saponine stéroïdienne qui agirait en augmentant la production endogène de testostérones, en dihydrotestostérone, mais également en hormone lutéinisante (LH), en déhydroépiandrostérone (DHEA), en sulfate de déhydroépiandrostérone ( DHEA- S) , avec une augmentation conséquente de la spermatogenèse et la libido chez les animaux de laboratoire et chez l’homme.

Vitamine C
La vitamine C est présente en forte concentration dans les fruits de Tribulus Terrestris.
Pour rappel, cet antioxydant contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, aide le corps à lutter contre les infections causées par des agents externes ( virus et bactéries) et contre les signes de vieillissement prématuré causés par les radicaux libres.
Excellent anti-inflammatoire naturel, elle est très utile chez les personnes qui souffrent régulièrement de douleurs articulaires.

Propriétés et effets

Propriétés non prouvées par la science :

– Augmentation du taux de testostérone (booster de testostérone)
– Augmentation de la libido (masculine et féminine)
– Anabolisant naturel (approuvé par aucune étude scientifique)
– Propriétés pour augmenter le désir sexuel (vertus aphrodisiaque)
– Favorise la production de spermatozoïdes ( pas d’arguments scientifiques)
– Augmentation de la force (pas d’arguments scientifiques)

Propriétés médicinales du tribule terrestre (selon médecine asiatique)

– Améliore l’endurance et la performance physique
– Propriétés de récupération (sport de haut niveau)
– Bienfaits sur le système immunitaire (augmentation des anticorps selon une étude japonaise)
– Propriétés sur l’équilibrage du système nerveux
– Relaxant musculaire
– Amélioration des performances intellectuelles
Propriétés antioxydantes
– Utile contre la fatigue physique
– Améliore la digestion (médecine chinoise)
– Lutte contre les problèmes urinaires (médecine chinoise)
– Utile contre les morsures de serpents (médecine thaïlandaise)
– Lutte contre les intoxications alimentaires (médecine chinoise)
– Purifie l’organisme
– Propriétés pour nettoyer l’organisme (élimination des toxines)
– Facilite la digestion
– Améliore la coagulation sanguine (approuvé par aucune étude scientifique)
– Utile contre les troubles de la ménopause
– Propriétés contre l’andropause
– Bienfaits contre la neurofibromatose (maladie génétique du système nerveux) (médecine chinoise)
– Protecteur du foie (selon la médecine chinoise)
– Propriétés contre les hernies (médecine chinoise)
– Propriétés contre le mauvais cholestérol (médecine thaïlandaise)
– Propriétés contre les bouffées de chaleur
– Bienfaits contre les troubles du sommeil
– Bienfaits contre la démotivation et la tristesse
– Vertus contre la sécheresse vaginale (médecine thaïlandaise)
– Propriétés contre l’irritabilité
– Utile contre la dépression légère (approuvé par aucune étude scientifique)
– Bénéfique sur le système cardio-vasculaire (médecine chinoise)
– Prévention du diabète léger (médecine chinoise)
– Propriétés anti-inflammatoires (médecine chinoise)

Plusieurs autres études indépendantes, souvent financés par les mêmes entreprises qui produisent des compléments à base de Tribulus , réaffirment et soulignent ces propriétés.

La confirmation de l’hypothèse selon laquelle des extraits de tribule terrestre seraient utiles dans le traitement de la dysfonction érectile arriveraient d’une autre étude. Au cours de cette recherche, un groupe de souris auxquelles a été administré Tribulus , s’est avéré être plus actif sexuellement; de plus on a aussi démontré une pression intra-caverneuse plus élevée que chez les souris non traitées (la pression intra-caverneuse est enregistrée dans les corps caverneux du pénis, des structures comparables à celles des éponges, remplis de sang, ils permettent l’érection).

Initialement, les produits fabriqués à partir de Tribulus  furent largement diffusés sur des milliers de sites Web et dans les magazines, principalement adressés aux pratiquants de la musculation. Aujourd’hui, les extraits de cette plante sont utilisées dans la préparation de pilules qui promettent de susciter le désir et les énergies sexuelles. Où est le vrai dans tout cela ?

