Confiture d’Eglantier (cynorhodons)


Confiture d’Eglantier (cynorhodons)
5 (100%) 11 - Avis conso
Les cynorrhodons nous regardent depuis leurs buissons sans feuilles et rayonnent de leur belle couleur rouge orangée jusqu’à la première neige.

Que sont les cynorrhodons?
La confiture de cynorrhodons
Conservation et stockage
Comment consommer la confiture ?
Confiture d’églantier : la Recette
Conclusion

Ces jours-ci, je me demande encore pourquoi la plupart des humains les délaissent, ne les cueillent pas, pour jouir pleinement tant de leur saveur incomparable que de leur potentiel salutaire ; surtout à l’automne, lorsque nombre d’entre eux sont amenés à lutter contre les virus et diverses infections.

Il existe de nombreuses préparations à réaliser à partir de cynorrhodons, comme cette délicieuse infusion d’églantier, le jus frais de cynorrhodons ; cependant, aujourd’hui, nous allons voir comment préparer la confiture de rose musquée, comment l’accommoder, pour finalement s’en délecter.

Que sont les cynorrhodons?

Ce sont les pseudos-fruits des rosiers sauvages.
Les cynorrhodons frais (sans cuisson) sont riches en vitamines A, E et surtout C (20 à 30 fois plus à poids égal que l’orange) et sont très bénéfiques dans la prévention du rhume et de la grippe ainsi que dans leur traitement. Entre autres, ils distillent également des effets anti-inflammatoires et antioxydants et sont utiles dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Les cynorrhodons sont comestibles et il en existe de nombreux types dont les plus savoureux sont ceux issus de Rosa canina, Rosa rugosa ou Rosa rubiginosa.
La cueillette se déroule d’octobre à novembre.
Lorsque vous cueillez des cynorrhodons, assurez-vous de choisir ceux n’ayant pas été pulvérisés avec des pesticides.

La confiture de cynorrhodons

Confiture d'églantier

Confiture d’églantier

En préambule, soulignons qu’il s’agit d’une recette plaisir plus qu’une recette santé, car les cynorrhodons, comme tout autre pseudo-fruit, baie, fruit, légume… perdent la majorité de leurs vitamines à la cuisson. (pour profiter pleinement de leur potentiel nutritif, préparez plutôt cette délicieuse infusion d’églantier et/ou ce jus frais de cynorrhodons).
La préparation de la confiture de rose musquée n’est pas facile, mais les résultat et goût obtenus sont exceptionnellement gratifiants.
Lorsque vous souhaiterez vous réchauffer en hiver avec une tasse d’infusion à la rose musquée et grignoterez des biscuits maison fourrés à la confiture d’églantier, vous oublierez sur le champs le travail acharné.

N’oubliez pas de prendre des gants lorsque vous allez cueillir des cynorrhodons.
Les épines sont acérées et peuvent vous piquer inconfortablement.
Et ne pensez surtout pas qu’avec la cueillette de cynorrhodons, le « pire du labeur » est fait. C’est encore à venir…

Les techniques pour préparer une délicieuse confiture de cynorrhodons

Lors de la préparation des cynorrhodons pour la confiture, possible d’employer plusieurs méthodes.
La première méthode consiste à couper chaque cynorrhodon lavé et séché des deux côtés, à l’ouvrir et à retirer toutes les graines collantes et poils urticants.
Nous ne souhaitons pas que ces graines se retrouvent dans notre confiture. Les graines ont des poils à leur surface irritants pour notre tube digestif.
Assurez-vous donc de les avoir complètement supprimés avant de les utiliser dans l’une de vos recettes de cynorrhodon. Cela dit, pour faire un pot de 500 ml de confiture d’églantier il vous faudra 1 kg d’églantier => 40 minutes pour nettoyer tous les cynorrhodons si vous êtes seul… Armez-vous donc de patience et d’enthousiasme en pensant au résultat final ; rien ne vous empêche de méditer, d’écouter votre musique préférée, en remerciant ce formidable don de la Nature.

La seconde méthode consiste à couper l’extrémité et la queue de l’églantier (ils pourraient donner un goût amer à la confiture), ajouter le double de la quantité d’eau et cuire jusqu’à ce que les fruits deviennent pâteux. Une fois qu’ils ont une texture pâteuse, vous pouvez commencer à vous débarrasser des graines et des poils en les passant au presse purée, puis en tamisant à l’étamine. Vous pouvez également réaliser cette étape à l’aide d’un sac à lait végétal et filtrer plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ni graines ni poils.

A noter

Certains prétendent que les graines sont tanniques et que si vous les laissez dans le mélange pendant l’ébullition, le goût de la confiture sera affecté. Ils recommandent donc de les supprimer.
D’un autre côté, nombreux sont ceux employant cette méthode plus simple et plus rapide, consistant à faire bouillir les cynorrhodons entiers dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ce qui peut prendre 30 à 40 minutes, puis à les passer à travers un tamis pour soustraire graines et poils.