D’après une étude en chimie pharmaceutique, son administration chez des sujets sains et jeunes ayant reçu un «cocktail» de compléments alimentaires avec différents précurseurs de la testostérone, y compris le Tribulus, on n’a pas démontré formellement une augmentation significative de la testostérone.

Dans une autre étude (Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de Sofia) dans laquelle, il a été administré seulement Tribulus en posologie, il n’y avait pas d’augmentation de la masse maigre du corps, ou de diminution du tissu adipeux et les performances sportives des sujets étudiés n’ont pas été améliorées.

D’autres études ont montré que le Tribulus terrestris n’augmente pas la sécrétion de l’hormone lutéinisante LH chez les jeunes hommes (âgés entre 20 et 36 ans). Des doses de 10mg/kg et 20mg/kg de Tribulus terrestris par jour pendant 4 semaines n’ont pas entraîné de différence significative soit sur la testostérone ou l’androstènedione, ou la LH. Le Tribulus terrestris n’influencerait donc pas pas la production d’androgènes chez les jeunes hommes.

De nombreux auteurs notent que la plupart des études s’accordent dans l’attribution des effets sur la santé de cette plante, ont été réalisées sur des sujets ayant des valeurs initiales de testostérone basse-moyenne. Sur la base de ces observations, le Tribulus terrestris peut avoir une efficacité que chez les personnes ayant des déficiences hormonales de base.

Pour la musculation ça marche, son rôle ?

On parle beaucoup du Tribulus terrestris (Croix-de-Malte) , pour augmenter la prise de masse musculaire en musculation chez l’homme, la femme grâce à l’augmentation de testostérones dans l’organisme. Mais à ce niveau, il y a encore un doute car les études réalisées sont contradictoires. Certaines études affirment (Sans preuve) que Tribulus est en mesure d’augmenter réellement le taux de testostérones dans l’organisme et d’autres de juste le rééquilibrer.

La nature nous donne beaucoup de belles choses, dont certaines plantes, dont les effets positifs sont largement reconnus. Celles-ci pourraient également s’appliquer à Tribulus, mais de nombreuses études prouvent juste une amélioration et non une montée en flèche du taux de testostérone chez les sujets sains (femme, homme) et les athlètes. Ce qui est certain, c’est que si cette plante a la capacité d’augmenter la sécrétion de testostérone, avec toutes les conséquences induites, elle a, à ce propos, une action faible et superficielle qui n’a rien à voir avec les effets miraculeux tant exposés.

Si vous voulez vraiment augmenter votre taux de testostérone, la prise de masse rapide, sèche, travaillez sérieusement, régularisez votre style de vie et armez-vous de patience. Si vous montrer que vous avez, comme on dit dans le jargon , la gnaque, alors vos glandes endocrines commenceront lentement à produire plus de testostérone. Tribulus terrestris (Croix-de-Malte) peut donc juste être d’une petite aide sur l’augmentation du taux de testostérone.

Effets testostérone naturelle (musculation)

Les gélules de Tribulus (Croix-de-Malte) sont souvent vendues dans les salles de musculation, de crossfit comme méthode efficace pour gagner du muscle (masse musculaire).
Certains vendeurs vous affirment même que le Tribulus associé à un programme de musculation va vous faire gagner 30 % de masse musculaire sur les biceps, pectoraux, fessiers ou épaules…
D’autres vous assurent que le Tribulus en complément est idéal pour les personnes ectomorphes dans un programme d’entraînement comme booster “inoffensif” sans effets secondaires et associe même cette plante à un “anabolisant” aussi performant que le Déca-Durabolin ou le Cytex 250 tous deux anabolisant et très dangereux chez le sportif, heureusement cette plante n’a rien à voir avec ces deux produits.
Il faut savoir qu’aucune étude sérieuse n’a pas de preuve sur les effets, l’efficacité du tribulus pour la prise de masse ou sur sa capacité à libérer plus de testostérone. Une étude sérieuse nous dit juste que le tribulus est capable de “rééquilibrer” les niveaux de testostérone.

Le dosage et posologie, comment, quand le prendre ?

Une dernière remarque concerne la normalisation des extraits de Tribulus  . Si vous voulez faire l’expérience des effets de ce complément sur votre organisme, n’oubliez pas que la protodioscine constitue environ 45% de l’extrait obtenu à partir des parties aériennes de Tribulus terrestris. Il est donc recommandé l’utilisation exclusive d’extraits standardisés en protodioscine ou stéroïdiens saponines.

Le Tribulus terrestris se prend par voie interne, et par l’intermédiaire de comprimés ou gélules comme tous les compléments alimentaires ; cependant il existe également de la teinture mère de tribule terrestre.

Posologie gélules

Le dosage, journellement préconisé pour pratiquer la musculation et prendre de la masse musculaire est de 750 à 1500mg d’extrait Tribulus terrestris titré à 40 % en saponines minimum. Il est déconseillé de prendre du Tribulus de manière prolongée sans avis médical d’un professionnel de santé, d’espacer la prise d’une semaine après 2 semaines de traitement au Tribulus, de ne pas dépasser les doses citées ci-dessus, sachant que si l’on souhaite augmenter la dose, il faut le faire de manière progressive et limitée dans le temps.
Pour ses vertus toniques, stimulantes, revitalisantes et aphrodisiaques, le dosage de tribulus recommandé serait plutôt de 600 à 1200 mg par jour durant 1 à 2 semaines, sachant que les premiers effets bénéfiques à ces niveaux se ressentiront après une petite semaine.

Posologie: teinture mère (TM)

En pharmacie, on retrouve le tribulus sous forme de teinture mère (TM) (extraits de plantes fraîches) en flacon de 250 ml.
De nombreux médecins homéopathes conseillent la prise de tribulus en teinture mère plutôt que la poudre (gélules)
D’après certains, elle serait plus efficace pour gérer la baisse de libido et augmenter la performance sexuelle.

Quelle est la posologie en teinture mère (TM)

La macération de plantes fraîches et alcool de trubulus terestre, est disponible à la vente dans les grandes pharmacies sous la marque de l’expert de l’homéopathie « laboratoire Boiron » en plusieurs dolutions différentes.
Pour le dosage du tribulus sous forme de teinture mère ou mâcre teinture mère, la posologie recommandée est de 30 gouttes 2-3 fois par jour dans un grand verre d’eau.
La TM de tribulus est employée pour le traitement de l’amélioration de fertilité masculine et asthénie sexuelle.
En pharmacie, le tribulus en teinture mère est généralement vendu sans ordonnance, mais pour plus de sécurité, le conseil du pharmacien et de votre médecin traitant ainsi que la consultation de la notice est un gage de sécurité.

Il est conseillé de ne pas dépasser la dose recommandée et de tenir hors de portée des enfants la TM de tribulus.

Effets secondaires du Tribule

À des doses d’usage communes, Tribulus terrestris semble être bien toléré et sans effets secondaires majeurs, outre l’omniprésence des troubles gastro-intestinaux qui peuvent survenir chez les personnes sensibles. Il est bon de connaître le cas clinique d’un jeune garçon de 21 ans, haltérophile, qui avait pris de nombreux produits et à forte doses, à base de Tribulus Terrestris pour améliorer ses performances sportives. Suite à l’utilisation de ces produits, le jeune homme avait développé une gynécomastie avec altération du profil hormonal (réduction dans les taux de FSH, LH et de testostérone avec des niveaux normaux des hormones prolactine, estradiol et progestérone); cette altération a été résolue après que le jeune homme ait suspendu la prise de Tribulus terrestris.

Dans la majorité des cas l’emploi d’extrait titré de Tribulus terrestris dans les compléments alimentaires est sûr, et sa prise régulière n’induit pas d’effets secondaires indésirables. Cependant, des possibles effets secondaires peuvent apparaître à forte dose et à plus de 2000mg/jour d’extrait titré de Tribulus terrestris, même si aucunes études n’ont établi scientifiquement la preuve irréfutable. A très forte dose, des lésions du foie et des yeux, une gynécomastie est évoquée et possible, mais encore une fois rien n’a été prouvé scientifiquement.

Dangers et troubles secondaires dans de rares cas – De trop fortes doses peuvent être dangereuses.