Conservation et stockage

Cueillette des cynorrhodons

Cueillette des cynorrhodons

Les hommes se délectent de la confiture depuis les temps les plus anciens pour conserver les fruits et même les légumes (oui, comme la confiture de carotte ou l’oignon caramélisé) pendant toute l’année.
Ils utilisaient le miel comme édulcorant avant même que le sucre de canne n’existe. Depuis lors, la confiture se consomme dans le monde entier.
J’ai utilisé pour édulcorer cette confiture le miel liquide, et l’ai incorporé dans la confiture tiède pour en préserver toutes les vertus ; le jus de citron quant à lui, en plus de parfaire le petit goût acidulé, enrichit la confiture en vitamine C et participe à sa bonne conservation.

Comment bien stocker et conserver la confiture de cynorrhodons?

Il existe deux façons de conserver et stocker la confiture.
Si vous prévoyez de manger la confiture dans les 3-4 semaines, conservez-la au réfrigérateur.
Si vous prévoyez de la consommer plus tard, utilisez une marmite d’eau bouillante (stérilisateur) et faites bouillir les bocaux recouverts d’eau pendant 10 minutes (attention, cette méthode supprime la plupart des vitamines).
Selon la quantité d’édulcorant, la confiture peut durer environ deux ans lorsqu’elle est conservée dans un endroit frais et sec. (L’édulcorant agit comme un conservateur – liant les molécules d’eau).

Comment consommer la confiture de rose musquée ?

Une fois la confiture préparée, vous serez surpris de ses arômes et saveurs, et de la facilité avec laquelle celle-ci peut transformer un plat ordinaire en spécialité culinaire:

- Utilisez de la confiture d’églantier pour faire des biscuits crus à la rose musquée
- La confiture de rose musquée est idéale pour les biscuits de Noël fourrés à la confiture pour sa couleur et son goût.
- Comme sauce, elle se marie à merveille avec la viande de gibier.
- Ajoutez votre confiture d’églantier dans du yaourt nature blanc, ou du kéfir épais de lait, en lieu et place des yaourts sucrés au sucre blanc du commerce
- En combinant avec du vin rouge, vous pouvez réaliser une marinade pour votre viande et/ou vos légumes
- Lors de la préparation d’un sandwich de pain complet à la brousse ou ricotta, n’oubliez pas d’étaler un peu de confiture d’églantier.
- Versez une cuillère ou deux dans la glace à la vanille ou dans tout type de glace que vous aimez.
- Ajoutez une cuillère ou deux à la vinaigrette immunitaire pour agrémenter votre salade.
- N’oubliez pas d’incorporer quelques cuillères dans le gruau préparé pour le petit déjeuner.
- Utilisez-la comme garniture pour vos crêpes
- Combiner les cynorrhodons avec des pommes, mais d’autres fruits fonctionneront aussi bien comme les cerises, les raisins, les baies de sureau, les fraises, les mûres, le cassis, les framboises, les abricots ou les myrtilles.

Confiture d’églantier : la Recette

Rendement: 500 ml
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson: 20 à 40 minutes (en fonction de la texture dure ou molle des cynorrhodons)
Temps total: 1 heure 30 minutes

Ingrédients

- 1 kg cynorrhodons
- 1 litre d’eau filtrée ou de source
- 1 pelure de citron bio sans l’albédo
- le jus d’un petit citron
- 125 à 250 ml de miel liquide type acacia (cela peut être moins si vous souhaitez privilégier le côté acidulé et consommez rapidement la confiture)

Marche à suivre

Préparer confiture de Cynorrhodons

Préparer confiture de Cynorrhodons

Laver et sécher les fruits d’églantier et les couper aux deux extrémités. Ouvrez-les et retirez toutes les graines collantes et poils urticants.
Placez les cynorrhodons dans une grande casserole avec la peau de citron.
Ajoutez l’eau et portez-les à ébullition.
Réduisez le feu pour laisser mijoter et faites-les cuire pendant de 20 à 40 minutes (en fonction de leur texture : dure ou molle ?) à couvert, jusqu’à ce que les églantiers soient tendres et moelleux.
Transférer le mélange avec la peau de citron, dans un presse purée, puis tamiser éventuellement avec une étamine, un sac à lait végétal (presser le mélange) pour éliminer toute impureté ; pour ma part je ne les passe qu’au presse purée car je les ai parfaitement nettoyé et vidé de leurs graine et poil.
Ajoutez le miel lorsque la préparation est tiède.
Ajoutez le jus de citron et versez la confiture dans un pot de 500 ml.
Assurez-vous que le pot soit stérilisé.
Possible également de verser dans de petits récipients de verre avec couvercles pour faire de délicieux cadeaux à la famille et aux amis.

Pour conclure

Conseil : Les cynorrhodons pressés peuvent également être bouillis avec du jus de pomme, du sucre de canne non raffiné et de l’acide citrique.

Remarque : Ne vous inquiétez pas si la confiture d’églantier est trop liquide lorsque vous remplissez dans les bocaux. Attendez qu’elle soit complètement refroidie. Elle devient beaucoup plus épaisse refroidie.

Où trouver du pur jus de myrtille prémium ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).