– Troubles de la personnalité
– Dilatation de la prostate
– Stress
Selon, www.ncbi.nlm.nih.gov/ des effets secondaires ont été constatés lors d’une étude sur une espèce domestique de mammifères herbivores après la prise de tribulus (dommages au foie et photosensibilisation).

Contre-indications, risques et insécurités

Les personnes souffrant d’allergies
La probabilité d’une réaction anaphylactique suite à l’utilisation de Tribulus Terrestris a très peu de chance de se produire.
Cependant, les sujets souffrants de différents types d’allergies doivent prévoir un test immunologique avant la consommation de cette plante pour éviter les risques.
Intervention chirurgicale et tribulus
Ce complément alimentaire peut interférer avec les tests sanguins avant, pendant et après la chirurgie.
Pour cette raison, il est préféré d’arrêter le traitement de Tribulus Terrestris 15 jours avant l’intervention.
Personnes diabétiques et tribulus en poudre
Ce supplément a la faculté de réduire les niveaux de glucose dans le sang. Pour cette raison, les personnes atteintes de diabète suivant un traitement médicamenteux, devraient s’abstenir de prendre du Tribulus Terrestris, car cette plante peut chambouler l’équilibre glycémique.
Tribulus et lithium
Un complément de Tribulus peut nuire à l’absorption du lithium par le corps. Les personnes suivant un traitement avec des médicaments à base de lithium doivent éviter la prise de Tribulus.
Traitements hormonaux
Pour certaines maladies, on retrouve parfois la prescription d’hormones (cancer du sein ou de la prostate). Les personnes suivant une thérapie à base d’hormones doivent s’abstenir de consommer du Tribulus car il pourrait interagir avec les médicaments.
Femmes enceintes ou allaitantes
Pendant la grossesse et l’allaitement, il est préférable d’éviter le Tribulus en poudre car il pourrait avoir des effets négatifs sur le taux d’œstrogènes (Oestradiol).

Associations

Les bienfaits du Tribulus (Croix-de-Malte) dans le sport en particulier la musculation avec la maca.
Pour la libido, l’endurance pendant le sport, troubles du sommeil et stress avec les propriétés du ginseng et les effets de l’Ashwaganda ou le Muira puama.
Les vertus du Tribulus terrestris en association comme stimulant pendant le sport, bonne forme physique, plus d’endurance et équilibre nerveux avec la spiruline,la rhodiola, le fenugrec

et le guarana.
Pour le manque d’entrain, la fatigue, la pollution atmosphérique et le tabagisme en association avec le café vert et le kudzu.

Où en acheter de qualité ?

Ou acheter Tribulus en gélules bio Titré à 40 % min. en saponines


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Un des effets secondaires notable est l’augmentation de l’agressivité et de l’irritabilité. .
    Je prends du Tribulus depuis des années par période et j’ai constaté qu’il augmente drastiquement le niveau d’agressivité.
    Si vous en prenez au volant, vous risquez de faire n’importe quoi: le niveau d’hésitation à griller des feux rouges, doubler n’importe où…. est divisé par 10…
    Côté musculation, il redonne également de la force: on gagne facile 5kg sur un max en développé couché. Du vécu là encore. Il augmente aussi l’endurance dans le nombre des séries.
    Côté libido, je pense que ces effets sont moindre. Disons que le gingembre ou le bois bandé sont plus efficaces.

  2. Bonjour, j’ai essayé toutes les plantes et la seule que je supporte au niveau thérapeutique et effets secondaire : c’est la tribulus. Plus de dépression, plus d’impuissance, plus d’insomnie, plus d’obsessions intellectuelles, plus de constipation, contrairement au griffonia, plus de fatigue du tout. Plus d’inhibition ou de confusion intellectuelle contrairement au griffonia rhodiola. Je prends seulement 250mg de tribulus au petit déjeuner avec café et ginkor fort. Comme quoi. Si ça peut servir. Le café et le ginkor ça fait 27 ans que je prends et le tribulus depuis 3 jours. Pas d’effet placebo, je suis très réceptif, un verre de vin rouge me saoule un peu.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).